Qui n’a pas déjà fait un brushing ? Le brushing d’aujourd’hui c’est un peu la mise en plis d’hier. Avec des succès divers et parfois quelques ratages cuisants pour les cheveux…Comment réussir son brushing sans abîmer ses cheveux à tous les coups ? Quels sont les produits et les précautions à prendre ? On vous confie les astuces de nos professionnels.

 

Le brushing : une opération à haut risque pour les cheveux

 

Que l’on prenne un séchoir, un fer à lisser ou une brosse chauffante, le brushing malmène nos cheveux. Pourtant en prenant quelques précautions, nous pouvons réduire les effets agressifs du brushing sur nos cheveux pour les coiffer, mettre en valeur leur volume et leur couleur. Les brushings répétés abîment la fibre capillaire. Une chaleur trop proche et trop forte va les dessécher et les fragiliser. Pour ne pas endommager le cheveu, il faut combiner les bons gestes avec des produits capillaires thermoprotecteurs pour protéger et gainer la fibre capillaire.

 

Présécher les cheveux

 

Avant d’empoigner le sèche-cheveux, il faut commencer par présécher la chevelure. Plus vous absorbez d’humidité avant de vous coiffer, plus vous réduisez le temps du brushing consacré à la mise en forme des mèches. En ôtant l’eau des cheveux avec une serviette ou du papier absorbant de cuisine (on vous laisse le choix de la marque !), vous séchez vos cheveux aux trois quarts. Pour un maximum d’efficacité, essorez vos longueurs la tête en bas pour ne pas oublier les mèches de la nuque. Cela permet aussi de décoller les cheveux et vous donnera davantage de volume. Évitez de passer trop près le séchoir de votre chevelure. Conservez une distance de 10 cm pour ne pas brûler les longueurs et les pointes.

 

Le soin thermoprotecteur avant brushing

 

Les soins thermoprotecteurs pour cheveux sont une aubaine pour les coiffer sans les endommager lorsqu’on emploie des appareils chauffants. Avant de passer le sèche-cheveux ou le lisseur, enduisez vos cheveux avec un gel à l’aloe vera pour discipliner et protéger vos longueurs et pointes. Les propriétés hydratantes, fortifiantes et régénératrices de ce produit apportent souplesse et brillance aux cheveux et les rendent plus faciles à coiffer. On le conseille pour entretenir les cheveux secs, mais aussi les cheveux bouclés ou frisés. Il traite les cheveux et leur donne la tenue nécessaire pour un brushing parfait. Une fois appliqué sur la chevelure, vous pouvez entamer le coiffage ou le lissage des cheveux. Les soins thermoprotecteurs sont vos plus sûrs alliés si vous ne voulez pas brûler vos cheveux. Cela vous évitera d’avoir à les sauver en employant des routines capillaires qui nécessitent une longue patience.

 

L’huile thermoprotectrice : le bon réflexe avant le lissage

 

Vous pouvez également protéger vos cheveux avec une huile sèche pour cheveux thermoprotectrice comme l’huile de geisha avant de passer le séchoir ou le lisseur. Elle s’applique sur les cheveux secs. Elle va gainer les cheveux pour mieux le protéger tout en lui apportant de la brillance et sans « cartonner » le cheveu. Son utilisation est fortement conseillée lorsque vous voulez repasser le sèche-cheveux entre deux brushings pour redonner un mouvement à votre coiffure. Le mieux est de la diffuser sur les pointes et les longueurs et de bien les imprégner avant de passer le séchoir ou le lisseur.

huile capillaire nourrissante bio

 

Les masques capillaires pour protéger les cheveux

Le masque au jasmin ou le masque à la rose sont des soins capillaires qui vont nourrir les cheveux et limiter l’apparition des frisottis. Les propriétés nourrissantes et émollientes de l’huile végétale de coco vont régénérer les cheveux secs ou desséchés par l’action des appareils chauffants. Leur formulation est conçue pour redonner vigueur au cheveu et apporter de la tonicité.

 

Travailler mèche par mèche vos cheveux

Pour réussir un brushing en prenant garde de ne pas brûler les cheveux, le mieux est de travailler mèche par mèche la chevelure. À l’exemple des professionnels, commencez par les cheveux de la nuque. Vous aurez préalablement retenu le reste de la chevelure dans une pince crabe. Lorsque ces mèches sont mises en forme, vous faites une nouvelle subdivision en remontant vers le haut du crâne. Utilisez une brosse ronde ou plate et lissez les mèches jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

 

brushing

 

Sécher dans le sens de la fibre capillaire

 

Pour réussir votre brushing, vous devez toujours passer le sèche-cheveux des racines aux pointes. Aller de haut en bas permet de respecter le sens de la fibre capillaire. Vous veillerez à garder votre appareil chauffant bien parallèle à la mèche que vous travaillez. Au fur et à mesure que le cheveu sèche, vous pouvez réduire la puissance du sèche-cheveux. Nous recommandons l’emploi d’appareils chauffants équipés de thermostat pour régler et surveiller la température de l’air chaud.

 

Choisissez la bonne brosse pour brusher vos cheveux

 

Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, la brosse plate est conseillée pour lisser les longueurs. Sinon, utilisez une brosse ronde à grosse section pour les mettre en forme. Les brosses rondes de petit diamètre sont réservées aux cheveux courts ou au travail de la frange. Entre chaque brushing, n’oubliez pas de laver votre brosse pour éliminer les cheveux, les résidus de produit et la garder propre.

 

Terminez votre brushing à l’air froid

 

Pour que votre brushing ait de la tenue, vous le terminerez en mettant le séche-cheveux sur la position froid. L’air froid diffusé sur les mèches mises en forme va fixer le mouvement. Pour rendre encore plus pérenne votre travail sur les longueurs, vous vaporiserez un nuage de spray coiffant au géranium 100% bio. Il va conserver la mise en forme de votre brushing avec beaucoup de naturel.