Les cheveux blonds font rêver. Qu’ils soient blond platine, blond vénitien, naturels ou colorés, ils donnent envie de lumière et de douceur. Mais comment préserver leur brillance, leur nuance et leur texture ? Voici tous nos conseils pour avoir de beaux cheveux blonds en bonne santé avec des soins et produits adaptés à leur teinte.

Quelles sont les caractéristiques des cheveux blonds ?

Les cheveux blonds naturels sont naturellement plus fragiles que les cheveux noirs ou châtains. Ils sont souvent plus fins et sont moins résistants. Cette fragilité s’étend à tous les cheveux blonds obtenus par décoloration, notamment quand elle est réalisée avec des produits chimiques qui vont oxyder le cheveu et modifier la fibre capillaire. Les cheveux blonds colorés demandent des soins efficaces et constants pour les conserver en bonne santé.

En plus d’être sensibilisés par certains agents, les cheveux blonds ont tendance à ternir et à perdre leur éclat. Un phénomène qui va s’accentuer si vous employez des produits chimiques pour réaliser des mèches ou un balayage. Ils peuvent jaunir et se couvrir de reflets verdâtres au contact de réactifs extérieurs. Choisir des soins capillaires adaptés à leur nature permet de les protéger des agressions (soleil, UV, eau de mer, etc.)

Les bons shampoings pour cheveux blonds

Pour les cheveux blonds naturels, choisissez un shampoing correspondant à la nature de vos cheveux. Si vous voulez renforcer leur éclat ou accentuer leurs reflets miel, vous pouvez employer un soin lavant à la camomille. La matricaire est connue pour ses propriétés colorantes et éclaircissantes. Vous pouvez également réaliser votre propre shampoing à la camomille à partir d’un shampoing bio 100 % naturel sans silicones ni sulfates. Pour un flacon de 100 ml*, il faut ajouter :

  • 18 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire

*Attention ! ce shampoing est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de -3 ans.

Une fois bien mélangé, votre produit est prêt à employer. Laissez poser celui-ci entre 3 et 5 minutes avant de le rincer à l’eau claire.
Pour les cheveux blonds décolorés, optez plutôt pour un shampoing hydratant et nourrissant ou un shampoing pour cheveux colorés.

Après-shampoing

Après le lavage, facilitez le démêlage des cheveux blonds avec un après-shampoing. Celui à l’ylang-ylang a plusieurs propriétés intéressantes pour les cheveux blonds décolorés. Il réduit la présence de nœuds tout en rééquilibrant le pH de la fibre capillaire et aide à fixer la couleur de vos mèches.

apres shampoing bio made in france

Masque capillaire pour cheveux blonds

 Les produits chimiques utilisés lors d’un balayage vont fragiliser les cheveux blonds décolorés . Étant plus fins que les autres cheveux, ils se déshydratent plus rapidement. Les coiffeurs recommandent d’effectuer des  masques capillaires à raison d’un toutes les trois semaines pour nourrir et restructurer la fibre en profondeur. Laissez poser celui-ci au minimum 30 minutes pour obtenir les bénéfices de la formulation.

Hydrater les cheveux blonds colorés

Les cheveux blonds méchés exigent une excellente hydratation. Vous pouvez réaliser un bain d’huile végétale pour éviter qu’ils s’assèchent. Huile de coco, huile d’argan, huile de ricin, vous avez l’embarras du choix. Sinon, vous pouvez appliquer une huile capillaire prête à l’emploi comme l’huile de geisha. Elle n’a pas besoin de rinçage et s’emploie sur cheveux secs. Elle facilitera le coiffage tout en ayant une action protectrice sur les mèches et les pointes. Sa texture fluide adoucit le cheveu et renforce sa brillance.

Les bienfaits des colorations végétales pour les cheveux blonds

Si vous voulez éclaircir votre blond ou obtenir de jolis reflets sur votre balayage, préférez la coloration végétale. Les personnes qui ont déjà les cheveux clairs ont tout intérêt à la tester. Contrairement aux autres procédés classiques, la coloration végétale n’abîme pas le cheveu. Bien au contraire. Elle va le gainer sans altérer la fibre capillaire. Formulée à base de henné neutre, vous obtiendrez toutes les nuances de blond que vous recherchez sans craindre des reflets roux. Si vous faisiez auparavant des décolorations avec des produits chimiques, vous verrez immédiatement la différence sur le cheveu après une décoloration végétale. Le cheveu n’est pas desséché et vos reflets se patinent naturellement pour un effet ultranaturel. Nous vous recommandons d’utiliser les mélanges mis au point par des professionnels pour obtenir une jolie teinte et les reflets désirés. Ils savent parfaitement doser les poudres végétales et peuvent contrôler leurs réactions.