La coloration permet de changer la couleur de ses cheveux ou simplement de dissimuler les cheveux blancs. Face à la nocivité de l’ammoniaque, les marques ont créé des formules sans ammoniaque. Mais une question se pose : la coloration sans ammoniaque est-elle vraiment efficace et sans danger ? Quelle est la durée d’une coloration sans ammoniaque ?
Méfiez-vous du greenwashing des teintures sans ammoniaque
La coloration sans ammoniaque est une coloration permanente. Sa durée est équivalente à celle d’une coloration avec de l’ammoniaque. Toutefois, l’indication « coloration sans ammoniaque » peut être trompeuse.
En effet, ce type de coloration reste chimique, car elle contient des actifs tout aussi dangereux pour la santé. Les laboratoires fabriquant ces teintures capillaires ont simplement remplacé l’ammoniaque par un composant similaire pour ouvrir les écailles de la fibre capillaire : la monoéthanolamine.
Bien que l’odeur de cet agent soit plus agréable, il est moins efficace.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut que le résorcinol (colorant) soit très concentré et que le temps de pose soit plus long. Il y a donc un risque de formation de nitrosamines. Une coloration sans ammoniaque n’est donc pas recommandée.
La meilleure alternative : la coloration 100 % végétale
Pour éviter les effets néfastes des produits chimiques, optez pour une coloration végétale . Ce type de coloration contient uniquement des ingrédients d’origine végétale, souvent issus de l’agriculture biologique.
Poudre de henné, plantes tinctoriales et ayurvédiques constituent une coloration végétale. Elle est donc plus respectueuse de votre santé et de l’environnement.
Elle est exempte de produits chimiques susceptibles d’endommager vos cheveux ou d’irriter votre cuir chevelu, notamment les risques d’allergies ou de maladies graves, comme le cancer de la vessie.
La durée de la coloration végétale dans le temps : une teinture sans ammoniaque
La durée de la coloration végétale est équivalente à la durée coloration sans ammoniaque.
Ainsi, la teinture végétale dure parfaitement bien dans le temps. Voulez-vous savoir pourquoi ?
C’est une méthode douce, avec un temps de pose plus long, qui permet aux pigments végétaux de bien enrober la fibre capillaire, et même après la pose, la couleur continue d’agir.
De plus, avec les colorations végétales, les effets de racines visibles sont inexistants, contrairement aux colorations sans ammoniaque. Vous pouvez donc conserver la même couleur pendant plusieurs semaines.
Pour garantir l’efficacité et la longue durée de votre coloration végétale, il est recommandé de faire appel à des experts coloristes comme les professionnels de Biocoiff’.
De cette manière, vous bénéficierez d’une personnalisation de votre couleur qui correspondra à vos envies, mais également à vos cheveux.
De plus, les colorations Biocoiff’ sont 100% végétales, sont exemptes d’ingrédients issus de la pétrochimie et sont labellisées COSMEBIO.
Alors, êtes-vous prêt(e) pour votre première coloration végétale Biocoiff’ ?