La levure de bière, c’est bon pour les poils du chat, les ongles et les cheveux, entend-on fréquemment.

La levure de bière fortifie et accélère la pousse des cheveux et rend les ongles moins fragiles.

Est-ce vrai ou cela tient-il de la légende urbaine ?

C ‘est ce que nous allons éclaircir pour que vous puissiez l’utiliser en soin capillaire si ses propriétés s’avèrent intéressantes.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière se compose de champignons unicellulaires microscopiques appelés scientifiquement saccharomyces cerevisiae.

Ceux-ci existent à l’état naturel dans le sol et l’air, mais aussi sur les fruits, les légumes, les plantes et les céréales.

A l’origine, la levure de bière et la levure de boulanger sont un seul et même produit.

levure de bière cheveux poudre

On distingue deux types : le premier type est la levure de bière dite active, vivante ou revivifiable et le second type est la levure de bière dite morte ou inactive.

 

La levure de bière déjà utilisée en 7000 AJC pour son effet divin

Selon les recherches des historiens, les levures de bière ont été les premiers micro-organismes à avoir été employés pour rendre boisson et alimentation plus digestes.

Nos ancêtres avaient observé que son emploi permettait également une meilleure conservation des aliments.

Faute de maîtriser l’explication de ces phénomènes chimiques, ils attribuaient ces pouvoirs à un phénomène divin

Les Mésopotamiens fabriquaient déjà de la bière et on a la certitude d’après des documents que les Sumériens et les Babyloniens en faisaient de même avec l’orge qu’ils parfumaient au miel et à la cannelle.

Les hiéroglyphes révèlent que les Égyptiens fabriquaient des boissons alcoolisées et faisaient lever du pain il y a plus de 5000 ans.

Les Grecs et les Romains préférèrent la fermentation du raisin à celle de l’orge.

Dans le domaine esthétique, les femmes étalaient de la mousse de bière sur leur peau pour la rendre plus éclatante, mais il faudra attendre Louis Pasteur pour comprendre le processus chimique de la fermentation en 1857.

Cheveux longs kératine

Depuis, la bière est tamisée et les levures employées pour la fermentation sont récupérées, lavées, puis séchées pour donner de la levure active ou inactive : c’est cette levure de bière que l’on emploie de nos jours.

 

Les propriétés et l’efficacité de la levure de bière

Dans la levure de bière, on trouve des oligo-éléments, des vitamines B1, B5, B8, B9 et des minéraux comme le calcium, le cuivre, le magnésium et le zinc. 

On y trouve également 25 % de fibres et une vaste gamme de micronutriments.

Les vitamines B sont des agents nécessaires à la synthèse de la kératine, qui compose la couche supérieure de l’épiderme et plus de 95 % de la fibre capillaire.

On retrouve la totalité des vitamines B, incluant la vitamine B12, cette dernière étant rare dans le monde végétal.

En résumé : plus le corps dispose de ces éléments, mieux il synthétise la kératine, ce qui améliore la qualité de la peau et des phanères (ongles, poils et cheveux).

C’est pourquoi, la levure de bière est efficace pour la pousse et la robustesse des cheveux, des ongles ou encore de la peau.

Son action bénéfique est en outre reconnue pour les cuirs chevelus à problèmes.

Elle contribue à soulager les irritations et les désagréments aux racines.

De plus, la levure de bière contient aussi de la vitamine E employée contre le vieillissement de l’épiderme.

On comprend mieux pourquoi la levure de bière a un impact sur la qualité du cheveu.

 

La levure de bière fait pousser plus vite les cheveux : résultats époustouflants 

Effectivement ! C’est vrai.

La levure de bière contribue à améliorer l’état général des cheveux et active leur pousse.

Fait rare, elle est souvent conseillée par les nutritionnistes et les professionnels de la santé.

Les cheveux ternes, secs, fourchus et cassants retrouvent leur souplesse et leur vitalité.

En améliorant la synthèse de la kératine, la levure de bière aide à faire pousser plus rapidement les cheveux, les poils et les ongles qui partagent la même composition.

Toutefois, la levure de bière n’influe pas sur le nombre de bulbes.

Flocons levure de bière

Vous n’aurez pas une chevelure plus abondante si vous faites une cure de levure de bière.

Cependant, la vitamine B9 ou folate active l’oxygénation des capillaires.

Elle permet ainsi de réduire la perte des cheveux.

