L’apparition d’une réaction allergique peut être différente pour chaque personne et varie selon plusieurs facteurs comme l’âge, l’origine de l’allergène ou la résistance de la personne. Elle peut se manifester de différentes façons dont les plus graves peuvent asphyxier la personne de l’intérieur. Quelles sont les causes et les formes d’allergies ? Et comment les traiter ?
Qu’est-ce qu’une allergie ?
L’allergie est une forme de réaction d’hypersensibilité extérieure ou intérieure sentie par une personne à la suite d’un contact avec un ou plusieurs allergènes. Ces dernières sont présentes dans l’alimentation, dans l’environnement ou suite à diverses réactions chimiques dont leur présence peut provoquer un dérèglement physiologique plus ou moins grave à l’intérieur de la personne. Les cas d’allergie correspondent à une forme de tolérance de l’organisme envers la présence des substances chimiques dont seules quelques personnes ressentent des symptômes négatifs. Elles peuvent se déclencher après quelques minutes, quelques heures ou plus tard dont les conséquences peuvent être bénignes ou plus graves. Un premier contact à l’extérieur est sans danger. Une fois inhalée et arrivée dans les tubes digestifs, les premières réactions d’une allergie se font sentir par la personne et entraînent une surproduction anormale d’immunoglobulines.
Quelles sont les formes de symptômes des allergies ? Quand dit-on qu’une personne réagit différemment ?
Les réactions allergiques varient d’une personne à une autre et dépendent du niveau de tolérance au contact de l’allergène. Il y a des formes d’hypersensibilité qui peuvent être visibles sur la peau, à l’intérieur, à un rythme cardiaque anormal ou bien à un mouvement respiratoire rapide et alarmant. Les formes les plus courantes sont :
– l’écoulement nasal, ou bien un nez bouché qui peut provoquer une série d’éternuements constants et continus. On parle alors de rhinite allergique.
– une inflammation ou une démangeaison au niveau de l’épiderme, de l’ensemble du corps et du visage dont la personne ressent une envie pressante de gratter, qui peut entraîner des œdèmes de Quincke.
– une crise d’asthme, une réaction allergique les plus courantes chez les asthmatiques qui se manifestent le plus souvent par des difficultés respiratoires.
– une sensation de grattement au niveau des yeux qui peut provoquer des yeux rouges, des gonflements ou de la conjonctivite.
– des éruptions cutanées visibles sous formes d’urticaire et d’eczéma atopique.
– une chute de la pression artérielle pour une personne en état de choc anaphylactique.
– des symptômes digestifs chez les personnes vulnérables lors d’une réaction allergique peuvent se manifester de différentes manières comme la constipation, les vomissements, les diarrhées ou la perte de connaissance.
D’autres manifestations allergiques sont plus graves chez la personne et provoquent des symptômes plus graves en cas d’urgence comme le gonflement de la gorge, des lèvres, des yeux et qui peuvent entraîner des difficultés à avaler quelque chose.
Les différentes formes d’une réaction allergique
Dans cette catégorie, il y a les allergies alimentaires, les allergies cutanées, les allergies saisonnières et médicamenteuses.
La manifestation d’une allergie alimentaire peut apparaître dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Les formes les plus courantes d’une allergie alimentaire sont la rhinite, les troubles digestifs, l’urticaire, les œdèmes de Quincke, le gonflement du cou, de la gorge et des lèvres. Les allergènes sont présents dans certains aliments comme les fraises, les noix, le lait de vache, etc. Il y a aussi les allergies au gluten qui peuvent se manifester que tardivement et peuvent entraîner des réactions qui peuvent passer inaperçues, et provoquent un dérèglement du système immunitaire.
Les allergies cutanées se traduisent souvent sous forme d’eczéma ou d’urticaire. Elles peuvent être d’origine alimentaire, médicamenteuse ou par un simple contact comme le fait de porter des vêtements synthétiques ou bien le port de masque, etc. Effectuer des tests cutanés avant l’utilisation de certains produits sont nécessaires pour certaines personnes. L’eczéma atopique apparaît dès l’enfance suite à une intolérance envers certains aliments dans le système immunitaire. Il apparaît au niveau de la peau des petites bulles qui s’éclatent et se transforment en croûtes. Tandis que l’urticaire est une réaction négative après l’inhalation d’un médicament, et même le stress.
Les allergies saisonnières sont liées à l’environnement de la personne comme la respiration anormale en présence de grain de pollen, de poils de chat ou bien les crises d’asthme. La rhinite et le rhume des foins sont des manifestations visibles. La rhinite allergique est provoquée par des allergènes captés au niveau de la fosse nasale tels que les grains de pollen, les acariens, les poils de chats ou autres formes de corps microscopiques similaires. Les symptômes visibles à l’extérieur sont l’écoulement nasal, les éternuements, le déversement de lacrymales, les yeux irrités et rouges, etc.
Les allergies médicamenteuses sont des réactions suite à l’inhalation de certains médicaments et qui provoquent des vomissements, des maux de ventre, des œdèmes jusqu’aux réactions anaphylactiques.
Enfin, les piqûres d’insectes provoquent des réactions allergiques graves qui peuvent entraîner des réactions anaphylactiques. Elles sont provoquées par des piqûres d’hyménoptères comme les abeilles, les guêpes, les frelons. La non-assistance ou le traitement tardif de ces personnes peuvent entraîner la mort par suffocation.
Comment remédier à une réaction allergique ?
Une identification des allergènes suggère la prise de traitement antihistaminique par voie orale pour calmer les douleurs rapidement. C’est le traitement préconisé contre les rhinites allergiques, l’urticaire, les conjonctivites, les allergies respiratoires, etc…. Ces traitements peuvent être complétés par des corticoïdes, disponibles uniquement sous ordonnance médicale surtout en cas de conjonctivite. Concernant le gonflement des yeux ou bien l’apparition de larmoiement, la prise de collyres antiallergiques est le plus efficace. Parfois, la prise de piqûre d’adrénaline est immédiate et plus rapide quand la personne commence à perdre connaissance ou bien la réaction cutanée est plus sévère.
Pour les piqûres d’insectes qui affectent les lèvres, il faut mettre des glaçons dans la bouche pour freiner l’apparition d’allergies. Enfin, pour éviter que de telles allergies se produisent, il faut éviter au mieux d’avaler tout type d’aliments. Pour les personnes les plus sensibles, il est préférable de mettre à leur disposition des seringues d’adrénaline disponibles en auto-injection.