Les trois bénéfices de l’hibiscus pour la peau et les cheveux

Venue d’Afrique, l’hibiscus, une fleur surnommée « oseille de Guinée » est une plante naturellement riche en vertus qui prennent soin de notre peau et nos cheveux. Elle a en effet, des propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices qui en font une alliée incontournable pour notre beauté et notre bien-être quotidien. En Inde, elle est ainsi fréquemment utilisée pour soigner la peau et éliminer les pellicules.

 

Une fleur pour hydrater la peau

L'hibiscus, une fleur pour hydrater la peau

 

Les sucres de l’hibiscus hydratent l’épiderme. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques se servent de cette fleur pour en faire une huile, extraite de ses graines. Celle-ci, riche en acides gras essentiels, notamment l’acide linoléique, nourrit les peaux sèches, dévitalisées et fragilisées. Elle participe en effet à la création des céramides, lesquelles forment la barrière protectrice de la peau.

Elle permet en outre à l’eau d’être mieux absorbée par les couches supérieures de la peau, en formant sur celle-ci un film très fin qui attire l’eau. Sous forme d’huile vierge, elle fait aussi des merveilles sur les cheveux. En outre, sa texture non grasse et dépourvue de toute odeur lui permet d’être facilement intégrée à des produits cosmétiques.

Des solutions pour hydrater sa peau naturellement.

 

Une fleur pour illuminer les teints ternes

Une fleur pour illuminer les teints ternesLa richesse en vitamine C et en polyphénols de cette fleur lui confère des propriétés antioxydantes. Elle peut ainsi protéger les couches supérieures de la peau, en captant les radicaux libres et en les neutralisant. Une crème à base d’hibiscus aide la peau à se débarrasser de ses peaux mortes, souvent à l’origine d’un teint terne, et favorise la production de collagène, donnant ainsi à la peau une plus grande élasticité.

Le teint est ainsi plus éclatant et paraît plus jeune.

 

Une fleur pour renforcer les cheveux

Une fleur pour renforcer les cheveux

 

L’hibiscus est également un allié de toutes les chevelures. Il en stimule la croissance et prévient la formation de fourches. Son huile sert à réaliser des masques qui débarrassent le cuir chevelu des cellules mortes et donc des pellicules.

Comment avoir de jolis cheveux ? Des astuces simples à mettre en place rapidement!

Il est très simple de fabriquer sa propre lotion à base de fleurs d’hibiscus, en laissant infuser deux cuillères à soupe de fleurs séchées dans un demi-litre d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Après avoir été filtrée, l’infusion obtenue peut être utilisée comme eau de rinçage pour fortifier les cheveux et les rendre brillants. Cette préparation permet aussi de resserrer les écailles de la fibre capillaire.