La chute des cheveux, aussi connue sous le nom d’alopécie, est un phénomène qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Moins fréquent chez ces dernières, et donc davantage méconnu, il est souvent plus difficile à accepter, à la fois source de crainte et de questionnements. Pourtant, cette chute qui peut avoir de multiples facteurs, n’est pas forcément irréversible. Il est possible de traiter ce problème durablement, à condition bien sûr d’en avoir trouvé la cause !

Les différentes formes que prend la chute de cheveux chez la femme adulte

Perdre quelques cheveux chaque jour est une chose tout à fait normale. Même si le nombre de cheveux retrouvés sur la brosse vous paraît impressionnant, sachez que la perte d’une centaine de cheveux par jour n’est pas un problème. Ce n’est qu’au-delà de ce chiffre (qui n’est d’ailleurs qu’indicatif) que la perte de cheveux chez la femme peut commencer à faire l’objet d’une surveillance et peut être considérée comme pathologique.

Afin de lutter efficacement contre la chute de cheveux, il est primordial d’examiner en détail la forme que prend cette dernière : s’agit-il d’une perte localisée, auquel cas seules une ou plusieurs zones bien définies apparaissent comme étant dégarnies ? S’agit-il d’un phénomène “régional”, c’est-à-dire, qui touche une ou plusieurs parties du crâne, telles que les tempes, le front, le dessus de la tête, etc. ? Ou si vos cheveux tombent de façon diffuse, en d’autres termes, entraine-t-elle une perte globale de masse capillaire ?

Cette première analyse vous permettra d’identifier plus facilement les causes de cette chute et de trouver rapidement la solution à ce problème.

Quels sont les facteurs qui entraînent la chute de cheveux chez les femmes ?

Comme indiqué précédemment, en fonction des caractéristiques de la perte de cheveux, on peut l’expliquer de plusieurs manières :

Le facteur hormonal

Avec l’âge, la grossesse, la prise d’un traitement à base d’œstrogènes ou pour de nombreuses autres raisons, un dérèglement hormonal peut survenir.

Dès lors, la production d’œstrogènes et de testostérone chez la femme étant perturbée, on peut constater une perte de cheveux plus ou moins subite.

Le facteur environnemental

La pollution, mais aussi la diminution du niveau d’humidité ambiant en hiver, sont également quelques-unes des raisons qui peuvent entraîner cette chute de cheveux. Un air sec assèche le cuir chevelu et causes parfois des effets indésirables sur les cheveux bouclés notamment, naturellement plus secs.

Une perte associée à un autre problème de santé

La chute de cheveux peut aussi être occasionnée par un autre problème de santé : une mauvaise alimentation qui cause, par exemple, des carences, le stress, responsable de problèmes hormonaux ou encore différentes maladies, dont les premiers symptômes peuvent être liés à la perte de cheveux.

Un problème causé par un entretien inadapté des cheveux

Ce sont de temps en temps simplement nos habitudes et autres routines capillaires qui peuvent être à l’origine de la chute de nos cheveux. Des produits inadaptés au type du cheveu, un brossage trop agressif ou mal exécuté sont autant de raisons qui entraînent petit à petit la chute des cheveux chez les femmes adultes.

Quelles solutions pour lutter contre la chute de cheveux ?

Il n’existe pas de solution générale et unique à toutes les formes d’alopécies qui peuvent apparaître chez la femme adulte. Quand elle n’est pas causée par une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, la chute de cheveux chez la femme peut être éradiquée de plusieurs façons :

Commencez par cesser d’effectuer les gestes inadaptés et répétitifs lors du brossage de vos cheveux.

Éliminez également les sources d’agressions extérieures, telles que les shampoings aux sulfates et autres composants chimiques néfastes pour le cuir chevelu et les longueurs présents dans les soins capillaires. Remplacez-les par des alternatives bio, par exemple.

Gamme shampoing liquide biocoiff

Essayez également des traitements de type shampoings anti-chute, shampoings fortifiants.

Pareillement, utilisez autant que possible des produits adaptés à la nature de vos cheveux, pour cheveux fins ou secs notamment (les plus susceptibles de tomber).

En prenant des compléments alimentaires spécialement conçus pour les cheveux

Se supplémenter en vitamines et minéraux est aussi une bonne façon de lutter contre le phénomène de chute de cheveux. En effet, il survient la plupart du temps à cause de carences en vitamines b6, b9 ou b8, essentielles à la production et à la bonne santé des cheveux, mais aussi en minéraux, comme le zinc, entre autres.

Gummies

Ceux à base de levure de bière sont également réputés depuis de nombreuses années pour leur participation à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau. Leur efficacité n’est donc plus à prouver et vous pouvez tenter une cure pour prévenir de la perte de vos cheveux, ou pour redonner densité à ces derniers.

La perte de cheveux chez la femme adulte n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour traiter durablement ce problème. Les professionnels du cheveu de nos salons de coiffure Biocoiff sauront vous conseiller pour redonner vie et santé à vos cheveux !

Les shampoings anti-chute