Devenir un coiffeur végétal est une ambition saine. Elle traduit non seulement votre passion pour la coiffure, mais aussi un engagement à utiliser des produits capillaires 100 % bio, bons pour la santé et pour la planète.

Comment concrétiser ce doux rêve ? Quelles sont les étapes à passer et les bonnes pratiques à adopter pour devenir un coiffeur écoresponsable ? Réponses. 

 

Qu’est-ce qu’un coiffeur végétal ? 

Un coiffeur végétal est un artisan du cheveu qui combine les principes de la phytothérapie et de la coiffure pour offrir des soins capillaires naturels et respectueux de l’environnement.  

Ce professionnel de la coiffure privilégie exclusivement l’usage de produits organiques pour traiter le cuir chevelu ou soigner la chevelure de ses clients.

Contrairement à un coiffeur classique, le coiffeur naturel est passé du chimique au biologique, et applique des techniques de coiffure innovantes, plus saines. 

On considère que le coiffeur végétal est le professionnel de demain. Son approche éthique met le bien-être du vivant au cœur de son métier, ce qui cadre parfaitement avec les préoccupations actuelles des consommateurs.   

 

Quelle part de marché pour un coiffeur végétal ?

Il est raisonnable de se demander si être un coiffeur bio est une activité qui rapporte. 

Après tout, opérer cette transition ou s’y engager requiert des ressources supplémentaires et un investissement personnel.

Comment réconcilier économie et écologie ? Vos efforts seront récompensés. Rassurez-vous ! Aujourd’hui en pleine mutation, le marché de la coiffure évolue pour répondre aux exigences des consommateurs.

En effet, de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales, ceux-ci réinventent leurs habitudes de consommation. Et sont de plus en plus attentifs à la qualité des ingrédients qui apparaissent dans la composition des produits de soins utilisés dans les salons de coiffure bio.

Cette prise de conscience progressive conduit à une hausse de la demande d’alternatives naturelles, plus saines, mais tout autant efficaces, sinon plus, que les substances synthétiques agressives. 

Devenir un coiffeur végétal dans ce contexte constitue une énorme opportunité, aussi bien pour une carrière enrichissante et de plus, les clients adorent le végétal.

Devenir un coiffeur végétal grâce à Biocoiff

Comment devenir un coiffeur naturel ?

Les fondements de la coiffure végétale, comme nous l’avons évoqué, incluent deux principes de base, à savoir l’utilisation de produits de beauté bio et le respect de la nature. Vous êtes prêt à sauter le pas ? À offrir mieux à votre clientèle ? Voici comment vous pouvez procéder pour coiffer et sublimer les gens sans rien céder sur votre positionnement en faveur des générations futures

  • Faites-vous former  

Le métier de coiffeur naturel ne s’improvise pas.

Pour savoir comment prendre soin des cheveux de vos clients avec des produits biologiques issus de la flore, vous devez vous faire former en phytocoiffure ou apprendre comment les plantes sont utilisées pour donner de la brillance, nourrir et hydrater les cheveux.  

Il existe une palette de formations disponibles en ligne comme en présentiel.

Souvent spécialisées dans un domaine spécifique, la coloration végétale, par exemple, elles sont pour l’essentiel accessibles, avec des tarifs allant de 500 € à 1 000 €, en fonction du mode d’apprentissage choisi. 

Note : les formations en coiffure végétale s’adressent uniquement aux professionnels de la coiffure.

Avoir suivi un apprentissage de coiffure conventionnel constitue donc un prérequis 

Ce cursus traditionnel est indispensable pour acquérir un savoir et un savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de coiffeur. 

  • Utilisez des produits bio

Vous avez achevé votre formation ? Bien ! Voilà déjà une bonne chose de faite.

Mais pour être un bon coiffeur naturel, encore faut-il utiliser des produits de beauté bio sans produits chimiques, spécialement conçus pour respecter la structure du cheveu et préserver une bonne santé capillaire.

Désormais, les rayons de soins organiques sont garnis.

Ouste les composants chimiques nocifs, comme les parabènes, les sulfates et les silicones. Place aux huiles essentielles, extraits végétaux, plantes tinctoriales et autres ingrédients naturels, par exemple l’argile.

