Les produits capillaires que vous utilisez sur vos cheveux ont, sur le long terme, modifié la structure de ces derniers. Résultats : ils ont perdu leur texture naturelle. Vous avez dès lors décidé de faire une transition capillaire, mais là encore, comment savoir quel produit utiliser ? Avec Biocoiff, il y a tout ce qu’il faut pour réussir sa transition capillaire avec des produits bio.
En quoi consiste une transition capillaire ?
Avant d’entamer une transition capillaire, encore faut-il comprendre de quoi il est question. C’est un processus que désigne un changement dans les habitudes capillaires. On troque les produits chimiques contre des produits naturels afin de redonner leur texture naturelle aux cheveux.
Mais une transition capillaire ne se fait pas sur un claquement de doigts. Il vous faudra donc beaucoup de patience et de volonté. Toutefois, l’attente en vaudra la peine. Cependant, cette transition capillaire ne se fait pas n’importe comment. Effectivement, entre le choix des produits et les méthodes de base, vous aurez besoin des conseils d’un expert.
Transition capillaire : pour qui ?
Vos cheveux ne sont plus ce qu’ils ont été suite à de multiples agressions :
- Utilisations de shampoings sulfatés
- Recours à des colorations chimiques
- Utilisations d’appareils chauffants
À cause de ces produits chimiques, ils ont perdu :
- Leur éclat
- Leur volume
- Leur longueur
- Leur texture
Heureusement, il est possible de retrouver leur état naturel en se tournant vers le vert. La transition capillaire s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent migrer vers des soins capillaires naturels, indépendamment de leurs types de cheveux.
Les personnes aux cheveux défrisés et qui ont perdu leurs vraie nature de cheveux sont les plus nombreuses à adopter ce style. Le changement vers cette nouvelle routine se fait petit à petit, mais le résultat en vaut la peine. D’autres personnes sont également intéressées par le processus de transition capillaire, à savoir :
- Celles qui souhaitent améliorer la santé de leur chevelure afin de redonner vie à celle-ci
- Les amateurs de soins profonds naturels qui souhaitent adopter une routine capillaire plus respectueuse de l’environnement sont aussi de la partie
Entre l’utilisation d’une huile végétale, de masques capillaires faits maison ou encore de shampoings bio, toutes les cartes sont là pour réussir sa transition capillaire.
Quels produits utiliser pour réussir sa transition capillaire ?
Il est impératif de bien choisir ses produits pour réussir sa transition capillaire. Ne faites confiance qu’à des marques qui proposent des produits bio comme Biocoiff. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre rendez-vous en salon pour un diagnostic de vos cheveux et recevoir les conseils nécessaires dont vous avez besoin pour démarrer votre routine.
Par ailleurs, il existe une panoplie de produits bio que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. En voici quelques exemples :
- L’huile de geisha pour nourrir et hydrater les cheveux;
- Le shampoing à l’ylang pour des cheveux doux et brillants;
- Le gel à l’aloe, une excellente alternative aux gels synthétiques, pour définir et hydrater les boucles;
- Le baume au bois de rose, parfait pour donner de la brillance aux cheveux et pour les nourrir;
- Le masque à base d’argile pour purifier les cheveux et absorber les résidus de produits chimiques;
- L’huile essentielle de romarin pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la pousse et la croissance des cheveux.
À part les produits capillaires, la transition implique aussi un régime alimentaire sain et équilibré. Manger sainement est donc indispensable pour des soins plus efficaces. Aussi, recourir à des compléments alimentaires, qui apportent une meilleure santé à vos cheveux, contribue à renforcer le processus. Biocoiff en propose dans ses rayons et il peut être intéressant d’en prendre pour, entre autres :
- Stimuler la croissance et la repousse des cheveux;
- Augmenter la densité et le volume;
- Réduire les chutes de cheveux;
- Lutter contre la sécheresse du cuir chevelu;
- Limiter les pellicules.
Les étapes clés pour réussir sa transition capillaire avec Biocoiff
Une transition capillaire ne se fait pas en quelques jours. Elle peut durer des semaines, des mois, voire des années. Cette durée varie selon l’état de vos cheveux et l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Pour retrouver la texture naturelle de vos cheveux, certains gestes doivent être adoptés. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles :
- Étape 1 : Couper les cheveux très abîmés et/ou fourchus. Les soins seront plus efficaces
- Étape 2 : Procéder à la clarification au maximum une fois par semaine en mélangeant du shampoing liquide avec du bicarbonate de soude
- Étape 3 : Recourir à des produits sans sulfate ni silicone comme ceux de Biocoiff
- Étape 4 : Réduire la fréquence de lavage de cheveux entre deux à trois fois maximum pour ne pas agresser les cheveux
- Étape 5 : Faire des coiffures protectrices pour protéger les cheveux
Conclusion
Réussir sa transition capillaire demande une approche adaptée et un engagement au quotidien. Ce guide est justement fait pour vous accompagner tout au long de cette période de changement. Une coupe adaptée permettra d’éliminer les parties les plus abîmées et d’appliquer les soins nécessaires de manière optimale.
En suivant les conseils prodigués, notamment l’utilisation d’un shampooing naturel et de produits spécifiques comme ceux de Biocoiff, vous pourrez obtenir une chevelure plus saine et éclatante.
En respectant ces étapes, vous avez toutes les raisons de croire en une transition réussie, qui vous permettra de redonner vie à vos cheveux de manière naturelle et respectueuse.