Souvent agressive, la coloration chimique abîme et dénature le cheveu sur le long terme. L’alternative aux coloration chimiques et traditionnelles, la coloration végétale est un concept qui n’utilise que des produits bio. Naturelle et éco responsable, la coloration végétale est également un excellent soin capillaire. Découvrez le concept de beauté éco-responsable grâce à la coloration végétale. Des teintes éclatantes, respectueuses de la nature et une essence naturelle.
La particularité de la coloration végétale
Exempte de composants chimiques, la coloration végétale est un produit naturel. Elle permet de préserver la beauté durable et la santé de vos cheveux. Composée principalement d’ingrédients d’origine végétale, elle ne contient que des plantes tinctoriales et ayurvédiques. Les pigments colorants qui composent les plantes tinctoriales agissent pour teinter sans risque les cheveux. Elles comprennent :
- de l’indigo et du henné pour les personnes qui ont des cheveux châtains et bruns ;
- du curcuma et du cassis pour les personnes qui ont des cheveux blonds.
Cultivées en Inde, les plantes ayurvédiques sont reconnues pour leur impact énergétique. D’une grande efficacité, elles sont utilisées dans l’univers de la beauté écoresponsable. Efficaces, elles servent à fixer la teinte sur le cheveu et à tenir la couleur. Dans ces plantes, on retrouve principalement :
- du sidr pour fixer la couleur ;
- de l’amla pour renforcer la couleur et rendre les cheveux plus brillants et doux.
Pourquoi privilégier la coloration végétale ?
Produit complètement naturel
Différente de la coloration chimique qui contient des agents nocifs pour notre cuir chevelu, la coloration végétale est entièrement naturelle. Elle est garantie sans produits chimiques et est dépourvue d’additifs, de parfums ou de conservateurs. Au lieu d’écarter les écailles du cheveu, elle recouvre la fibre capillaire. En faisant office de gaine, elle renforce et n’abîme absolument pas les cheveux. En adoptant ce produit naturel, vos cheveux vont devenir doux et brillants.
Efficace pour la santé des cheveux
Actuellement, due à son efficacité, la coloration naturelle connaît un succès sans précédent. Grâce à sa composition excluant tous produits chimiques, elle contribue à la bonne santé de votre cuir chevelu. Les plantes qu’elle contient colorent les cheveux et apportent un soin en profondeur de manière naturelle. La coloration bio s’applique uniquement à l’extérieur du cheveu en créant une gaine protectrice. Superposée sur la couleur naturelle, elle respecte la santé de la fibre capillaire et du cuir chevelu.
Idéale pour renforcer la couleur naturelle
Cette méthode naturelle fournit une couvrance optimale pour les cheveux blancs tout en renforçant la couleur naturelle des cheveux. Opter pour ce genre de coloration, c’est avoir des cheveux colorés en pleine santé et adopter une routine de beauté responsable. Par ailleurs, les teintes bio subliment vos cheveux naturels avec de beaux reflets. À partir des plantes tinctoriales de qualité, les experts arrivent à fabriquer une large palette de coloris dotés de pigmentations intenses.
Adaptée à tous
Comme la coloration à base des végétaux ne contient que des composants naturels, elle convient à tout le monde. La poudre de plantes qu’elle comprend ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu. Elle est adaptée à tous types de cheveux. Vous pouvez passer à cette tendance beauté écologique plus douce si vous souhaitez conserver le plaisir des cheveux teintés. Bien que vous soyez enceinte ou que vous allaitez encore, elle ne représente pas un risque pour votre santé. Contrairement à la coloration chimique, cette méthode naturelle convient même pour les personnes ayant eu une chimiothérapie.
Une solution écoresponsable
En optant pour une coloration à base de végétaux, vous pouvez limiter votre impact environnemental. S’inscrivant dans une démarche de beauté éco-responsable, elle est uniquement composée d’ingrédients d’origine naturelle. Sa composition est certifiée bio, sans parler de son emballage recyclable. Biodégradable, ce genre de produit est fort apprécié par le salon éco-responsable.
Comment appliquer la coloration bio ?
Le plus souvent, la coloration naturelle est disponible sous forme de poudre. Pour l’utiliser, il vous suffit de le mélanger à de l’eau chaude. Elle peut être appliquée à tous types de cheveux (abîmés, secs, déjà colorés…).
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut bien apprendre le mode d’application d’une coloration naturelle. Appliquez-la durant 30 min à 1 h 30 au maximum. Voici les étapes pour réussir cette méthode de coloration comme une pro :
- sélectionnez la teinte que vous aimez ;
- faites un test sur une mèche de cheveux ;
- lavez les cheveux avec un shampoing sans silicone ;
- protégez les vêtements et l’environnement ;
- appliquez la coloration des racines aux longueurs ;
- mettez une serviette ou une charlotte sur la tête ;
- laissez un temps de pose pour la coloration ;
- rincez à l’eau tiède.
Comment entretenir une coloration végétale ?
Si vous voulez que votre coloration dure longtemps, vous devez bien l’entretenir. Pour la protéger, utilisez uniquement des shampoings, des après-shampoings et des soins capillaires bio ou naturels. Bannissez tous les produits industriels de votre salle de bain et privilégiez les produits certifiés bio. Choisissez des shampoings solides pour une aventure zéro déchet. Sur le marché, de nombreux fabricants mettent en vente des articles naturels et bio de ce modèle qui sont destinés à tous types de cheveux.
À qui est destinée la coloration végétale ?
Tous ceux qui ont envie de changer de couleur de cheveux peuvent opter pour ce mode de coloration. La coloration permet de couvrir ses cheveux blancs ou de changer de tête. Naturelle, ce genre de coloration est accessible à tout le monde, même les adolescentes de 16 ans et les femmes enceintes. Les messieurs peuvent aussi recourir à ce genre de pratique pour teindre leurs cheveux blancs ou intensifier leur couleur naturelle. Choisissez la beauté respectueuse de l’environnement, une beauté éco responsable !