Vous rêvez d’une chevelure éclatante et brillante sous les feux du soleil. Mais dans la vraie vie, vos cheveux sont désespérément ternes et sans éclat. Pourtant, votre rêve peut devenir réalité sans un coup de baguette magique, mais simplement en adoptant quelques réflexes et gestes pour en prendre soin avec des produits capillaires adaptés.
Pourquoi a-t-on les cheveux ternes ?
Un cheveu se compose d’une tige pilaire recouverte d’écailles posées comme les tuiles d’un toit. Quand vos cheveux sont bien, les écailles sont lisses et renvoient la lumière. Votre cheveu est éclatant et vous vous moquez des conseils pour les cheveux ternes. En revanche, lorsque vos cheveux sont abîmés par les produits capillaires agressifs, une eau trop calcaire, le stress, les UV, la pollution ou une mauvaise alimentation, la fibre capillaire développe des carences. Il pousse moins bien, les écailles s’ouvrent et il devient terne, fragile et sec. Les cheveux ternes sont également des cheveux secs. Pour leur rendre leur brillance, il va falloir adopter les techniques réservées au dessèchement capillaire.
Cheveux ternes : on change de routine
Pour retrouver l’éclat que l’on envie aux cheveux des mannequins de magazine, on commence par éviter tout ce qui peut abîmer ou dessécher le cheveu.
- Séchoirs, lisseur et brosse chauffante restent au placard. Il faut se faire une raison, les matériels chauffants sont à proscrire pour sécher et coiffer les cheveux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, adoptez des appareils avec des thermostats et réduisez au maximum leur temps d’utilisation.
- Essorez vos cheveux avec douceur, sans les tordre ou les frotter pour ne pas abîmer les écailles.
- Troquez votre ancien sèche-cheveux contre un modèle avec diffuseur ou achetez des plaques lissantes en céramique.
- Brossez vos cheveux avec délicatesse. Choisissez une brosse avec des poils naturels ou en accord avec votre type de cheveux. Le brossage permet d’éliminer la poussière, active la microcirculation du cuir chevelu et hydrate le cheveu. Sans aller jusqu’au 100 coups de brosse de nos grands-mères qui peuvent irriter, on s’y emploie matin et soir.
Cheveux sans éclat et secs, quels produits capillaires adopter ?
Pour redonner de la brillance aux cheveux ternes, on choisit les bons produits capillaires. Les cheveux ternes étant généralement des cheveux sensibilisés, évitez les produits contenant des sulfites, de la silicone et du collagène. Lavez vos cheveux avec des shampoings 100 % naturels formulés sans produits chimiques. Les soins lavants contenant de la calendula, de l’aloe vera, ou de l’huile de jojoba vont hydrater et nourrir la fibre sans l’alourdir.Après votre shampoing, facilitez le démêlage avec un après-shampoing hydratant et gainant. Notre après shampoing à l’ylang- ylang va refermer les écailles et tonifier le cheveu. Si vous faites des colorations ou des balayages, il va également fixer les pigments de votre teinte. Au moment du rinçage final, passez votre chevelure sous l’eau froide pour resserrer les écailles. L’effet de surprise passé, l’eau froide est tonique et fait briller vos cheveux.
. Avant de coiffer ou de brusher vos cheveux, appliquez un soin thermoprotecteur hydratant. Il va protéger votre cheveu contre la déshydratation et renforcer leur éclat. Avant d’aller à la piscine ou piquer une tête dans la grande bleue, protégez vos cheveux en mettant un bonnet. Sinon, appliquez une huile sèche protectrice pour lutter contre les effets de l’iode et des UV.
La coloration végétale pour un bel éclat
Vous trouvez que vos cheveux manquent de brillant, que votre couleur est fade, un peu passée. La coloration végétale va non seulement raviver la teinte de votre chevelure, mais elle va aussi en prendre soin. Elle agit comme un soin capillaire et améliore la structure du cheveu. Élaborée à partir de pigments naturels, la coloration végétale va hydrater la fibre en profondeur. Elle ne dessèche pas le cheveu et n’écarte pas les écailles de la tige pilaire. La couleur se fixe en gainant le cheveu. Vous pouvez l’employer pour masquer des cheveux blancs, faire un balayage ou simplement une coloration ton sur ton. La coloration végétale est le meilleur moyent pour ne pas avoir le cheveu terne et abîmé.
Les vertus du citron et des huiles végétales
Pour retrouver la brillance de vos cheveux, le citron et le vinaigre sont souverains. Diluez un jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre dans une grande bouteille d’eau, puis utilisez votre mélange comme dernière eau de rinçage. Vos cheveux ternes retrouvent leur éclat immédiatement. Vous pouvez également employer cette eau additionnée de vinaigre ou de citron pour hydrater vos cheveux en été. Surtout, si ceux-ci sont frisés ou très bouclés.
Les propriétés des huiles végétales sont également excellentes pour traiter des cheveux ternes. L’huile de ricin ou l’huile de jojoba sont particulièrement indiquées pour stimuler la pousse et redonner de la brillance. Vous les trouverez dans certains de nos produits capillaires sinon vous pouvez les utiliser pures lors d’un bain d’huile.
Soin à l’huile de ricin
- 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
Mélangez ces deux composants et imprégnez vos longueurs. Laissez poser 40 minutes avant d’éliminer les résidus avec un shampoing réparateur. Vos cheveux redeviennent doux et brillants.
Vous pouvez alterner ce bain d’huile avec un masque capillaire. Selon que vous ayez des cheveux épais ou fins, nos masques au jasmin et à la rose vont renforcer la kératine des cheveux et booster leur éclat.
Désormais, vous connaissez toutes les asctuces et tours de main des pros pour redonner de l’éclat à votre chevelure. Prenez conseil auprès de l’un des notres si vous voulez booster votre couleur.