Bonjour à tous !

  

Cela fait bientôt 3 ans que je suis passée aux cosmétiques naturels et en particulier au niveau  des soins capillaires : exit les shampoings prometteurs bourrés de silicones et autres ingrédients chimiques plus dévastateurs que réellement efficaces, et place au 100% NATUREL 😀 !

A l’époque, je découvrais l’empire AZ et j’ai voulu essayer une recette de shampoing afin d’en maîtriser un minimum la composition. Je me suis laissée tenter par le « shampoing brillance aux acides de fruits » et en une application j’ai eu l’impression déjà de retrouver mes cheveux. Je pense que l’absence de silicones y était pour beaucoup, mes cheveux étaient nettement plus doux, brillant et surtout LEGERS !recette shampoing naturel

 

= > Quelques mots sur mes cheveux : j’ai les cheveux très secs de nature, et qui plus est j’ai des années de mèches blondes derrière moi :-S Je vous laisse imaginer la cata : ils avaient finis par être complètement cramés par la chimie. Pendant longtemps je me demandais pourquoi ils ne poussaient pas … En réalité ils poussaient bien puisque l’apparition des racines foncées m’obligeait à faire des raccords de mèches tous les 3 mois. Mais les longueurs étaient tellement brûlées qu’elles s’effilaient (et s’effilent toujours) toutes seules. Cela fait un an et demi que j’ai dit adieu à la blondeur en confiant mes cheveux au salon Biocoiff pour une coloration végétale qui a littéralement ressuscité ma chevelure. Mes cheveux ont bien poussé mais je garde encore de longues pointes bien abimées, très fourchues et très cassantes. Je dois donc attendre de couper tout l’ancien blond pour profiter d’une chevelure saine jusqu’au bout des pointes.

 

Avec le temps, j’ai peaufiné et adapté la recette à mes besoins, je vous la dévoile aujourd’hui :

Pour 200ml environ. 

Phase A :

36,30 % ( 79,4 gr ) Eau minérale / de source ou Hydrolat d’Ylang Ylang ( fortifie et fait briller ) 

4 % ( 8,8 gr ) Conditioner Emulsifier ( Co-tensio-actif doux qui aide à démêler et à réduire l’effet statique )

2,10 % ( 3,9ml ) Acide lactique (ajusteur de PH qui apporte de la brillance )

 

Phase B

25 % ( 55,5 gr ) Base moussante Consistance ( Tensio-actif doux dérivé de coco et de sucre de maïs )

25 % ( 55,5gr) Mousse de sucre ( Tensio-actif doux dérivé de coco et de sucre de maïs au fort pouvoir moussant )

 

Phase C :

2 % ( 5ml ) Frangrance cosmétique Pomme d’Happy ( la dose est donnée à titre indicatif, vous pouvez en mettre plus ou moins … )

2 % ( 4,4 gr ) Extrait de Pomme en poudre ( poudre de fruit apportant de la brillance )

3 % ( 5 ml ) Actif Kératine protect ( extrait d’algue thermo-protectrice  apportant également brillance et douceur )

0,6 % (44 gouttes ) de conservateur COSGARD ( conservateur doux d’origine synthétique mais toléré en cosmétique bio )

Je termine la recette par rajouter environ 7 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang qui fortifie le cheveu et le fait briller.

 

Mode opératoire :

  • Verser les quantités d’ingrédients de la phase A dans un bol. Faire de même pour la phase B.
  • Faire chauffer les 2 bols au bain-marie afin de faire fondre les ingrédients.

shampoing naturel maison

 

  • Sortir les 2 bols du bain-marie et verser la phase A dans la phase B.
  • Ajouter ensuite les ingrédients de la phase C un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. ( La pomme en poudre forme des grumeaux c’est normal et ce n’est pas grave, il se dissolveront tout seul par la suite dans le flacon )
  • Transvaser dans un flacon adapté.

 

=> Mon avis sur ce shampoing :

Tout d’abord, il lave très bien.

Il ne me donne AUCUNE allergies.

Ensuite, petite astuce, comme avec beaucoup de shampoings naturels, ajouter un peu d’eau pour faire mousser le shampoing.

L’absence de silicones donne une impression de cheveux très secs sous la douche. C’est tout à fait normal ! Utiliser systématiquement un après-shampoing par la suite. Je vous posterai la recette du mien dans un prochain article…

Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants, je retrouve leur vraie nature et je me suis réconciliée avec eux. ( Les soins aux plantes Biocoiff’ y sont aussi pour beaucoup ! ). Je ne suis plus blonde mais je retrouve de mois en mois une chevelure qui respire la santé et la brillance.

J’arrive même à espacer mes shampoings et à n’en faire qu’un par semaine !

=> Le prix de ce shampoing : environ 7 euros.

J’espère que cette recette vous plait =) A bientôt !

Délicieux Bisous 

  Alice