Quand on utilise trop souvent le sèche-cheveux à forte température ou le lisseur, les longueurs et les pointes se dessèchent et s’abîment, endommageant la fibre capillaire. Peut-on réparer des cheveux brûlés et comment éviter que cela se reproduise pour garder de beaux cheveux ? Voici quelques conseils glanés auprès de coiffeurs professionnels pour protéger le cuir chevelu et les types de cheveux les plus exposés aux agressions.
Quelle est la cause des cheveux brûlés ?
Des cheveux qui deviennent ternes, électriques, et ressemblent de plus en plus à du foin ou dans lesquels le peigne a du mal à passer sont les signes évidents d’un dessèchement capillaire avancé. L’usage répété du lisseur, du sèche-cheveux, une fabrication mal exécutée, ou des traitements chimiques ratés sont généralement à l’origine des cheveux brûlés. L’alerte est donnée et il est grand temps de remédier au problème en commençant par identifier l’origine de vos cheveux brûlés pour ne plus commettre l’erreur à l’origine de ce désastre capillaire et éviter ainsi les dommages causés par les appareils chauffants !
Comment soigner un cheveu brûlé ?
Soyons francs, un cheveu brûlé peut se soigner, mais ne peut pas se réparer… Du moins, pas immédiatement, et il va falloir vous munir de patience pour restituer une belle fibre capillaire. La solution la plus drastique consiste à couper les pointes et les mèches abîmées. Si les longueurs à couper sont trop importantes, allez-y progressivement et régulièrement jusqu’à ce que la repousse se substitue aux mèches desséchées. Couper les pointes fourchues tous les quatre à cinq mois peut s’avérer suffisant si vous y associez une routine de soins capillaires adaptés aux cheveux secs.
Des shampoings 100 % naturels
En complément de ce traitement capillaire radical, il faut nourrir les longueurs et les pointes déshydratées en appliquant des shampoings et produits capillaires pour cheveux secs. Choisissez de préférence des shampoings sans silicones ni sulfates pour permettre au cheveu d’absorber les bienfaits des huiles végétales et des soins hydratants. Les silicones et les sulfates ne valent rien pour les cheveux secs. Au contraire, ils ont tendance à les assécher davantage. En gagnant le cheveu, ils l’empêchent d’accéder aux soins hydratants et nourrissants nécessaires indispensables à sa résistance.
Un cheveu lavé avec un shampoing 100 % naturel va mieux absorber le sébum produit naturellement ainsi que les soins externes appliqués. Les soins capillaires naturels permettent aux cheveux de retrouver leur souplesse et leur brillance en renforçant la fibre capillaire.
Des soins capillaires pour cheveux brûlés et secs
Vous pouvez renforcer les propriétés d’un shampoing pour cheveux secs en effectuant régulièrement des soins capillaires ciblés. Des masques capillaires à base de rose, de jasmin ou d’huile capillaire appliqué sur l’ensemble de la chevelure et enveloppés dans une serviette chaude hydratante en profondeur et répartir à réparer des cheveux brûlés en formant une barrière de protection. Les huiles sèches sont à appliquer avant le brossage afin de réduire les risques de dessèchement.
Espacer les brushings et l’utilisation d’appareils chauffants
Pour celles qui ont l’habitude d’utiliser des appareils chauffants pour se coiffer, il faudrait réduire leur utilisation pour limiter les agressions extérieures. Elles peuvent à défaut réduire leur emploi avec quelques astuces. Tout d’abord, on s’équipe d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur équipé d’un thermostat pour contrôler la chaleur, voire d’un diffuseur de vapeur d’eau.
En été ou dès que la température extérieure le permet, il faut sécher ses cheveux à l’air libre pour n’employer le séchoir que lorsqu’ils sont presque secs. Le reste du temps, on essore les cheveux au mieux pour absorber le maximum d’eau et réduire ainsi le temps de séchage. Pour dire au revoir au lisseur et au sèche-cheveux, on peut aussi utiliser un kardoune. Ce ruban traditionnel utilisé en Algérie peut aussi se remplacer par un collant ou une ceinture en tissu.
Après le shampoing, vous faites une queue-de-cheval pas trop serrée. Vous fixez le collant en haut de la queue-de-cheval puis vous l’enroulez de haut en bas en veillant à bien serrer pour garder les cheveux bien raides. Arrivé en bas de la queue-de-cheval, vous maintenez ruban ou collant avec un élastique. Après une nuit, les cheveux sont secs et parfaitement raides et lisses.
Les colorations végétale
Les cheveux brûlés par les appareils chauffants ont besoin de colorations douces. Abandonnez les traitements chimiques agressifs comme le tie and dye ou les balayages chimiques et optez pour des colorations végétales 100% naturelles. Les propriétés des plantes tinctoriales protègent la fibre capillaire et apportent douceur et brillance à vos cheveux.
Éviter les élastiques et les coiffures à risque
Il faut éviter une casse inutile des cheveux pendant que vous vous efforcez de réparer vos cheveux brûlés. Procédez à quelques changements pour les coiffer. Choisissez les accessoires souples comme des chouchous ou des élastiques souples pour les attacher. Éviter également des coiffures trop serrées comme le chignon de danseuse ou les tresses trop serrées.
Le soin et l’attention accordés à vos cheveux pendant leur guérison leur permettront de retrouver force et vitalité, surtout si vous continuez à les protéger avec des soins ciblés et en limitant les dommages causés par les agressions extérieures .
Bichonnez votre chevelure et laissez-la prendre l’air.