Parce qu’ils sont soumis à de rudes épreuves (pollution, stress, froid, soleil, brossages et frottements…), vos cheveux peuvent devenir ternes, cassants, fourchus, fatigués. En complément des soins et shampoings adaptés à votre nature de cheveux, la levure de bière est une solution naturelle, peu coûteuse et efficace pour fortifier et embellir votre chevelure.

La levure de bière, c’est quoi ?

Outre ses qualités gustatives et nutritionnelles qui en font un ingrédient de choix en cuisine, la levure de bière est une alliée incomparable de notre bien-être et de notre beauté. Les bienfaits de la levure sont connus depuis des millénaires : elle facilite la digestion, sublime la peau et prend soin de nos cheveux !

De son nom scientifique saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est un champignon microscopique nécessaire à la fermentation de la bière. Ce micro-organisme est composé de nombreux éléments qui renforcent le système immunitaire :

  • Protéines (en particulier des acides aminés),
  • Minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, sélénium, zinc…),
  • Vitamines (B1, B5, B6, B8, B9).

Et c’est en grande partie grâce à sa forte teneur en vitamines du groupe B que la levure de bière est la bonne fée de nos cheveux !

Les vitamines

Comment la levure de bière agit sur la beauté des cheveux ?

La levure de bière agit directement sur les cheveux parce que sa composition riche en vitamines B, acides aminés et zinc influe sur la production de kératine, principal constituant de la fibre capillaire. Elle va donc faire pousser vos cheveux, ralentir leur chute, et les rendre plus vigoureux. Elle agira dans le même temps sur les ongles, eux aussi composés principalement de kératine et les gardera en bonne santé.

Effet de la levure de bière sur les cheveux

Mais ce n’est pas tout : outre leur rôle dans la synthèse de la kératine, les vitamines du groupe B (et spécifiquement la vitamine B8) forment un véritable cocktail beauté pour les cheveux. Elles en freinent le vieillissement prématuré, améliorent l’hydratation, stimulent la production de mélanine (cette substance qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle) et régulent le fonctionnement des glandes sébacées. Les cheveux seront ainsi plus lumineux, soyeux et le cuir chevelu mieux équilibré.

Quelle levure de bière choisir ?

On trouve dans le commerce deux sortes de levure de bière :

  • La levure de bière active, appelée aussi levure de bière revivifiable ou bière vivante.
  • La levure de bière inactive (dont les cellules sont mortes).

La levure active est celle qui est utilisée pour la fermentation de la bière. Avec un effet probiotique, elle agit sur la flore intestinale.

La levure inactive est celle que l’on utilise habituellement en cosmétique, pour la beauté de la peau et des cheveux. C’est une levure séchée à plus de 40° qui a perdu son pouvoir de fermentation mais qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Moins coûteuse et plus facile à conditionner et conserver que la levure active, on la trouve sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de complément alimentaire. À choisir de préférence en agriculture biologique (pour garantir l’absence de polluants de synthèse dans le produit), elle est généralement vendue dans les pharmacies et parapharmacies, dans les rayons « compléments alimentaires » des grandes surfaces et dans les magasins bio et diététiques.

La levure de bière en comprimé

On la trouve également dans les rayons alimentaires sous forme de paillettes à saupoudrer directement sur les plats à la manière d’un condiment : sur les salades, ou encore mélangée à un yaourt ou une compote, elle apportera une saveur « umami » à vos repas !

Paillettes à saupoudrer

Comment utiliser la levure de bière pour les cheveux ?

Pour redonner du brillant et du tonus à vos cheveux ternes et fatigués, une cure de trois mois est souvent conseillée. Cette cure peut se faire à n’importe quel moment de l’année, même si les changements de saison que sont le début du printemps ou la fin de l’automne semblent particulièrement favorables aux soins des cheveux. Les doses journalières préconisées sont généralement de trois prises de 2 grammes, à prendre de préférence au moment des repas, ce qui représente 3 à 6 comprimés par jour. Si vous vous demandez quelle levure de bière pour les cheveux, vous devez choisir, et bien, il n’y en a pas une en particulier ! Tant que la levure est inactive elle sera bonne pour vous et vos cheveux !

Si la levure active peut être source de ballonnements chez certaines personnes (liés à la fermentation), il n’y a aucune contre-indication ni d’effets secondaires à la consommation de celle-ci.

Ce que la levure de bière ne fait pas

Si la levure de bière favorise la pousse des cheveux grâce à l’amélioration de la synthèse de la kératine, elle n’augmente pas le nombre de bulbes capillaires. Elle ne permet donc pas de lutter contre la calvitie et ne va pas augmenter le volume de vos cheveux. Son action sera surtout concentrée sur la pousse et la qualité de la chevelure.

Il est également bon à savoir que la levure de bière n’agira pas uniquement sur les cheveux : puisqu’elle favorise la synthèse de la kératine, elle va aussi contribuer à la pousse des ongles… et à celle des poils ! Mais pas de panique pour celles qui auraient recours à l’épilation définitive : la levure de bière ne fera pas repousser de poils là où il n’y a plus de bulbes !

La levure de bière sur les ongles