Un cheveu bien hydraté est un cheveu brillant, doux et souple. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner une déshydratation de vos cheveux. Cependant, la déshydratation de la fibre capillaire peut être évitée en utilisant les bons produits au quotidien pour bien hydrater ses cheveux. 

Pourquoi vos cheveux sont déshydratés ?

Lorsqu’il est en peine santé, un cheveu est recouvert d’écailles de kératine bien lisses formant une structure destinée à protéger la fibre capillaire. Dès lors que le cheveu est soumis à l’action des UV, du chlore, du calcaire, de produits capillaires trop agressifs ou des appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux), ces écailles se relèvent et ne protègent plus le cheveu qui va alors se déshydrater. Le cheveu va devenir rêche, difficile à coiffer et perdre sa brillance.

Pourquoi a-t-on des cheveux déshydratés

Quelle routine capillaire adopter pour éviter la déshydratation de vos cheveux ?

Pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et les garder bien hydratés, l’idéal est de mettre en place une routine capillaire utilisant des produits adaptés. Hydrater ses cheveux tous les jours est important !

Le shampoing

Le shampoing a pour objectif de nettoyer vos cheveux en les débarrassant des poussières, de l’excès de sébum et des résidus de produits coiffants. Le choix d’un shampoing doit être effectué en tenant compte de la nature de vos cheveux : bouclés, secs, gras, colorés ou permanentés. Pour commencer, on évite absolument l’ensemble des produits qui contiennent des sulfites, du collagène ou du silicone. Ces produits, utilisés régulièrement, agressent les cheveux et accentuent la déshydratation en modifiant la structure de la fibre capillaire. On mise donc sur des shampoings 100 % naturels qui respectent le cheveu.

Les shampoings à base de calendula, d’aloe vera, ou d’huile de jojoba sont parfaits pour hydrater et nourrir le cheveu sans l’alourdir.

Hydrater ses cheveux
Nourrir ses cheveux

Ils sont adaptés à tous types de cheveux. Si vos cheveux montrent une tendance grasse, un shampoing à base d’huile essentielle de tea tree conviendra parfaitement, tandis que pour des cheveux bouclés et les cheveux crépus, le jojoba fera des merveilles.

Cheveux gras
Hydrater ses cheveux crépus

L’après-shampoing

L’après-shampoing est indispensable pour bien hydrater et nourrir vos cheveux après les avoir nettoyés avec votre shampoing. De pH 7, l’après-shampoing referme les écailles du cheveu et rééquilibre le cuir chevelu. Là encore, on bannit les produits avec du silicone qui vont accentuer la déshydratation. Un après-shampoing doit faciliter le démêlage et apporter brillance et souplesse aux cheveux, mais sans les alourdir. Le choix de l’après-shampoing est très important, surtout pour les cheveux bouclés. On apprécie la douceur apportée par les produits à base de guimauve, le côté brillant des produits à base d’huile de ricin ou le pouvoir hydratant de l’ylang-ylang.

Démêler ses cheveux
Essorer ses cheveux

Un après-shampoing s’applique après chaque shampoing ! L’application se fait sur des cheveux humides mais bien essorés. Le soin doit être appliqué des pointes jusqu’aux racines. Une fois posé, l’après-shampoing peut être laissé quelques minutes, ou jusqu’à 30 minutes pour hydrater ses cheveux en profondeur, puis rincé soigneusement.

Les soins

En matière de soins hydratants, il existe de nombreux produits que vous pouvez appliquer sous forme de masques, d’huiles végétales avant un lissage ou de brumes avant le coiffage. Comme pour le shampoing et l’après-shampoing, le choix d’une gamme de produits 100 % naturels garantit la santé durable de vos cheveux.

Soin hydratant

Les baumes capillaires s’appliquent généralement sur cheveux secs comme un masque hydratant. Ils sont destinés à apporter au cheveu un soin en profondeur. Ils s’appliquent de bas en haut jusqu’aux racines. On laisse le produit agir pendant au moins 30 minutes en recouvrant d’une serviette chaude, la chaleur facilitant l’entrée du produit dans le cheveu. Un baume peut rester posé toute la nuit sur des cheveux très déshydratés. Les baumes à base de beurre de karité ou d’huile de coco sont d’excellents produits pour l’hydratation des cheveux.

Baumes capillaires

Un bain d’huile, qui consiste à appliquer une huile végétale, ou une synergie d’huiles, sur vos cheveux secs et laisser poser toute une nuit, ce soin capillaire est redoutable d’efficacité sur les cheveux secs et très déshydratés.

Cheveux secs et déshydratés
Protéger ses cheveux

L’utilisation d’un gel à l’aloe vera, hydratant et gainant, vous permet de fixer vos cheveux tout en leur apportant un soin. Le gel d’aloe vera protège les cheveux des agressions extérieures et va prendre soin d’eux. Ce produit naturel sera préféré aux produits fixant classiques responsables de chutes de cheveux.

Vous pouvez, parallèlement à ces soins capillaires, opter pour l’utilisation quotidienne de sprays hydratants. Ces produits, choisis 100 % naturels bien évidemment, s’appliquent avant coiffage ou pour rafraîchir vos cheveux à tout moment de la journée. Un spray hydratant adoucit et discipline vos cheveux tout en les hydratant.

Rafraichir ses cheveux
Discipliner ses cheveux

Chez Biocoiff’ tous nos produits sont bons pour votre santé ! Ils sont 100% naturels, cruelty-free et vegan, fabriqué en France et certifié Cosmebio.

Tous les ingrédients des produits ont été sélectionnés avec attention pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

N’hésitez pas à découvrir tous nos produits sur notre site biocoiff.com et à prendre rendez-vous dans le Biocoiff’ à côté de chez vous si vous avez besoin de conseils !

Je veux la routine Biocoiff’ pour hydrater mes cheveux