Si vous voulez éclaircir vos cheveux sans les abîmer, le balayage à l’argile est efficace pour avoir des mèches naturelles. Technique naturelle pour donner l’effet soleil, il est une version plus soft du balayage ordinaire. Il est apprécié pour être moins chimique et plus respectueux du cheveu comparé aux décolorations classiques.
Balayage à l’argile, une alternative aux décolorations chimiques habituelles
Inventé aux États-Unis, le balayage à l’argile est aussi connu sous le nom du balayage SunGlitz. Il s’agit d’une technique d’éclaircissement naturelle qui peut remplacer les décolorations chimiques classiques. À la différence du balayage cheveux habituel, cette technique donne de magnifiques reflets. Elle décolore les cheveux sans agresser la fibre capillaire.
Comme il fait partie des colorations végétales, le balayage à l’argile est composé essentiellement d’ingrédients naturels aux vertus colorants tels que l’indigo, la garance, la reine des près… Effectivement, la composition du balayage doit contenir quelques gouttes d’eau oxygénée pour que les mèches à l’argile puissent donner l’effet éclaircissant. Toutefois, il ne contient pas d’ammoniaque, de sodium, de persulfate, de parabène, de PEG, de produits chimiques ni de métaux lourds. Il ne risque donc pas d’abîmer les cheveux.
Comment réaliser des mèches à l’argile ?
Il vous est possible de réaliser un balayage à l’argile à la maison. Il est plus sûr d’aller dans un salon de coiffure, étant donné que le procédé consiste à appliquer une mixtion à base d’argile et d’agent oxydant sur la chevelure. Les coiffeurs-coloristes ont chacun leurs propres formules. Le principe est de mélanger l’argile à des pigments organiques pour qu’il éclaircisse la chevelure. Le mélange obtenu peut aussi gainer la chevelure, purifier les cheveux et refermer les écailles.
Pour de meilleurs rendus, vous pouvez aussi ajouter des adoucissants comme de l’huile végétale (huile d’amande douce, huile d’olive…), de la protéine de soie, du miel… Ils sont des bons conditionneurs capillaires. Appliquez le mélange que vous avez préparé sur des cheveux humides en portant des gants. Après l’application, prenez une charlotte pour couvrir vos cheveux et laissez poser durant 20 à 40 minutes. Avec la chaleur, les mèches à l’argile seront plus éclaircies. Il est ainsi conseillé d’enrouler votre tête dans une serviette chaude.
L’application du balayage à l’argile ressemble plus ou moins à celle du balayage classique. Par ailleurs, la technique à adopter varie en fonction du résultat recherché. Pour un effet soleil, les coiffeurs réalisent uniquement des mèches encadrant votre visage. Si vous voulez un balayage plus marqué, ils peuvent vous faire un balayage sur les pointes sans faux reflets.
Avec cette technique de coloration bio, une poudre correspond à une couleur. Sur le marché, vous trouverez différents types de poudre. Elles vous permettent d’obtenir de nombreuses couleurs et de nuances. D’après certains spécialistes, il est possible d’éclaircir les cheveux de 6 tons avec un balayage minéral en moyenne. Le résultat que vous allez obtenir va dépendre du temps de pose, du dosage de l’oxydant et du choix des pigments.
Côté soin, le balayage à l’argile blanche ne demande pas d’entretien particulier. Les semaines suivant le balayage, privilégiez toutefois les soins faits maison composés d’huiles végétales, de fromage blanc, de miel…
Le balayage à l’argile, pour quel type de cheveux ?
Le balayage à l’argile convient à tous les types de cheveux et à toutes les carnations. Quelle que soit la qualité de vos cheveux, lisses, bouclés ou colorés, vous pouvez l’adopter. Il peut couvrir différentes nuances pour créer des reflets cuivrés, chauds ou froids.
De plus, ce balayage bio n’abîme pas les boucles. À l’aide du contraste qu’il crée, il fournit un résultat plus beau qu’une seule couleur uniforme. Pour les cheveux lisses, il ajoute plus de profondeur et de volume. Si vous êtes brune, blonde ou rousse, il est une excellente option.
Vous pouvez le faire sur des cheveux longs, mi-longs ou courts. Il crée un résultat méché plus doux sur les cheveux blancs. Ayant un effet soignant, cette décoloration bio peut être utilisée sur des cheveux abîmés. Évitant les agressions et les allergies, elle convient aux personnes sensibles et aux femmes enceintes.
Le balayage à l’argile chez Biocoiff’
Le balayage à l’argile va vous apporter des éclaircissements, tout en douceur, sans abîmer vos cheveux.
Grâce à notre poudre décolorante utilisée pour le balayage à l’argile, qui est principalement composée d’agents minéraux : silice, poudre de diamant, argile blanche ce qui rend le balayage plus doux et moins agressif pour vos cheveux.
Vous hésitez encore ? Voici plusieurs résultats effectués par nos Biocoiffeurs !