Ces dernières années, le retour au naturel est à la tendance et devient surtout une nécessité. En effet, la plupart d’entre nous préfèrent de loin l’utilisation de produits sains et écologiques que ce soit en alimentation ou en cosmétique. Cela est particulièrement valable en ce qui concerne les produits capillaires.

La coloration au henné est l’une des colorations naturelles les plus plébiscitées, car elle est exempte de substances chimiques. Lisez cet article jusqu’au bout si vous souhaitez comprendre ce qu’est le henné ainsi que son pouvoir colorant.

 

1. L’origine du henné

La poudre de henné destiné à la coloration est un produit 100 % naturel qui est obtenu par le séchage et la réduction en poudre des feuilles de la plante appelée scientifiquement Lawsonia Inermis (famille des Lythraceae).

Il s’agit d’un arbuste odoriférant qui donne des fleurs blanches et qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

Son usage remonte à des millénaires (plus de 5 000 ans), dans plusieurs civilisations antiques dont la civilisation minoenne et Mycènes.

D’après l’histoire, les traces les plus anciennes de son utilisation ont été d’abord découvertes en Afrique du Nord, précisément en Égypte.

coloration au henné

La plante du henné était alors employé pour ses vertus médicinales (grâce au tanin) et odorantes.

Les Égyptiens l’utilisaient pour peindre les ongles, et tout le corps dans le but de faire baisser la température du corps et aussi de se protéger contre le soleil.

D’ailleurs, les différentes parties (ses cheveux, ses pieds et ses mains) de la momie de Ramsès II étaient couvertes de cette plante.

Il y a environ 500 ans, le henné a fait son apparition en Inde, où il sert toujours pour parer et embellir la femme avec des tatouages.

Les femmes indiennes l’utilisent aussi pour nettoyer les cheveux et leur apporter du volume.

Aujourd’hui, le henné possède un usage très varié, et il est aussi très connu pour son pouvoir de coloration sur les cheveux.

2. Les différents hennés

Il existe deux types de henné : le henné neutre et le henné naturel.

Le henné neutre

Cette sorte de henné est issue de la plante Cassia Obovata, famille des Cesalpiniaceae. Comme son nom l’indique, il ne colore pas.

Cependant, si vous l’appliquez sur des cheveux blonds décolorés, il peut donner des reflets verdâtres à cause des réactions chimiques.

Outre l’effet gainant sur la fibre capillaire, le henné neutre procure de nombreux bienfaits pour les cheveux :

  • il renforce le cheveu ;
  • il accélère la pousse ;
  • il régule la production de sébum ;
  • il assainit le cuir chevelu et agit contre les pellicules.

Le henné naturel

Il est issu de l’arbuste Lawsonia Inermis.

Ce type de henné est utilisé pour la coloration naturelle des cheveux.

Composé également de tanin, il possède les mêmes propriétés que le henné neutre.

La poudre de henné naturel renferme une molécule appelée lawsone.

Il s’agit d’un pigment colorant qui peut produire différentes teintes telles que le rouge, l’orange, ou encore le marron.

Ces variations de teintes dépendent de plusieurs facteurs : l’origine du henné, la base et la nature des cheveux.

La concentration du lawsone dans le henné varie en fonction de son origine.

On distingue des hennés de différentes origines, à savoir le henné d’Égypte, le henné du Yémen, le henné du Rajasthan (Inde), le henné de Gabès (Tunisie).

3. Les pouvoirs de la coloration au henné

Le henné naturel peut avoir un effet surprenant sur vos cheveux. Voici les 3 choses à savoir sur cette coloration végétale.

Les teintes possibles avec le henné

Cette poudre 100 % naturelle, à laquelle on ajoute de l’eau pour former une pâte, peut apporter une coloration allant d’une couleur vive (comme le rouge) à des reflets cuivrés. Si vous choisissez le henné d’Égypte, vous obtiendrez une nuance cuivrée lumineuse.

Si vous optez pour le henné du Rajasthan, vous aurez du cuivré intense, et pour le henné du Yemen, attendez-vous à une couleur très vive : l’acajou.

Ainsi, il vous donne de beaux reflets, il vous change totalement la couleur, le résultat dépendra des ingrédients ajoutés à la pâte.

Feuilles de henné

Et pour obtenir une teinte spécifique, il est possible de mélanger les différents types de henné. L’ajout d’autres plantes telles les plantes tinctoriales (indigo, curcuma, garance, etc.) vous permet de vous teindre en cuivré claire, en châtain, en marron ou en rouge foncé…

Il faut savoir que le henné ne peut pas éclaircir les cheveux. Il est impossible de devenir blonde si vous êtes brune, car le henné n’est pas un produit décolorant.

La poudre de henné pour le soin des cheveux

Ce qui diffère le henné des colorations chimiques, c’est son pouvoir gainant. Les pigments se déposent uniquement à la surface du cheveu, mais ne pénètrent pas dans les cuticules.

Ce qui permet d’apporter une protection supplémentaire aux cheveux, sans altérer sa nature. Le henné procure aussi plus de volume aux cheveux fins et clairsemés.

Il agit en resserrant les écailles des cheveux grâce à son effet astringent. Grâce au tanin, il renforce le cheveu et le fait briller.

En plus de colorer, le henné possède des propriétés antipelliculaires, il aide également à la régulation de la production du sébum. Il contribue aussi à restaurer le PH du cuir chevelu.

 

Rien de tel que le henné naturel pour colorer naturellement ses cheveux.

En ajoutant des plantes ayurvédiques au henné, vous obtiendrez un excellent mélange pour un résultat encore plus probant : des cheveux doux, brillants, et éclatants de santé.

Bref, une coloration faite au henné, apportera une couleur toujours riche et lumineuse.

Celle-ci ne sera jamais fade, même avec le temps.

La coloration au henné pour couvrir les cheveux blancs

Le henné n’est pas uniquement fait pour se teindre les cheveux, il convient aussi pour masquer vos cheveux blancs.

Le henné permet de nuancer les mèches blanches et de jouer sur l’opacité de la couleur de base naturelle.

Selon le pourcentage de cheveux blancs, le biocoloriste va venir ajouter d’autres poudres tinctoriales végétales, comme l’indigo : pour une belle nuance en profondeur.couleur du henné

Le henné ne doit pas être utilisé sur des cheveux traités aux produits chimiques et inversement.

Cela pour éviter de se retrouver avec des cheveux verts.

Si vous souhaitez essayer la coloration au henné, changer de couleur ou camoufler vos cheveux grisonnants, prenez rendez-vous chez un biocoloriste professionnel.

Ce dernier connaît parfaitement le dosage et le mélange le plus adapté pour obtenir la teinte que vous désirez pour vos cheveux.

Par ailleurs, c’est le seul moyen de s’assurer que les produits sont 100 % naturels, sans ajout de sels métalliques.
\