Question récurrente dans les cabinets des gynécologues que dans votre salon de coiffure préféré : peut-on envisager de faire des mèches ou de colorer les cheveux lorsque l’on attend un heureux événement ? Être enceinte, c’est tout d’abord renoncer à un certain nombre de choix qui, en temps normal, semblent aller de soi et ne posent en général aucun problème particulier. 

Mais dès lors que ces mêmes choix peuvent avoir une incidence sur la santé du futur bébé, le principe de précaution s’impose. La question des colorations capillaires en fait partie et les jeunes mamans se demandent dans quelle mesure elles doivent renoncer pour quelques mois à cette pratique habituelle.

La coloration, une pratique à éviter durant les premiers mois

Les réponses à cette question varient et tout le monde n’a pas la même approche. Néanmoins, dans le milieu médical, une réponse paraît faire consensus à savoir que durant les trois premiers mois de grossesse il est tout à fait déconseillé d’envisager la moindre coloration, dut-elle se limiter à des mèches ou à un simple balayage.

En effet, cette période particulière dans une grossesse correspond à une phase de développement du fœtus pendant laquelle a lieu la formation des organes. Le risque serait donc d’exposer le bébé à des produits chimiques néfastes, voire très dangereux pour lui tels que, entre autres, le formol ou l’ammoniaque.

Ces substances, contenues dans les produits colorants, s’avèrent potentiellement nuisibles pour le bébé dès lors qu’il existe un risque de transmission via la vascularisation du cuir chevelu de la maman dans la circulation sanguine de celle-ci. Le bébé se retrouverait alors exposé à ce risque toxique à une période de sa toute jeune vie où il est encore particulièrement fragile.

Et plus tard ? Éviter les mèches à partir des racines

La prudence reste de mise, et ce même si le risque n’est plus tout à fait le même. Les indications quant à la potentielle nocivité des produits colorants ne sont pas toujours explicites sur leurs emballages. Toutefois, à défaut d’études scientifiques qui démontreront le contraire, le simple bon sens invite la future maman à faire montre de circonspection.

Une solution envisageable pour celles qui ne parviennent pas à se passer de colorer leur chevelure, consiste à se rabattre sur des mèches ou sur un balayage tout en évitant de commencer par les racines. Le danger réside en effet dans le contact direct du produit colorant avec votre cuir chevelu

Cette précaution empêchera par conséquent la communication au bébé des produits toxiques et des éventuelles substances chimiques qu’ils renferment via le système vasculaire. En cas de doute sur votre dextérité, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et mettre à votre disposition tout son savoir-faire.

Quid des teintures végétales ?

À partir du quatrième mois, si vous souhaitez néanmoins redonner à vos cheveux une apparence qui vous convient mieux, le recours à des teintures végétales naturelles peut paraître une solution appropriée car a priori exempte de tout composant chimique. Cependant, il ne faut pas pour autant renoncer à un minimum de prudence et il faut toujours faire attention à la composition de ces teintures et l’utilisation des produits.

De nombreuses teintures végétales, bien qu’elles soient essentiellement élaborées à partir de pigments végétaux comme la camomille par exemple, peuvent également se voir enrichies d’huiles essentielles. Or, ces dernières sont déconseillées pour les femmes en situation de grossesse car elles présentent des risques conséquents tant pour la future maman que pour son bébé. Si la possibilité d’une fausse couche est réelle pour la mère, il faut également savoir que les huiles essentielles franchissent la barrière cutanée et peuvent potentiellement interférer avec le système endocrinien du fœtus.

Là aussi donc, la prudence reste de mise et il convient de se montrer très attentif à la composition de la teinture avant emploi.

La coloration végétale chez Biocoiff’

Chez Biocoiff’, nos colorations 100% végétales sont faites pour les femmes enceintes. Contrairement à la coloration chimique, notre coloration naturelle enrobe le cheveu, le gaine et sans jamais l’agresser.

Mieux vaut ne pas faire de colorations chimiques ni de balayage durant toute votre grossesse pour prendre soin de la santé de votre bébé et de la vôtre.

Voici le témoignage d’une femme enceinte qui a maintenant recours aux colorations végétales pour ses cheveux. Le passage de la coiffure chimique à la coiffure 100% végétal est possible et vous verrez la différence, surtout en tant que futures mamans !

Le balayage minéral chez Biocoiff’

Notre balayage minéral permet d’apporter des éclaircissements, tout en douceur sans abîmer vos cheveux. Il ne contient pas de parabens, de sodium et d’ammoniaque.

Ce balayage est plus doux car il est composé d’agents minéraux (silice, poudre de diamant, argile blanche). Vous pouvez éclaircir jusqu’à 6 tons.

Je veux un balayage minéral !