Votre meilleure amie se marie bientôt et vous a demandé d’être sa demoiselle d’honneur ? Maintenant que vous avez choisi la tenue pour le jour J, reste à décider de la coiffure de demoiselle d’honneur qui la complétera. Voulez-vous quelque chose de sophistiqué, glamour, décontracté, facile à recoiffer après un rock endiablé ? Voici quelques idées de coiffures pour être au top sans faire de l’ombre à la reine du jour.

 

Les chignons : un classique intemporel

 

Le chignon est LA coiffure de cérémonie par excellence, tout indiquée pour cette occasion. Vous avez le choix entre le chignon bas qui adoucit les traits ou, au contraire, porté haut et maintenu par un bun accessoirisé avec un large ruban noué. Une coiffure de mariage simple et efficace qui s’harmonise avec une robe coupe princesse.

 

Chignon bas Coiffure demoiselle d'honneur

Sinon, vous pouvez opter pour le chignon flou qui joue la fausse décontraction ou faire un chignon roulé tellement glamour avec son petit côté coiffure vintage.

Il rivalise d’élégance avec le chignon banane, autre grand classique qui reste un must pour une coiffure de cérémonie. On peut les réaliser sur cheveux mi-longs tout comme sur une coupe au carré, telle que celle popularisée par notre première dame.

 

Les tresses : la coiffure de demoiselle d’honneur romantique

 

Les coiffures tressées sont aussi très prisées pour compléter le look de demoiselle d’honneur. Tout est possible avec elles. On peut les texturer avec des accessoires à glisser le long de la tresse.

Tresse coiffure mariage

Strass, fleurs en tissu, fleurs naturelles, rubans, vous avez l’embarras du choix, du moment que ces accessoires sont coordonnés à votre tenue. Tresses floues, tresses en épis de blé, tresses travaillées, les variations sont infinies. Vous pouvez même les réaliser sur cheveux courts en les prenant très haut et en les positionnant de chaque côté de la tête.

C’est un joli contrepoint à la couronne de tresses qui se réalise de préférence sur cheveux longs et donne toujours un look très romantique.

 

Les queues-de-cheval

 

Voilà la coiffure préférée de celles qui ne supportent pas l’idée d’avoir des épingles dans les cheveux. Autre avantage, vous avez peu de chance de finir totalement décoiffée. Les déclinaisons sont aussi nombreuses, à vous de jouer avec vos longueurs.

Si vous avez cédé à la tendance mermaid hair mettez en valeur vos ondulations de sirène avec une demi-queue floue laissant tomber en cascades vos mèches.

 

queue de cheval hairstyle bridesmaid

 

À moins que vous préfériez la queue-de-cheval segmentée, à la fois simple et chic, agrémentée de perles ou de rubans pour un effet princesse des mille et une nuits. Si vous aimez la simplicité et la discrétion, la queue-de-cheval sans élastique vous permettra de réaliser une coiffure de demoiselle d’honneur très tendance.

Après avoir lissé vos cheveux et les tirer en arrière, vous dégagez une fine mèche sur la nuque et vous l’enroulez autour de la queue puis coincez le bout en la glissant dans la dernière boucle pour faire tenir la queue.

Pour les adeptes de la sobriété chic, la queue-de-cheval classique sera agrémentée par une barrette bijou. Elle peut s’associer à tous les styles de robes de cérémonie.

 

Cheveux détachés : la coiffure naturelle pour une demoiselle d’honneur

 

Le naturel s’impose dans les cérémonies de mariage depuis que Kate Middleton est apparue cheveux détachés pour son mariage, imitée par sa sœur Pippa. Un vent de liberté soufflait sur la monarchie britannique ce jour-là.

À l’instar de ces célébrités, optez pour les cheveux détachés.  Vous pouvez préférer les cheveux lâchés sur le côté, parfait quand on a une coupe dégradée.

Les cheveux détachés mettront en valeur une nappy hair tout comme des cheveux bouclés ou ondulés.

Naturel coiffure demoiselle d'honneur

 

Si vous craignez que vos cheveux ne prennent trop de liberté, optez pour un compromis. Retenez une grosse mèche, ou tressez-les partiellement et avec les cheveux détachés, vous pouvez ajouter tous les accessoires que vous voulez.

Barrettes, peignes, diadème, serre-tête… profitez-en.

Dans tous les cas, pour améliorer le coiffant de vos cheveux, vous pouvez employer du gel coiffant au géranium ou de la cire coiffante Biocoiff qui permet de fixer le mouvement sans alourdir ni abîmer le cheveu.

 

Tutoriel chignon haut avec bun et épingles

 

Le chignon haut reste une bonne option lorsqu’on recherche une coiffure de demoiselle d’honneur sophistiquée et élégante. Vous aurez besoin de : 

  • Un élastique
  • 8 épingles
  • Produit coiffant
  • 1 bun dans la teinte de vos cheveux

 

Chignon haut coiffure cérémonie

Étape 1 

Commencez par faire une queue-de-cheval haute attachée avec un élastique. Prenez un bun et glissez-le autour de votre queue-de-cheval.

 

Étape 2 

Répartissez ensuite les cheveux de part et d’autre du bun jusqu’à le recouvrir entièrement, puis, passez les cheveux en dessous du bun en vous aidant de vos deux mains.

Tandis qu’une main maintient le bun en place avec les cheveux, la seconde glisse les cheveux sous le bun. Opérez dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Étape 3 

Une fois toutes les longueurs dissimulées sous le bun, fixez-le avec des épingles à chignon. Vous les insérez à la base du chignon, en faisant en sorte de longer le cuir chevelu et de piquer dans le bun pour le maintenir bien en place.

 

Vous pouvez agrémenter votre chignon haut avec une fleur, une barrette ou un joli peigne bijou.

 

Couronne de tresses sur cheveux ondulés

 

Pour obtenir la couronne, il faut effectuer des tresses inversées. À savoir qu’au lieu de passer la mèche au-dessus de celle du milieu, on la passe en dessous. Pour réaliser cette coiffure décontractée, mais chic, vous aurez besoin de :

  • Deux élastiques
  • Deux épingles

 

couronne coiffure cérémonie

 

Étape 1

Commencez par faire une raie là où vous voulez, ensuite, faites une tresse semi-collée en dirigeant la tresse vers l’arrière de la tête. Chaque fois que vous croisez une mèche, incorporez une toute petite mèche venant du crâne. 

 

Étape 2

Continuez ainsi jusqu’au milieu du crâne puis terminez comme une tresse normale et arrêtez avec un élastique et faites une autre tresse symétrique à celle-ci. Une fois vos deux tresses réalisées, rassemblez vos tresses en les croisant à l’arrière de votre tête pour former la couronne.

 

Étape 3

Dissimulez les extrémités et fixez-les avec une épingle à cheveux. Laissez vos cheveux bouclés s’échapper sous votre couronne de tresses.

Enfin, ornez votre coiffure avec des fleurs en tissu.

 

Suivez ce tutoriel, pour une réalisation simple : ici.