Choisir un bon shampoing n’est pas si simple. Si vous voulez avoir une chevelure resplendissante, il vous faudra le choisir en fonction de sa composition mais aussi de la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

 

La densité du cheveu

Elle représente la quantité de cheveux que nous avons sur la tête. Elle peut être faible, moyenne ou forte et peut varier suivant les périodes de notre vie. 

La porosité

La porosité représente la capacité du cheveu à absorber l’humidité. On distingue la porosité faible, moyenne, ou élevée.

Plus la cuticule de votre cheveu sera abîmée, moins votre cheveu ne retiendra l’hydratation ce qui le rendra très poreux. Plus votre cuticule est fermée et plus votre cheveu est sec, l’eau n’atteignant pas la fibre. L’idéal étant d’avoir une porosité moyenne.

test porosité

Pour savoir si votre cheveu est poreux, mettez-en un dans un verre d’eau.

S’il coule c’est qu’il a une porosité élevée, s’il flotte, sa porosité est faible et s’il reste au milieu, sa porosité est dite “normale“. 

 

L’épaisseur

Elle détermine la circonférence de votre cheveu. Si vous souhaitez avoir de la longueur et que vos cheveux sont fins évitez autant que possible les séchoirs et autres appareils électriques. 

Pour déterminer l’épaisseur de votre cheveu, rien de plus simple.

épaisseur cheveux

Prenez-en un que vous trouverez sur votre peigne et mettez le sur une feuille blanche avec à côté un fil à coudre qui sera la référence de votre cheveu. Si l’épaisseur est identique cela signifie que vous avez un cheveu normal.

En dessous, il sera fin et au-dessus il sera considéré comme épais. 

La forme

La forme du cheveu est classée suivant la charte d’André Walker qu’il classe en 4 catégories, du plus lisse au plus crépu.

Cela permet de connaitre la nature de vos cheveux.

Une chevelure lisse aura tendance à graisser plus vite qu’une chevelure frisée. Le sébum que le cheveu sécrète va glisser beaucoup plus facilement jusqu’aux pointes.

Choisir son shampoing

Maintenant que vous avez pu déterminer votre type de cheveux, vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de votre nature.

N’oubliez pas de regarder la composition. Un bon shampooing ne doit pas contenir de sulfate et doit être remplacé par des tensioactifs végétaux tel le coco.

Utilisez autant que possible des shampoings naturels qui n’agresseront pas vos cheveux ni votre cuir chevelu.

Découvrez la Gamme Professionnelle Biocoiff’ – Certifiée Bio & Vegan – Made in France