L’aloe vera ou l’aloe barbadensis est une plante qui possède de nombreuses vertus. Il constitue également un composant médicinal et cosmétique naturels de qualité. Son utilisation est très popularisée en cosmétique et la substance qu’il contient dans ses feuilles est appelée gel d’aloe vera. Découvrons sans plus tarder ses bienfaits.

Qu’est-ce-que l’Aloe Vera ?

Hydrate l’épiderme en profondeur

Riche en vitamines, en acides aminés et en oligoéléments, l’aloe vera est conseillée pour les peaux sèches. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le coupler à quelques gouttes d’une huile végétale quelconque, afin de lutter efficacement contre la perte en eau de l’épiderme qui restera confortable durant toute la journée.

 

Le gel d’aloe vera, un anti-brûlure très efficace

En cas de brûlure au premier et second degré, ou en cas de coup de soleil, n’hésitez pas à appliquer régulièrement du gel d’aloe vera sur votre peau. Il l’aidera à se reconstituer plus rapidement.

Le gel d'aloe vera, un anti-brûlure très efficace

 

Lutte efficacement contre les maladies de l’épiderme

Cette plante possède des propriétés bactéricides, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle aide à lutter efficacement contre l’urticaire, le psoriasis, l’acné ou encore l’eczéma.

Un peu plus d’informations sur le sujet ici…

 

Cicatrisation rapide

Une autre vertu de l’aloe vera, c’est qu’il aide à la cicatrisation. En effet, le renouvellement cellulaire est plus rapide. Elle stimule ainsi la microcirculation. Cette propriété permet à l’épiderme de se réparer plus vite lorsqu’il s’agit de cicatrices de piercing, de cicatrices d’acné ou de petites plaies.

 

Assure une protection contre les agressions externes

Le gel d’aloe vera possède cette particularité de laisser sur l’épiderme un film protecteur qui assure sa protection contre les agressions extérieures à l’exemple de la pollution, du vent, mais également contre l’entrée des germes qui peuvent conduire à des infections en cas de blessure.

 

Excellent anti-âge

Ce végétal dispose en effet d’une action antirides qu’il doit à l’effet tenseur instantané constaté lors de l’application du gel sur l’épiderme. On lui confère aussi un effet anti-âge à long terme, car il incite la synthèse de l’acide hyaluronique et du collagène par l’épiderme. Il favorise également la lutte contre les taches brunes.

 

Améliore la beauté des ongles et des cheveux

Améliore la beauté des ongles et des cheveuxAppliqué de façon régulière, l’aloe vera permet de renforcer et de redonner de l’éclat aux cheveux et aux ongles. De plus, il est dotée d’un effet antipelliculaire et assainissant lorsqu’il est appliquée sur le cuir chevelu.

 

 

 

Gel coiffant naturel

Une autre vertu de l’aloe vera qui est souvent ignorée, c’est qu’il peut jouer le rôle de gel coiffant naturel. Sa texture est non grasse et il possède une action fixante qui lui permet de remplacer sans aucun souci les gels capillaires.

 

Excellent apaisant après-rasage

Le gel d’aloe vera est un apaisant idéal lorsqu’il est utilisé en après-rasage. Il convient cependant de l’appliquer immédiatement sur l’épiderme. Il viendra ainsi apaiser le feu causé par le rasoir. Par ailleurs, il est encore plus rafraîchissant lorsqu’il est conservé dans un réfrigérateur.

 

Quelques vertus médicinales

les vertus médicinales du gel d'aloe vera

 

L’aloe vera a la propriété de réduire le taux de glycémie dans le sang, ainsi que le taux de lipides. Il permet ainsi une gestion efficace du diabète de type 2. Il lutte également contre les troubles gastro-intestinaux tels que les flatulences, la constipation ponctuelle, et bien plus encore.