Vous avez des pellicules grasses ou sèches et vous voulez vous en débarrasser ? Avant, vous devez d’abord découvrir les causes de ce fléau. Vous pourrez alors trouver différentes méthodes radicales pour les éradiquer. Focus sur le sujet.

Les différentes causes des pellicules

Les pellicules ont diverses origines :

Le pityriasis : la cause plus connue

Le pityriasis est souvent à l’origine des pellicules. Cette affection est causée par un champignon qui attaque le cuir cheveu. Il perturbe la reproduction des cellules. Il faut savoir que la peau du crâne stimule la régénération cellulaire. Ce processus s’accélère à cause du pityriasis. Les cellules mortes qui doivent disparaître s’agglutinent pour former des flocons. Ce sont les pellicules.

Le sébum est un film lipidique qui recouvre le cuir chevelu. Il protège ce dernier du dessèchement. Malheureusement, il se fait rapidement attaquer par le Malassezia qui se développe facilement dans les tissus gras. Ce champignon digère les lipides du sébum et produit des acides qui irritent le cuir chevelu et la peau. Malassezia et sébum peuvent coexister, mais chez 50 % des personnes, un déséquilibre peut toujours survenir. Cela contribue à la production de pellicules.

La sécrétion de sébum et les facteurs externes

La quantité de sébum varie avec le temps. Cela dépend également des sécrétions hormonales. Par ailleurs, d’autres facteurs favorisent aussi la multiplication des pellicules. Ce sont notamment la pollution, le stress, la fatigue, le manque de sommeil… Ainsi, les pellicules peuvent apparaître à certains moments et disparaître à d’autres.

La sécrétion séborrhéique débute souvent à l’adolescence. Ainsi, de nombreux adolescents souffrent de pellicules. Les hommes sont fréquemment atteints et cela s’explique par les hormones mâles ou « androgènes ». Les enfants restent généralement à l’abri de ce fléau. Toutefois, si ce cas se présente, il vaut mieux consulter rapidement.

Quels traitements contre les pellicules ?

Vous pouvez trouver des traitements contre la dermite séborrhéique et contre les pellicules. Ces cures sont toutes efficaces, mais vous devez les utiliser assez fréquemment pour freiner le développement des pellicules.

Ainsi, il est capital de respecter les conseils du dermatologue. Ce dernier vous donnera des explications complètes pour une meilleure utilisation du traitement.

Il y a encore quelques années, ces traitements soulevaient le cœur du fait de leur odeur peu agréable. Heureusement, les cures actuelles sont bien différentes, car elles s’assimilent à des shampooings classiques.

Soigner un état pelliculaire modéré

Un simple shampoing antipelliculaire suffit à soigner un état simple à modéré. Vous devez juste l’utiliser assez régulièrement. En même temps, il faut respecter les recommandations pour éliminer le maximum de pellicules. À la pharmacie et sur le marché, vous trouverez un large choix de shampoings antipelliculaires.

Ces produits se différencient par leurs principes actifs. Ils contiennent généralement du piroctome olamine, du zinc pyrithione, de l’acide salicylique ou encore du sulfure de sélénium. L’efficacité de ces shampooings est prouvée.

Déjà, ils ont une triple action antifongique. Ensuite, ce sont des procédés antiprolifératifs. Ainsi, ils empêchent la prolifération des cellules de la surface capillaire. Enfin, ils se démarquent par leurs propriétés anti-inflammatoires. En effet, ils vous aident à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs.

Le traitement intensif ou traitement d’attaque de la poussée pelliculaire se caractérise par l’application de deux à trois shampooings hebdomadaires. Cette cure dure deux à quatre semaines. Il convient de respecter un temps de pause de cinq minutes avant le rinçage. Si vous voulez que ce traitement soit efficace, vous devez ajouter une phase d’entretien. Ainsi, maintenez l’utilisation du shampooing antipelliculaire au moins une fois tous les quinze jours. Vous pourrez alterner avec un shampooing ordinaire.

Notez que ces traitements peuvent avoir un effet « paille » (desséchant). Aussi, réduisez la fréquence d’application du produit. Remplacez-le par un shampooing doux si nécessaire.

Les pellicules peuvent réapparaître quand vous passez par une période de stress. Ainsi, prenez soin de reprendre le traitement intensif pendant deux semaines avant de reprendre un rythme « croisière ».

Une dermite séborrhéique et un état pelliculaire sévère

Dans ce cas, vous avez deux options. Vous avez la possibilité de choisir entre un shampooing à base de cyclopiroxolamine (1,5 %) ou un autre qui se compose de kétoconazole (2 %). Votre médecin traitant vous prescrira un de ces traitements. Il convient d’appliquer le produit deux à trois fois par semaine pendant un mois. Laissez agir cinq minutes avant de rincer. Ils requièrent aussi un traitement d’entretien (une application par semaine ou tous les quinze jours). Vous pourrez alterner avec un autre shampooing contenant sulfure de sélénium, piroctone olamine, zinc pyrithione ou acide salicylique).

Que faire en cas de dermite plus sévère ?

Votre dermatologue peut préconiser une association de lotion à base d’acide salicylique/ corticoïde et de shampooing médicamenteux. Vous aurez juste à appliquer cette base de produit deux à trois fois par semaine pendant quinze jours.

Une routine naturelle et efficace

Biocoiff’ a conçu des produits capillaires anti-pelliculaires avec des ingrédients naturels efficaces. Que vous préfériez un shampoing liquide ou un shampoing solide, il y en a pour tous les goûts. Pour prendre soin de vos cheveux pelliculeux, Biocoiff’ vous permet de le faire de la meilleure des manières : naturellement !

Notre routine