Faire pousser plus vite les cheveux peut devenir un vrai casse-tête. Il faut savoir que nos cheveux poussent en moyenne d’environ 0,3 millimètre par jour, donc environ 1 centimètre par mois. Il suffit pourtant d’adopter une bonne hygiène de vie et des petites astuces pour booster ce chiffre et obtenir la chevelure de vos rêves.
Une bonne hygiène de vie pour faire pousser vos cheveux
Une alimentation riche en fer, vitamines et protéines
L’alimentation est un point essentiel pour la bonne croissance capillaire. C’est un des points essentiels d’une bonne hygiène de vie. Le manque de fer est l’une des causes principales de la chute de cheveux en masse. C’est pourquoi, il est important que vous incluiez des aliments riches en fer dans votre alimentation. Il peut s’agir de viande rouge ou encore de légumineuses telles que les lentilles. Les protéines et les fibres sont aussi votre atout pousse capillaire, faites ainsi place aux flocons d’avoine, viandes blanches ou encore le brocoli qui contient pas moins de 3 grammes de protéines pour une portion de 100 grammes. Enfin, ne négligeait pas les vitamines et surtout la B 12 qui, allié au fer, offre une cure de jouvence à vos cheveux. Vous pourrez en trouver dans les fruits de mer et les œufs.
L’eau : votre allié pour la pousse de vos cheveux
On a tendance à l’oublier, mais l’eau est un remède à beaucoup de maux. De nos jours, il est compliqué d’atteindre notre objectif en termes d’hydratation quotidienne. Il est, en effet, conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. En atteignant cet objectif, vous verrez rapidement des changements sur vos cheveux, votre peau ou encore vos ongles. L’effet de l’eau sur la santé et la pousse des cheveux s’explique par l’hydratation du cuir chevelu. Cette hydratation renforce le cuir chevelu et lui permet d’absorber plus facilement l’apport en vitamines et autres nutriments. Vous aurez ainsi des cheveux forts, résistants et une croissance capillaire boostée.
La routine capillaire : adopter les bons réflexes
Lorsque l’on a adopté une routine capillaire néfaste, il est parfois compliqué de changer ses habitudes. Pourtant, ce changement est nécessaire et indispensable à la croissance de vos cheveux. Tout d’abord, évitez de laver vos cheveux trop souvent. Un lavage deux fois par semaine suffit largement à garder vos cheveux sains. Utilisez un shampoing doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu. Optez également pour un gommage du cuir chevelu au moins une fois par mois. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes de votre cuir chevelu et accélérer la pousse de vos cheveux. Évitez d’exposer vos cheveux à trop de chaleur, diminuer donc votre utilisation du sèche-cheveux, fers à lisser ou à boucler. Pour finir, intégrez un bain d’huile dans votre routine hebdomadaire ou des masques aux poudres ayurvédiques :
henné neutre
poudre de shikakai
poudre de guimauve
poudre de bhringaraj
Des astuces complémentaires pour faire pousser vos cheveux
Couper ses cheveux
Cela peut paraître contradictoire, mais couper vos cheveux régulièrement va vous permettre de les faire pousser plus rapidement. Bien sûr, il ne s’agit pas de les couper énormément. Vous devez néanmoins analyser vos cheveux et repérer les endroits trop abîmés ou brûlés. Couper vos pointes une fois tous les 4 ou 6 mois suffit largement. Ainsi, vous remarquerez que vos cheveux sont plus sains et poussent beaucoup plus vite. À chaque coupe, vous noterez une masse capillaire plus importante.
Les compléments alimentaires pour booster la croissance de vos cheveux
Vous allez obtenir des nutriments qui vont aider vos cheveux à pousser grâce à l’alimentation variée. Cependant, vous pouvez utiliser des méthodes complémentaires pour la pousse de vos cheveux. Nous vous conseillons d’avoir recours à des compléments alimentaires. Ils vont effectivement vous permettre de booster la croissance de vos cheveux. Vous pouvez donc opter pour la levure de bière qui a des bienfaits sur les cheveux et les ongles qui ne sont plus à prouver. Aujourd’hui, d’autres compléments alimentaires font leur apparition. Par exemple, la spiruline et le moringa sont des stimulateurs de pousse capillaire avec de nombreuses vertus.
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu est un indispensable pour faire pousser vos cheveux. Associé à des huiles végétales, il représente un énorme bienfait. Vous pourrez par exemple procéder à un massage du cuir chevelu avant la pose de votre bain d’huile de la semaine. Utiliser des huiles végétales stimulantes comme l’huile de moutarde ou encore l’huile de romarin sur votre cuir chevelu. Masser votre crâne pendant 5 à 10 minutes au quotidien. Cela va permettre de favoriser la circulation sanguine et de booster les bulbes de vos cheveux. Soyez régulier et vous verrez rapidement des résultats bluffants.