Que ce soit pour réaliser une nouvelle coupe de cheveux, effectuer une coloration ou traiter un problème capillaire, vous pouvez vous tourner vers des :

  • Shampooings bio ;
  • Après-shampooing bio ;
  • Colorations 100% végétales (coloration sans ammoniaque) ;  
  • Produits coiffants organiques ; 
  • Accessoires pour cheveux végans ;
  • Etc. 
  • Appliquez des techniques respectueuses de la structure et de la texture de la fibre capillaire

Outre les produits respectueux de l’environnement et du vivant, le coiffeur végétal emploie des techniques adaptées à la structure et à la texture de notre fibre capillaire. 

Des services classiques, tels que le lissage brésilien, ne font pas partie de son catalogue. Il fait la part belle aux procédés organiques novateurs, comme le balayage minéral.

  • Suivez les tendances et les innovations

La nature nous livre ses secrets de beauté au quotidien.

Pour rester à jour avec les tendances et les nouvelles techniques, la formation continue est incontournable. 

Suivez les experts de métier. Tenez-vous informé. Et, le cas échéant, participez à des ateliers ou à des formations de recyclage. 

Vous pouvez rencontrer des coiffeurs végétaux en vous rendant dans un salon de coiffure végétale en France

  •  Pensez holistique

L’approche holistique consiste à considérer chaque être humain dans sa globalité. Elle prend en compte le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel de l’individu.

L’avantage avec la coiffure végétale, c’est qu’elle permet de créer une harmonie entre la santé du cuir chevelu, des cheveux et de l’ensemble de l’organisme.

 En quelque sorte, elle vous donne une certaine légitimité en matière de santé naturelle par les plantes.

Aussi, à la mesure de vos connaissances théoriques et pratiques avérées, proposez une expérience de coiffure plus douce et offrez un moment de détente complet. 

Massage crânien. Coupe énergétique. Spa du cheveu. Voilà quelques services additionnels très demandés. 

 

Quelles sont les compétences requises pour être un bon coiffeur végétal ?

Afin de vous donner un meilleur aperçu de ce qui est attendu d’un coiffeur naturel, voyons ensemble les compétences clés que ce professionnel de la coiffure doit posséder.

  1. Connaissances en botanique et en phytothérapie : la phytocoiffure, comme nous l’avons vu, est une combinaison entre les principes de la phytothérapie et de la coiffure. Pour être un bon coiffeur végétal, vous devez donc améliorer votre connaissance des plantes médicinales et de leurs bénéfices sur la santé des cheveux. C’est un apprentissage continu, qui ne nécessite pas que vous soyez un herboriste ou un phytothérapeute confirmé.
  2. Compréhension des besoins spécifiques des cheveux, par type, texture, etc. : tout traitement capillaire efficace commence par un diagnostic exact. Savoir identifier les différents types de cheveux et leurs besoins spécifiques est une compétence de base pour exceller dans le domaine de la coiffure.
  3. Connaissance des techniques de coupe, de coloration, de protocole de soins, etc. : nous l’avons dit, le projet de devenir un coiffeur naturel n’exempte pas de la formation en coiffure conventionnelle. C’est une fois cet apprentissage terminé que vous pourrez faire aisément une transition écologique.
  4. Capacité à conseiller les clients suivant leurs particularités : c’est une autre qualité essentielle au métier de coiffeur naturel. Savoir personnaliser les conseils sur les produits, les traitements ou l’alimentation en fonction de la situation de chaque personne est ce qui renforcera votre relation avec la clientèle. Vous devez pour cela par exemple savoir quelle huile essentielle peut être utilisée ou non chez les femmes enceintes, ou quels produits bio conviennent aux cheveux blancs.

Des mains en train de couper des cheveux

Devenir un coiffeur végétal nécessite un engagement écologique et une passion pour la santé et les plantes. Avec la bonne formation, des techniques bien rodées et une bonne qualité des prestations, vous pouvez réussir dans cette profession d’avenir. 

Vous hésitez encore à vous lancer ? Explorez ce domaine enrichissant à votre rythme. Puis devenez un professionnel de la coiffure spécialisé dans les cosmétiques bio, si sublimer les cheveux sans faire de compromis écologiques est un objectif pour vous.