De façon plus détaillée, on observe que :

  • La vitamine B5 ou acide pantothénique freine le vieillissement précoce des cheveux et restaure leur couleur naturelle en stimulant la production de mélanine. Elle agit aussi sur la croissance des cheveux et régule le fonctionnement des glandes sébacées.
  • La vitamine B8 ou biotine favorise aussi la croissance des cheveux. Elle intervient dans le métabolisme des graisses et des protéines, et favorise la synthèse de la kératine. Une carence en biotine peut engendrer la chute et le grisonnement des cheveux ainsi qu’un changement de nature de la chevelure qui devient plus grasse.
  • La vitamine B6 permet de stimuler la synthèse de la kératine.

 

Comment prendre la levure de bière pour la bonne santé du cheveu ?

La levure de bière est disponible sous plusieurs formes, les plus courantes étant la poudre, les flocons, les comprimés, les gélules.

Optez pour celle qui correspond le mieux à vos préférences.

Selon les nutritionnistes, il est conseillé de prendre 2 grammes de levure de bière trois fois par jour au milieu du repas, en cure de trois mois.

On peut prendre la levure de bière sous forme de comprimés ou de gélules à raison de 3 à 6 par jour, au moment des repas. 

Pour davantage d’efficacité, il est recommandé d’effectuer des cures de levure de bière à chaque changement de saison, soit quatre fois par année.

Si le goût n’est pas un obstacle, on peut également consommer la levure de bière sous forme de flocons que l’on saupoudre sur les salades ou que l’on mélange avec un yaourt ou une compote de fruits.

Grâce à la teneur exceptionnelle de protéines de ce produit (environ 45 %), dont huit acides aminés essentiels, vous pouvez accroître l’apport en protéines de vos plats de façon considérable.

Cette teneur devance de loin celle de la viande, des œufs et du soja.

Seule la spiruline, en tant que complément nutritionnel naturel, présente des teneurs plus élevées.

Quelle que soit la forme privilégiée, il est possible de se procurer facilement de la levure de bière dans les pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces, rayons homéopathiques des distributions, boutiques d’alimentation biologique.

Il s’agit de l’un des compléments nutritionnels parmi les moins coûteux, son prix se situant habituellement entre 4 et 30 euros.

Quelque soit la manière de consommer la levure de bière, nous vous conseillons fortement d’en choisir une certifiée bio et d’origine France.

Le processus de fabrication de la levure de bière bio est d’une part plus naturel et d’autre part, la fermentation des produits s’effectue dans un environnement qui respecte les conditions requises à la culture bio de la levure.

Et autre bonne nouvelle, les risques d’allergie ou d’intolérance aux levures, dont la levure de bière, est très rare.

Les marques Luxeol et Selenium sont majoritairement recommandées par les avis des consommateurs. 

Pour optimiser les bienfaits de la levure de bière, on associera la prise à l’emploi de shampoing au fenugrec préconisé pour la pousse des cheveux et à l’emploi de masques capillaires pour hydrater et régénérer la fibre capillaire.

Ces produits de beauté de la marque Biocoiff’, favoriseront l’efficacité de la levure de bière et de son maintien dans le temps.

Outre les masques capillaires proposés par la marque Biocoiff’, des recettes de masque maison peuvent être facilement réalisées pour donner de l’éclat aux cheveux.

La levure en poudre pour concocter un masque est la forme idéale car elle permet d’obtenir une pâte onctueuse.

Il suffit pour ce faire de diluer deux sachets de levure de bière dans deux cuillères à soupe d’eau tiède, d’appliquer le mélange sur cheveux mouillés et de masser délicatement le cuir chevelu.

Le massage du cuir chevelu améliore la circulation sanguine et augmente le flux sanguin vers les racines, pour un apport optimal de nutriments essentiels et une croissance saine des cheveux.

On laisse agir le masque pendant environ 30 minutes et on rince complètement la chevelure à l’eau tiède.

Afin de multiplier les effets bénéfiques de ce soin, vous pouvez également utiliser une huile essentielle reconnue pour ses bienfaits pour les cheveux, comme l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Par ailleurs, la levure de bière travaille main dans la main avec l’huile de ricin.

Durant votre cure de trois mois, vous pouvez utiliser l’huile de ricin et la levure de bière en alternant d’une semaine à l’autre.

Cette méthode donne des résultats étonnants car les bienfaits de chaque produit se complètent avantageusement.

Vous allez adorer