Quand on utilise trop souvent le sèche-cheveux à forte température ou le lisseur, les longueurs et les pointes se dessèchent et s’abîment. Peut-on réparer des cheveux brûlés et comment éviter que cela se reproduise pour garder de beaux cheveux ? Voici quelques conseils glanés auprès de coiffeurs professionnels.

Quelle est la cause des cheveux brûlés ?

 

Des cheveux qui deviennent ternes, électriques, et ressemblent de plus en plus à du foin ou dans lesquels le peigne a du mal à passer sont les signes évidents d’un dessèchement capillaire avancé. L’usage répété du lisseur, du sèche-cheveux, une décoloration mal exécutée, une permanente ratée sont généralement à l’origine des cheveux brûlés. L’alerte est donnée et il est grand temps de remédier au problème en commençant par identifier l’origine de vos cheveux brûlés pour ne plus commettre l’erreur à l’origine de ce désastre capillaire !

Comment soigner un cheveu brûlé ?

Soyons francs, un cheveu brûlé peut se soigner, mais ne peut pas se réparer… Du moins, pas immédiatement, et il va falloir vous munir de patience pour restituer une belle fibre capillaire. La solution la plus drastique consiste à couper les pointes et les mèches abîmées. Si les longueurs à couper sont trop importantes, allez-y progressivement et régulièrement jusqu’à ce que la repousse se substitue aux mèches desséchées. Couper tous les quatre à cinq mois les pointes et les fourches peut s’avérer suffisant si vous y associez une routine capillaire spécifique.

Des shampoings 100 % naturels

Indépendamment à ce traitement capillaire radical, il faut nourrir les longueurs et les pointes déshydratées en appliquant des shampoings et des soins pour cheveux secs. Choisissez de préférence des shampoings 100 % naturels. Les silicones et les sulfates ne valent rien pour les cheveux secs. Au contraire, ils ont tendance à les assécher davantage. En gagnant le cheveu, ils l’empêchent d’accéder aux soins hydratants et nourrissants nécessaires indispensables à sa résistance. Un cheveu lavé avec un shampoing 100 % naturel va mieux absorber le sébum produit naturellement ainsi que les soins externes appliqués. Petit à petit, les cheveux retrouvent une belle texture, les repousses sont soyeuses et la couleur brillante.

 

Des soins capillaires pour cheveux brûlés et secs

 

Vous pouvez renforcer les propriétés d’un shampoing pour cheveux secs en effectuant régulièrement des soins capillaires ciblés pour ce type de cheveu en complément de vos shampoings traitants. Des baumes comme celui à la rose ou au jasmin formulés par nos spécialistes vont nourrir et hydrater la fibre en profondeur. Pour obtenir de bons résultats, imitez nos coiffeurs professionnels. Ils appliquent le soin sur l’ensemble de la chevelure puis ils vont le laisser poser en l’enveloppant dans une serviette ou dans un film plastique alimentaire. Cela va remplacer les casques chauffants qui diffusent une chaleur humide. Vous pouvez également appliquer des huiles sèches pour hydrater le cheveu avant de les coiffer. Si vous ne pouvez pas vous passer de brushing, cela réduira efficacement le risque de dessèchement. Ces huiles peuvent s’utiliser au quotidien et entre deux shampoings pour maintenir la bonne hydratation du cheveu. Tous ces soins capillaires agissent comme un bouclier thermique pour protéger la fibre capillaire.

 

 

Espacer les brushings et les séances de lisseur

 

Pour celles qui ont l’habitude d’employer des appareils chauffants pour se coiffer, s’en passer va paraître difficile. Elles peuvent à défaut réduire leur emploi avec quelques astuces. Tout d’abord, on s’équipe d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur équipé d’un thermostat pour contrôler la chaleur, voire d’un diffuseur de vapeur d’eau. En été ou dès que la température extérieure le permet, il faut sécher ses cheveux à l’air libre pour n’employer le séchoir que lorsqu’ils sont presque secs.  Le reste du temps, on essore les cheveux au mieux pour absorber le maximum d’eau et réduire ainsi le temps de séchage. Pour dire au revoir au lisseur et au sèche-cheveux, on peut aussi utiliser un kardoune. Ce ruban traditionnel utilisé en Algérie peut aussi se remplacer par un collant ou une ceinture en tissu. Après le shampoing, vous faites une queue-de-cheval pas trop serrée. Vous fixez le collant en haut de la queue-de-cheval puis vous l’enroulez de haut en bas en veillant à bien serrer pour garder les cheveux bien raides. Arrivé en bas de la queue-de-cheval, vous maintenez ruban ou collant avec un élastique. Après une nuit, les cheveux sont secs et parfaitement raides et lisses.

 

Les colorations végétale

 

Les cheveux brûlés par les appareils chauffants ont besoin de douceur. Pour les aider à retrouver belle apparence, mieux vaut renoncer à certaines pratiques capillaires trop agressives comme les décolorations, les colorations faisant passées par toutes les couleurs de l’arc en ciel, le tie and die ou les balayages chimiques. Toutes risquent d’aggraver la sécheresse d’un cheveu déjà malmené. Il est préférable de vous tourner vers des colorations végétales 100% naturelles. Les propriétés des plantes tinctoriales et les éléments inhérents à leur formulation vont agir comme un soin sur le cheveu. Les colorations végétales permettent d’obtenir la teinte désirée tout en protégeant la fibre capillaire.

 

Éviter les élastiques et les coiffures à risque

 

Il faut éviter une casse inutile des cheveux pendant que vous vous efforcez de réparer vos cheveux brûlé. Procédez à quelques changements pour les coiffer. Choisissez des chouchous ou des élastiques souples pour les attacher.  Eviter également des coiffures trop serrées comme le chignon de danseuse ou les tresses trop serrées. Bichonnez votre chevelure et laissez-la prendre l’air.