Des applis beauté envahissent nos smartphones comme « CosmEthics » ou encore « Clean Beauty » : Mais que valent-elles réellement et à quoi servent-elles ? Nous les avons testées pour vous !
Les produits cosmétiques peuplent de plus en plus notre environnement. Pour bien prendre soin de sa peau, Il est difficile de s’en passer. Mais à cause de certaines substances chimiques nocives que peuvent contenir ces produits, il faut être extrêmement prudent à ce que vous appliquez sur votre peau : votre santé en dépend ! Heureusement, depuis quelques années, certaines entreprises proposent des applis beauté pour tester la nature de vos produits cosmétiques.

 

Les substances nocives que votre produit cosmétique est susceptible de contenir

Les substances nocives que votre produit cosmétique est susceptible de contenirVous rêvez souvent d’embellir votre peau par un soin approprié, mais le plus souvent vous êtes envahis par un doute: Certains ingrédients chimiques que contiennent ces produits pourraient provoquer des effets contraires à vos désirs. Les experts scientifiques ont recensé près de 60 ingrédients qualifiés de nocifs.

Il est généralement question de nanomatériaux, agents irritants, conservateurs et autres… Tandis que certains sont des allergènes, d’autres (en très grand nombres) sont comme des perturbateurs endocriniens : citons par exemple les molécules toxiques telles que le Sodium Lauryl Sulfate, le Benzophénone, le Butylated Hydroyanisole, le Propylparaben, et beaucoup d’autres.

Ces molécules sont capables d’accélérer le déclenchement de certains cancers, de tumeurs dans le cerveau, et même du diabète ou de l’obésité.

Comment choisir votre soin cosmétique ? Nous vous répondons ici !

 

Des applis beauté à votre secours !

Des applis beauté à votre secours !

 

Avant de s’intéresser à la composition des cosmétiques, les développeurs se sont penchés sur un domaine extrêmement vaste, la santé. On se souvient des applications dédiées aux menstruations. Nous entrons maintenant dans une ère où chacun est soucieux de sa santé et des soins cosmétiques qu’il utilise. La composition de ces derniers est maintenant décryptée par la plupart des consommateurs.
Pour répondre à cette demande de plus en plus présente, plusieurs applications ont été conçues afin de vérifier la nocivité des produits cosmétiques : il existe actuellement des applis beauté ou applis ingrédients comme par exemple, CosmEthics, Think Dirty, Clean Beauty, Healthy Living et Beat the Microbead. Parmi toutes ces applis beauté, certaines se sont déjà révélées efficaces dans la détection d’ingrédients dangereux pour la santé et l’environnement.

Plus d’infos sur les applis beauté !

 

Le cas de CosmEthics

CosmEthics est une création de l’entreprise du même nom. Lancé en octobre 2014, l’application permet d’identifier les ingrédients contenus dans un produit à partir de son code-barres. Sa base de données de cosmétiques comprend environ 45 000 références. L’application est téléchargeable sur iOS ou Android et est en anglais. Quel est le principe ? Il suffit de scanner, avec l’appareil photo de votre smartphone, le code-barres du produit que vous avez en main après avoir créé un compte. L’application identifie rapidement le produit, un icône apparaît pour vous signaler la nature des ingrédients du produit. Une couleur verte est bon signe alors qu’un point d’exclamation rouge signale la présence d’éléments nocifs. Une liste des ingrédients dangereux vous est présentée avec en détail, les preuves de leur toxicité.

 

Personnalisez votre CosmEthics

Afin d’éviter certains ingrédients auxquels vous seriez allergiques, il vous faudra ajouter l’ingrédient en question à la liste préétablie ou de créer une liste d’alerte personnelle. Ainsi, vous pourriez par exemple, créer une liste de molécules bannies par l’Union Européenne pour plus de sécurité.

 

Le cas de Clean Beauty

Personnalisez vos applis beautéContrairement aux autres applis ingrédients, Clean Beauty est en français. Ceci augmente d’ailleurs son nombre d’utilisateurs. Son principe à lui, demande que vous photographiiez la liste des composants de votre produit cosmétique (celle-ci se trouve exprès, en très petites lettres au dos de votre cosmétique).

Clean Beauty vous présente ensuite un glossaire des ingrédients dont est composé votre produit. Comme chez CosmEthics, des logos indiquent lesquels de ces ingrédients sont dangereux et affiche aussi les raisons. Son glossaire comporte plus de 800 ingrédients détaillés. Une bibliographie scientifique en français nourrit les preuves de la toxicité du produit. Clean Beauty est également téléchargeable sur iOS ou Android. Mais elle fonctionne très mal sur un iPhone 5C d’après les tests.