Qui n’a jamais rêvé d’une crinière blonde ? Incarnation de la beauté, la couleur blonde est toujours tendance quelles que soient la saison et l’année. Qu’elle soit naturelle ou issue d’une coloration, cette chevelure ne révèle tout son potentiel que lorsqu’elle brille de mille feux. Vous êtes à la recherche d’astuces pour sublimer vos cheveux blonds. Voici quelques conseils pour mettre en valeur leur éclat.

Optez pour des shampoings « spécial cheveux blonds »

Le shampoing fait partie des soins capillaires de base à apporter à votre chevelure. Mais contrairement à une idée reçue, il n’y a aucun avantage particulier à faire un shampoing au quotidien. Deux à trois lavages par semaine suffisent largement. Cette règle générale est à respecter avec plus de rigueur lorsque l’on a une chevelure blonde. Les cheveux blonds sont, en effet, plus fragiles que la moyenne et sont donc plus sensibles aux agressions extérieures.

Pour conserver l’éclat de votre crinière blonde, préférez les shampoings doux « spécial cheveux blonds ». Les shampoings à base de miel ou de camomille en sont de bons exemples si votre blond est naturel. Dans le cas de cheveux blonds polaire ou cheveux platine, optez pour un shampoing violet spécifique qui réduira les reflets jaunes.

Lavez vos cheveux à l’eau tiède et procédez au rinçage avec de l’eau froide. Le lavage terminé, achevez votre routine capillaire par un soin nourrissant. Cela permettra également de traiter le cuir chevelu. Appliquez le produit nourrissant sur les pointes et les bordures. Laissez le agir quelques instants puis répartissez le en vous aidant d’un peigne à grosses dents de préférence.

Petite astuce : la chaleur est votre allié pour faire pénétrer en profondeur le produit nourrissant dans vos cheveux. Après avoir appliqué le soin sur vos cheveux, enroulez les donc dans une serviette chaude.

Utilisez du miel

Il n’y a rien de plus satisfaisant que des produits naturels pour une mise en valeur parfaite de votre chevelure. Le miel est l’une des meilleures solutions pour la beauté et la santé de vos cheveux. Il peut éclaircir vos cheveux grâce au glucose oxydase, un enzyme qui transforme l’oxygène et le glucose en peroxyde d’hydrogène. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez le miel avec un shampoing cheveux méchés. Vos cheveux retrouveront bientôt tout leur éclat.

Ne négligez pas la camomille

La camomille possède un grand pouvoir éclaircissant sur les cheveux blonds et les cheveux roux. Elle est connue pour donner à ces deux types de chevelure de jolis reflets et un doré d’une beauté remarquable. Son principe éclaircissant est basé sur des flavonoïdes appelés apigénines. Ses effets sont encore plus prononcés sur les chevelures blondes auxquelles elle confère une nette illumination.

Pour tirer bénéfice des vertus de la camomille, préparez en deux tasses de tisane et laissez les refroidir. Lavez alors vos cheveux avec un shampoing cheveux blonds et utilisez ces tasses comme rinçage. Une seconde option existe, qui consiste à vaporiser de la tisane de camomille quotidiennement sur vos cheveux.

Effectuez un traitement à base de racine de rhubarbe

La racine de rhubarbe est une plante riche en fibre, en magnésium, en calcium et en acide organique. Elle a été longtemps utilisée pour soulager les troubles digestifs. Ses vertus capillaires, autrefois ignorées, sont mises aujourd’hui en pleine lumière. Si vous voulez naturellement donner un ton doré à vos cheveux, faites de cette racine votre premier choix. Son effet éclaircissant sur les cheveux est dû à l’acide chrysophane et à l’émodine qu’elle contient.

Bon à savoir : dans le commerce, il est plus facile de trouver cette racine en poudre qu’entière.

Passez au salon de coiffure

Les soins que vous avez faits à la maison ne vous satisfont pas pleinement ? Faites un tour au salon de coiffure. Demandez un balayage si vous cherchez à obtenir un éclaircissement dégradé semblable à celui conféré par une exposition au soleil. Le balayage est du meilleur effet sur les chevelures qui vont du blond foncé au blond clair. Si en revanche, vous ne désirez pas toucher à l’entièreté de vos cheveux, vous pouvez opter pour des mèches. La coloration ne sera appliquée que sur quelques-unes de vos mèches. Ainsi, toute votre tête ne sera pas blonde.

Bon à savoir : la couleur de vos yeux ainsi que votre carnation sont des critères à prendre en compte pour choisir votre nuance de blond. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un coloriste.

Quelques idées de coupe pour cheveux blonds

Ce ne sont pas que les shampoings et les traitements qui peuvent mettre en valeur l’éclat de vos cheveux. En effet, il est nécessaire de prendre soin de sa chevelure mais les coupes, elles aussi, servent à les sublimer.

La coupe courte pour les blonds platines ou polaires

Vous avez opté pour un blond platine ? Adoptez, si la forme de votre visage vous le permet, un dégradé court ou un carré. Un tel dégradé donnera du relief à votre coloration. Cette coupe vous ira davantage si vous avez fait le choix d’un balayage blond blanc. Votre blond est un blond polaire ? Une coupe courte dynamiserait à souhait votre blond décoloré.

La coupe mi-longue, le choix par excellence pour les blonds naturels

Les coupes mi-longues conviennent parfaitement à toutes les personnes qui ont une chevelure blond clair ou blond bébé. Elle affine leur visage et adoucit leurs traits, surtout lorsqu’elle s’enrichit d’un dégradé. Mais elle n’est pas réservée qu’aux blonds naturels. Si vous avez opté pour un tie and die blond, une coupe mi-longue vous mettra parfaitement en valeur.

La coupe longue pour les blonds vénitiens, les blonds caramel et les blonds miel

Le blond caramel, le blond miel et le blond vénitien ont une chose en commun : leurs nuances de blond doré. Plus les cheveux sont portés longs plus ces nuances sont mises en valeur. La coupe longue vous sublimera certainement, que vos cheveux soient d’un seul ton ou qu’ils aient été colorés par balayage. Cerise sur le gâteau, cette coupe vous fera paraître quelques années en moins.