Vous hésitez entre un carré ou des cheveux longs ? Une frange, un dégradé ou une coupe droite ? Ou vous recherchez tout simplement la coiffure qui mettra en valeur les atouts de votre visage ? La bonne coupe de cheveux peut, en plus d’améliorer votre apparence, renforcer votre confiance en soi.
Découvrez nos astuces et conseils pour trouver le style de coiffure féminine parfait pour vous et facile à entretenir.
Prenez en compte la morphologie du visage
La première étape pour choisir la bonne coupe consiste à trouver la forme de votre visage. Il existe en effet plusieurs morphologies de visage, chacune avec ses caractéristiques :
- visage ovale,
- visage rond,
- visage carré,
- visage en forme de cœur,
- visage allongé.
Le visage ovale
C’est la forme qui s’adapte à presque toutes les coupes. Si vous avez un visage ovale, vous pouvez vous permettre des coupes très courtes comme le carré court et en fonction de la longueur de cheveux, le long wavy.
Le visage rond
Si, par contre, vous avez un visage rond, il serait préférable d’opter pour une coupe carré, long ou mi-long, ce qui réduira l’effet arrondi de votre visage. Les cheveux doivent descendre sous le lobe de vos oreilles ou sous votre menton. Pour affiner un visage rond, priorisez les coupes en dégradé et les franges effilées.
Les coupes trop courtes sont à éviter.
Le visage carré
Si vous avez un visage carré ou anguleux, il serait préférable d’opter pour une coupe courte, car elle arrondit les mâchoires et adoucit le visage. Pour harmoniser vos traits, vous pourriez opter pour la frange rideau ou effilée.
Le visage en forme de cœur
Pour équilibrer les proportions de votre visage en cœur, penchez pour une coupe mi-longue volumineuse avec des franges légères.
Le visage allongé
Si vous faites partie de cette catégorie, choisissez une coupe carrée courte, une coupe mi-longue ou une frange épaisse.
Considérez la texture et l’épaisseur de vos cheveux

La beauté d’une coupe va dépendre de la nature des cheveux et de leur épaisseur. Si vous avez par exemple des cheveux bouclés, une coupe adaptée à leur mouvement naturel sera plus flatteuse qu’une coupe pour cheveux lisses. Il en est de même pour l’épaisseur.
Lorsque vous avez des cheveux épais, opter pour une coupe droite et pleine ne sera pas forcément la meilleure option pour vous. De même, les personnes ayant des cheveux fins doivent éviter les coupes très dégradées. Vous pouvez faire un diagnostic auprès des professionnels pour en apprendre davantage sur les particularités de votre nature de cheveux.
Misez sur la bonne coupe pour rajeunir ou affirmer votre maturité
Voulez-vous paraître plus jeune ou plus mature ? Si vous voulez avoir l’air plus jeune, privilégiez les coupes mi-longues et dégradées, car les coupes courtes ont tendance à vieillir.
Évitez par la même occasion les coupes trop plongeantes ainsi que les permanentes, parce qu’elles renforcent l’effet vieillissant du visage.
Inspirez-vous des dernières tendances
En jetant un coup d’œil aux dernières tendances, vous pourriez tomber sur des coupes qui ne vous étaient pas venues à l’esprit, mais qui vous iraient à ravir.
Aussi, les tendances étant généralement variées, vous pourriez trouver de belles inspirations de : coupe boule, coupe courte, coupe shag, coupe pixie, carré wavy, frange et dégradé.
Tenez compte de votre style de vie
Il s’agit là d’un critère pourtant très important que beaucoup ignorent lors du choix d’une coupe de cheveux. Êtes-vous assez disponible pour entretenir régulièrement vos cheveux ? Si oui, alors vous pouvez opter pour un carré graphique, une coupe courte structurée ou encore une frange.

Sinon, évitez les coupes qui nécessitent un entretien régulier et dont la mise en forme peut prendre du temps. Si vous manquez de temps pour l’entretien, priorisez les coupes au carré long ou mi-long ou les coupes courtes.
Demandez conseil à votre coiffeur
À force de coiffer différentes personnes avec différentes natures de cheveux, formes de visage, couleurs de peau et d’yeux, les coiffeurs finissent par acquérir des aptitudes pour détecter rapidement quelle coupe convient à quel type de personne.
En demandant conseil à votre coiffeur, il peut vous faire voir les choses sous des angles que vous n’aviez pas considérés. Qu’il soit visagiste ou non, il pourra vous donner les meilleurs conseils pour mettre en valeur vos atouts. Prenez donc rendez-vous !
Utiliser un simulateur de coupe
Avant de faire le grand saut, c’est-à-dire couper vos cheveux, il est important que vous vous assuriez que vous aurez le rendu que vous attendez. Cela vous évitera un désastre capillaire, le cauchemar de nombreuses personnes. Il existe aujourd’hui des IA et des applications qui permettent d’essayer les coiffures en ligne.
Certains tests en ligne permettent même de simuler la couleur des cheveux. Grâce à l’IA, vous saurez quelle longueur et quelle couleur convient le mieux à votre type de cheveux ou à votre visage.
Vous n’aurez qu’à prendre une photo de vous, la charger dans l’application pour ensuite choisir la coupe que vous souhaitez tester. L’application vous donnera ainsi un aperçu du rendu final de la coiffure.
Les applications qui ne permettent pas de charger votre photo vous proposent généralement plusieurs formes de visage et les coupes pour les tests.
Pour trouver la coiffure qui vous va, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, dont la forme de votre visage, la nature de votre chevelure. En tenant compte de ces critères et en demandant conseil à un professionnel, vous trouverez la coiffure qui vous met en valeur.