Difficile de résister à des reflets flamboyants. Le roux est une couleur étincelante. Naturel ou obtenu après une coloration, le roux demande des soins capillaires constants pour rester beau et chaleureux. Comment conserver un roux lumineux et intense ? Voici les conseils de nos pros avec en prime quelques astuces.

Les cheveux roux : fragiles et rares

Cuivré, blond vénitien, auburn, le roux est une belle couleur de cheveux, mais elle est fragile. Notamment, lorsqu’on l’obtient par coloration . Un beau roux nécessite des soins capillaires adaptés pour conserver son intensité. Les pigments employés sont plus sensibles à l’oxydation et ont tendance à ternir ou passer au contact des UV, de l’eau chlorée ou des lavages répétitifs. Les rousses naturelles sont rares et ne représentent que 4 % de la population. De plus, les cheveux roux sont naturellement plus épais et secs que les autres couleurs de cheveux. Statistiquement, une chevelure de rousse compte 90 000 cheveux contre 140 000 pour une blonde. Mais cette différence de densité rend similaire le volume des chevelures. Pour toutes celles qui qui veulent adopter cette magnifique teinte, il est bon de savoir que le roux convient aussi bien aux blondes qu’aux brunes. En fait, la couleur de la carnation est un critère plus important à prendre en compte avant d’adopter cette teinte. Une fois opérée, reste le plus délicat : entretenir un roux demande une routine capillaire spécifique.

Quels shampoings pour les cheveux roux ?

La routine capillaire commence par le shampoing. Si vous êtes naturellement rousse, employez un shampoing au henné neutre et alternez avec un shampoing pour cheveux épais. Le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant, mais cette plante tinctoriale possède des propriétés réparatrices. Vous pouvez également employer une fois sur deux un shampoing réparateur naturel formulé avec de l’huile végétale de jojoba.

Si votre roux n’est pas naturel, nous vous recommandons d’employer des shampoings bios naturels. Leur composition sans sulfates ni silicones les rend moins agressifs. Votre roux conservera son éclat et ne s’oxydera pas comme il peut le faire avec un shampoing classique. Pour espacer les shampoings, pensez à utiliser un shampoing sec de temps à autre.

Protéger les reflets des cheveux roux

Comme nous le disions, les pigments des cheveux roux sont fragiles. Ils sont photosensibles et nécessitent une réelle protection pour ne pas avoir de reflets jaunâtres. Évitez d’aller à la piscine pendant les quinze jours qui suivent la coloration sinon pensez à mettre un bonnet. L’été, protégez vos cheveux avec un produit thermoprotecteur. Il hydrate, limite l’oxydation et facilite le coiffage. Portez un chapeau ! Non seulement cet accessoire est joli, mais il est en plus efficace pour protéger votre peau et vos longueurs chatoyantes.

Après un shampoing, appliquez systématiquement un après-shampoing hydratant et nourrissant. Enfin, les cheveux roux ont besoin été comme hiver de soins capillaires et hydratants. Un soin capillaire hebdomadaire est une bonne fréquence pour les protéger et entretenir leur éclat.

Reflets cheveux roux

Des soins capillaires spéciaux cheveux roux

Les cheveux roux réclament des soins capillaires adaptés à leur constitution. Tous les quinze jours ou trois semaines, appliquez un masque pour cheveux secs sur la chevelure. Prenez le temps de le laisser poser au minimum 30 minutes pour laisser les actifs agir. Vous pouvez également réaliser un soin capillaire chez vous à base d’ingrédients naturels :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de Bourrache
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

L’huile essentielle de cannelle va raviver les éclats roux de vos mèches. Mélangez ces différents éléments puis verser dans un flacon. Appliquez sur la chevelure et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et d’effectuer un shampoing.

Attention : les huiles essentielles sont photosensibles. Nous recommandons d’effectuer des tests d’allergie avant d’appliquer cette préparation qui est déconseillée aux femmes enceintes.

Comment raviver la couleur de cheveux roux ?

Toutes les nuances de roux sont fragiles surtout quand elles sont obtenues après coloration. Pour éviter d’abîmer le cheveu, il est conseillé de prendre soin de son roux en employant des produits naturels. Le henné est connu pour ses propriétés colorantes. Un shampoing au henné est le premier soin que vous pouvez faire pour rehausser les reflets et nuances cuivrés de votre chevelure. Un balayage apportera du relief en apportant des mèches claires et plus soutenues dans vos longueurs. Le mieux est de prendre rendez-vous chez un coiffeur spécialiste des colorations naturelles pour réaliser ce travail ton sur ton et obtenir un résultat élégant flatteur pour la coiffure. Une coloration ou un balayage effectué par un professionnel est la meilleure façon pour obtenir la nuance chatoyante que vous désirez. Elle évitera aussi l’apparition de reflets jaunes dus à un mauvais dosage et permet de couvrir la pousse des cheveux blancs.

.