La poudre d’indigo, 100 % pure et naturelle, est une coloration naturelle et végétale idéale pour colorer et garder des cheveux sains. Son histoire remonte à bien avant l’Antiquité, lorsque les civilisations anciennes utilisaient des extraits de plantes, de fruits et d’autres ingrédients naturels pour leurs teintures et soins capillaires. Un nombre croissant de curieux d’adeptes d’une beauté capillaire naturelle se tournent désormais vers les colorations végétales exemptes de produits chimiques agressifs, saines et éco-responsables. Découvrez tous les avantages et bienfaits de cette coloration naturelle.

D’où vient l’indigo ?

Indigofera tinctorial, un arbuste de la famille des Fabacées

Indigofera tinctorial, communément appelé « indigotier », est un arbuste de la vaste famille des Fabacées, dont le genre Indigofera compte environ 700 espèces. Facile de culture, l’indigotier apprécie particulièrement les climats tropicaux et pousse spontanément en Afrique, en Amérique du Sud, en Océanie et dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est, dont l’Inde, d’où il serait originaire, et ce tout en ayant été introduit dans d’autres parties du monde, notamment les Caraïbes.

Une culture vieille de plusieurs millénaires

En Inde, la culture de l’indigotier daterait de 4 000 ans avant notre ère. Néanmoins, on en trouve des traces en Mésopotamie, en Égypte ancienne, chez les Mayas, les Romains, etc. Au XVIe siècle, les Portugais arrivant en Asie découvrent l’indigo sous forme de poudre et vendu sur les marchés, pensant qu’il s’agit donc là d’un minéral. Ce sont les naturalistes et botanistes, dont Car Von Linné, qui, un siècle plus tard, décrivent cette plante comme espèce nouvelle. Avec le commerce colonial, la culture de l’indigotier prend rapidement son essor, jusqu’à concurrencer, puis finalement écraser, le pastel, jusque-là utilisé en Europe comme teinture bleue.

L’indican

Ce sont les feuilles de l’indigotier qui donnent cette authentique et fameuse poudre, parfaite pour les colorations végétales naturelles et les soins capillaires. Ces dernières renferment de l’indican, un liquide jaune s’écoulant lors de leur fermentation. Au contact de l’oxygène, ce liquide devient bleu indigo… Ensuite, il est bouilli, puis mis à sécher, et enfin réduit en poudre, prêt à être emballé et commercialisé. Les poudres les plus réputées viennent du Bengale, de Java ou d’Égypte.

Les avantages d’une coloration naturelle et végétale

Les bienfaits de l’indigo

Les avantages de l’indigo pour les cheveux sont nombreux. Non seulement cette coloration végétale permet de conserver une beauté capillaire naturelle, de garder des cheveux sains, mais également de teindre et colorer ses cheveux avec une coloration durable aux reflets chatoyants. Cette coloration naturelle joue le rôle de soin capillaire en assouplissant la chevelure, l’illuminant, la revitalisant et lui apportant une brillance discrète mais radieuse. Un choix d’autant plus judicieux pour les personnes souffrant d’irritations ou d’hypersensibilité du cuir chevelu.

poudre indigo

Les couleurs obtenues grâce à l’indigo

En usage seul

Comme pour toute coloration naturelle, la palette de rendus offerte par cette poudre dépend de la couleur initiale des cheveux, de la durée de pose du masque colorant, de la porosité ainsi que du pourcentage de cheveux blancs (dès lors qu’il s’agit de teindre ses cheveux blancs). Cependant il est nécessaire de rappeler que :

 

  • Sur cheveux bruns ou noirs, cette coloration végétale donne des reflets bleu nuit et corbeau intenses ;
  • Sur cheveux châtains foncés, cette coloration naturelle offre des teintes proches du bleu, violet ;
  • Sur cheveux blancs, en association avec d’autres poudres colorantes, tel que le henné, la coloration couvre les cheveux blancs ;
  • Sur cheveux clairs, l’utilisation est déconseillée, surtout en utilisation pure.

En association

En association obligatoire avec du henné, de la plante Lawsonia inermis, les bienfaits de l’indigo sont spectaculaires en couverture de cheveux blancs, notamment en respectant ce conseil : si les cheveux blancs représentent plus de 30 % de la chevelure, mieux vaut privilégier une application en deux temps, avec une première application de henné naturel et ensuite une deuxième application de mélange henné naturel (1/3) et indigo (2/3), afin d’obtenir une couleur lumineuse (du brun clair au noir, selon l’intensité voulue). 
La poudre de l’indigotier contenant des pigments bleus, et le henné des rouges, cette combinaison permet d’obtenir une couleur intense et chatoyante une fois mélangés ensemble.

couvre cheveux blancs

Pourquoi faire appel à un bio-coiffeur ?

L’application d’une coloration naturelle sur les cheveux peut nécessiter une certaine expertise et savoir-faire afin d’obtenir les résultats souhaités. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à un bio-coiffeur expérimenté, plus apte à maîtriser les techniques de pose et les éventuels effets secondaires (cette coloration naturelle étant susceptible de donner des migraines à certaines personnes, par exemple). Car contrairement aux idées reçues sur les colorations végétales naturelles, elles peuvent être de nature réactive.

biocoiffeur

De plus, il est nécessaire de savoir qu’il faut éviter l’application de traitements chimiques avant et après une coloration végétale, et ce au moins durant huit semaines. Par ailleurs, mieux vaut disposer de l’équipement adéquat (gants, protection sur les vêtements, etc.) comme appliquer une crème hydratante (ou bien de l’huile végétale) sur le haut du front et les contours des oreilles pour éviter de colorer votre peau. Enfin, il faut s’assurer de bien mélanger la poudre avec de l’eau tiède pour obtenir une consistance homogène et lisse (des grumeaux entraîneraient une application inégale de la couleur) et éviter de laisser la pâte de poudre reposer. Elle est à appliquer immédiatement sur les cheveux, comme à rincer soigneusement afin d’éliminer tout résidu de poudre et obtenir ainsi une sublime couleur uniforme. Autant de raisons nécessitant les compétences et l’expérience d’un bio-coiffeur ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos salons Biocoiff afin de bénéficier des conseils et de l’expérience de nos experts du végétal.