L’hiver est souvent une saison redoutée pour les chevelures colorées : froid, vent, humidité et frottement des écharpes sont bien connus pour ternir la couleur des cheveux. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour protéger et sublimer votre couleur, même lors des journées les plus froides. Cet automne-hiver 2024, voici la routine capillaire à adopter pour préserver l’intensité de vos reflets, que vos cheveux soient roux cuivrés, bruns chocolat ou blonds polaire.
Pourquoi l’hiver ternit-il les cheveux colorés ?
L’hiver peut avoir un effet desséchant sur les cheveux, en particulier lorsqu’ils sont colorés. Les contrastes de températures quand vous passez de l’intérieur (température chaude artificielle) à l’extérieur (basse température naturelle) causent des chocs thermiques qui à la longue peuvent dessécher la fibre capillaire. Cela fragilise les cheveux et les rend plus susceptibles de perdre leur éclat. Les couleurs comme le blond clair ou le brun profond peuvent ainsi ternir beaucoup plus rapidement.
Ce n’est pas tout, il y a aussi les frottements répétés avec les bonnets et écharpes qui peuvent abîmer les cuticules capillaires et accentuer une perte de brillance. Heureusement, les soins Biocoiff adaptés pour conserver votre couleur tout au long de l’hiver.
1. Utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés
Les cheveux colorés nécessitent des soins adaptés pour préserver la couleur et éviter l’effet délavé. Optez pour un shampoing bio pour cheveux colorés. Les nôtres sont spécialement conçus pour protéger la couleur sans l’agresser. Ces shampoings sont enrichis en actifs naturels qui nourrissent et maintiennent l’éclat des couleurs de cheveux, et ce même en hiver.
Privilégier un shampoing doux et sans sulfates
Les shampoings contenant des sulfates peuvent parfois altérer la couleur en décapant le cheveu trop intensément. Optez pour des shampoings doux et sans sulfates, qui nettoient sans endommager la fibre capillaire et sans ternir les reflets.
2. Hydrater pour raviver les reflets
La clé pour conserver une belle couleur est l’hydratation. En hiver, la fibre capillaire a besoin d’un supplément de nutrition pour rester souple et lumineuse. Pendant cette saison, les soins hydratants pour cheveux colorés vont donc être vos alliés pour renforcer les cheveux en profondeur. Nos masques Biocoiff allient des ingrédients naturels et bio pour nourrir le cheveu et protéger la couleur.
Adopter une routine de soins
Les masques capillaires sont idéaux pour entretenir les nuances de couleur. C’est ce type de masques que vous devez absolument ajouter à votre routine capillaire.
Ces types de soins hydratants s’utilisent généralement une fois par semaine pour hydrater vos cheveux et maintenir leur couleur. Vous pouvez le laisser reposer 10 à 15 minutes pour avoir des cheveux plus doux et brillants après le rinçage.
3. Protéger vos cheveux du froid
Lorsque les températures baissent, nos cheveux sont davantage exposés aux agressions extérieures. Pour limiter les dommages causés par les accessoires de tête et le froid, veillez à couvrir vos cheveux avec des matières douces comme le cachemire ou la soie.
Éviter l’utilisation d’appareils chauffants
L’usage fréquent de sèche-cheveux, fers à lisser et boucles peut agresser le cheveu, surtout en hiver. Privilégiez le séchage naturel et, si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils, appliquez toujours un spray protecteur thermique. Ce geste simple préserve la fibre capillaire et aide à maintenir votre couleur vive.
4. Faire des retouches régulières en salon
Pour entretenir votre couleur, il faut prévoir des retouches régulières en salon de coiffure. Les experts de Biocoiff sauront vous guider pour raviver votre couleur avec des produits naturels et respectueux de l’environnement.
Si vous avez envie de changer, les tendances colorations de l’automne hiver 2024-2025 incluent des teintes chaudes comme le brun foncé, le roux cuivré ou encore le blond doré, idéales pour ajouter de l’éclat à votre visage en hiver.
5. L’alimentation : l’une des clés pour préserver une belle couleur
Peu de personnes le savent, mais l’alimentation influence beaucoup la santé de nos cheveux. Pour garder une belle couleur, il faut privilégier des aliments riches en antioxydants :
- les baies,
- les légumes verts
- et les noix.
Les acides gras sont aussi très bons pour la masse capillaire, sont présents dans les aliments comme le poisson gras (saumon, sardine). De manière générale, adopter ce type de régime alimentaire favorise la brillance et la souplesse de vos cheveux.
6. Les huiles végétales sont parfaites pour raviver les reflets
Certaines huiles végétales, comme l’huile de jojoba et l’huile d’argan, sont idéales pour nourrir les cheveux et ainsi préserver leurs couleurs. Elles apportent une brillance et nourrissent en profondeur les cheveux.
Comment faire ? Appliquez tout simplement une petite quantité d’huile sur les longueurs, les mèches et les pointes pour nourrir et raviver les reflets dorés, cuivrés ou autres.
Maintenant, vous et vos cheveux êtes enfin prêts à affronter l’hiver. Vous l’aurez compris, c’est grâce à l’adoption de bons produits comme les shampoings Biocoiff ou à des soins capillaires réguliers que vous allez conserver l’éclat de votre couleur. Pensez à prolonger la routine que vous aurez instaurée même au cours des différentes saisons. C’est un très bon moyen pour prévenir le froid de l’hiver suivant !
Découvrez la gamme complète de soins Biocoiff pour cheveux colorés et offrez à vos cheveux l’attention qu’ils méritent pour affronter la saison froide avec brio !