La coloration végétale est le choix idéal, que vous souhaitez transformer votre couleur de cheveux ou dissimuler des cheveux gris. Cette coloration est créée à partir d’ingrédients naturels tels que des pigments d’origine végétale et des poudres qui non seulement donnent de la couleur, mais nourrissent aussi la fibre capillaire. C’est la solution idéale pour sublimer ses cheveux en un clin d’oeil.
Contrairement à la coloration chimique qui peut endommager le cuir chevelu et les écailles du cheveu, la coloration naturelle offre une multitude d’avantages. Elle favorise la santé capillaire, a un impact minimal sur l’environnement, contient des ingrédients naturels, améliore le soin des cheveux et accentue la repousse naturelle. Voici donc quelques conseils sur comment l’utiliser pour sublimer vos cheveux.
Qu’est-ce que la coloration végétale ?
Elle désigne une méthode de coloration qui utilise des poudres de plantes ayurvédiques et tinctoriales mélangées à de l’eau. Il s’agit d’un procédé entièrement naturel, dépourvu de toute substance synthétique. Le mélange forme une crème onctueuse que l’on applique sur les cheveux.
Comme il n’y a que des produits naturels (absence de produits chimiques comme l’ammoniaque), la chevelure n’est pas abîmée et les pigments végétaux sont simplement déposés à la surface des cheveux, comme dans le cas du maquillage.
Différentes plantes sont minutieusement choisies et combinées pour répondre à divers besoins, tels que la fixation de la chevelure, la couverture des cheveux blancs, la création de reflets ou encore la protection de la chevelure grâce aux propriétés naturelles des végétaux.
Grâce à sa naturalité, la coloration naturelle a connu un regain de popularité ces dernières années, les gens ayant pris conscience de l’importance de l’utilisation de produits bio.
Les bienfaits de la coloration végétale
Dérivée de pigments végétaux tels que la poudre de campêche, le brou de noix et le henné naturel, cette coloration offre une solution 100 % naturelle pour les cheveux abîmés par les colorations chimiques. Cette technique de coloration naturelle s’apparente à une aquarelle, appliquant délicatement une couche de couleur semi-transparente sur les cheveux.
Elle constitue non seulement un réel traitement, mais elle enveloppe et protège la cuticule du cheveu, ce qui permet d’obtenir une chevelure lustrée et protégée. Contrairement aux teintures traditionnelles, la couleur végétale ne s’estompe pas facilement et conserve sa longévité.
Elle met véritablement en valeur la teinte naturelle du cheveu, offrant un résultat uniforme pour tous les types de cheveux tout en créant des reflets subtils sur 30 à 50 % des cheveux blancs. Le résultat final peut varier en fonction de la quantité de cheveux blancs présents.
Avec ce type de coloration, vous pouvez dire adieu à l’effet racine disgracieux et adopter une palette de couleurs vraiment distinctes, allant du blond clair au brun. De plus, la coloration à base de produits naturels agit comme un agent revitalisant pour celles dont la chevelure a perdu de son éclat à cause de l’exposition au soleil ou des traitements chimiques.
Le succès de Biocoiff grâce à la coloration végétale
Charley Assoun, coiffeur professionnel, a décidé de créer Biocoiff après avoir connu des problèmes de santé liés à une exposition fréquente aux produits chimiques contenus dans les teintures capillaires conventionnelles.
En mettant l’accent sur la coloration à base de plantes et les soins capillaires naturels, cette entreprise propose des services haut de gamme qui privilégient à la fois le bien-être et la durabilité environnementale.
Chez Biocoiff, chaque prestation commence par un diagnostic complet qui permet de répondre efficacement à tous les problèmes capillaires. Ainsi, le masque à l’argile purifie les cheveux en refoulant les résidus chimiques, tandis que le baume à la rose de l’Himalaya nourrit et répare la chevelure sèche et bouclée.
De plus, le baume au jasmin est l’allié parfait des chevelures fines et dévitalisées. En outre, les coloristes de l’enseigne utilisent des teintures végétales pour créer des couleurs personnalisées qui répondent parfaitement aux désirs des clients.
La marque propose par ailleurs une gamme de shampooings et de produits de soins certifiés végétaliens et biologiques, ainsi que des boîtes de coloration sur mesure qui permettent aux clients de prolonger sans effort l’expérience du salon à la maison et de colorer facilement leurs propres cheveux. D’où le succès de Biocoiff en matière de coloration naturelle.
Comment sublimer ses cheveux à l’aide de la coloration naturelle ?
Si vous envisagez de réaliser toute seule votre coloration végétale, nous vous arrêtons tout de suite, car il s’agit d’une mauvaise idée ! Cela est dû au fait que le processus de mélange des poudres de plantes exige de la précision et de l’expertise.
Le résultat de la coloration dépend de la couleur naturelle de vos cheveux et du résultat souhaité, ce qui signifie que le mélange et la durée d’application varieront. Par ailleurs, si vous optez pour des produits vendus dans les commerces, pensez à vérifier leur composition. Vous pouvez le faire en consultant des sites web spécialisés.
Toutefois, cette recherche prendra du temps, et la variabilité du temps de pause ainsi que de l’estompage reste une préoccupation. On suppose que vous ne voudriez pas vous retrouver avec une couleur verte ressemblant à celle de Shrek, n’est-ce pas ? Dans ce cas, l’on vous recommande vivement de faire appel à un professionnel comme Biocoiff qui saura vous conseiller au mieux.
Il prendra le temps nécessaire pour trouver la combinaison de teintures végétales la plus appropriée parmi le large éventail d’options disponibles. Les colorants proposés par une telle enseigne sont 100 % naturels et d’une qualité exceptionnelle, offrant une pléthore de nuances magnifiques. Avec autant de pigments au choix, la décision vous appartient !