Il ne vous suffit que de faire une mauvaise coupe, et vous paraîtrez plus vieille de dix ans que vous ne l’êtes vraiment. Coiffure non adaptée à votre forme de visage, coloration qui vire au fluo, balayage raté, autant de coupes qui ne vous mettent pas en valeur, mais qui surtout auront le dont de vous vieillir. Si vous souhaitez profiter de vos beaux jours tout en ayant l’air plus jeunes, nous vous recommandons de suivre les préconisations suivantes et ainsi éviter la coupe de cheveux qui vous vieillit !
Des coiffures et des âges
À chaque âge sa coiffure ! Il est rare de vouloir paraître plus que son âge réel, souhaitant assez souvent disposer des meilleures astuces pour se rajeunir. Alors pour retrouver une silhouette éclatante, tous les moyens y passent : du maquillage, en passant par l’alimentation, l’habillement jusqu’à la coiffure ! Alors forcément, la manière dont seront disposés vont cheveux diront tout de vous : ils sont extrêmement visibles et donneront le ton sur votre allure générale. Alors, il vaut mieux s’y prendre d’une bonne manière, à défaut de ressembler à une personne très âgée !
Fini les longueurs…
Vous devez en finir avec les longues crinières même s’il est naturel et féminin de se laisser pousser les cheveux. Votre toison s’affine avec l’âge, ce qui n’arrangera pas vos mèches. Une coupe longue pourrait vite tourner à la catastrophe si vous tentez un lissage ou un mauvais dégradé. C’est pourquoi il vous sera préférable de couper légèrement ou d’opter pour une coupe courte, afin de profiter d’une harmonie capillaire. En ayant un carré long, légèrement au-dessus de votre épaule, vous vous apporterez une éclatante et dynamique allure quelle que soit votre forme de visage.
… mais on évite la mauvaise coupe courte !
Certes, il est nécessaire de légèrement couper pour garder une coupe uniforme, mais il ne faut surtout pas tomber dans les travers des cheveux courts qui ne fera que vous faire paraître que comme une grand-mère avant l’heure ! On évite donc ce carré boule XXL nécessitant une mise en pli astucieuse pour vous faire gagner quelques années. L’effet inverse par contre peut être fatal pour votre silhouette.
Il convient de préférer la coupe courte davantage “floue”, sans trop durcir les traits qui seront malheureusement de plus en plus visibles avec l’âge ! Optez pour une coupe courte arrondie avec des cheveux qui s’effilent légèrement (carré court, frange effilée ou une coupe carré) au lieu de la coupe courte stricte tout droit sortie d’un mauvais film hollywoodien !
La coupe d’adolescente
Saviez-vous que vous ne pouvez plus arborer les coupes de cheveux que votre mère vous confectionnait à vos 12 ans ?
On dit alors au revoir au chignon ballerine, qui ne met en valeur que les jeunes danseuses étoiles, mais qui passé 50 ans ne vous donnera qu’un air ridicule ! Il en va de même pour la queue-de-cheval haute. Même si vous l’utilisez pour sa praticité et sa facilité de réalisation, elle n’est plus a priori une coupe adéquate passée la trentaine. Sauf dans certains cas nécessitant une coupe pratique, mais en aucun cas dans un pur esprit d’élégance !
Adieu au volume
Excepté si vous souhaitez vous faire passer pour cette vieille professeure de latin avec ses cheveux en pagaille même attachés, il convient de baisser le volume capillaire, ce qui vous évitera à l’avenir d’utiliser avec excès des tonnes de laques pour faire tenir le tout.
La clé de la jeunesse capillaire, ce sont les cheveux détachés et des cheveux fins ! On peut leur donnée un côté ondulé même si on commence déjà à avoir les fameux cheveux gris ou cheveux blancs. Vous pouvez aussi opter pour un chignon peu serré qui gardera une mise en valeur des traits du visage. On écarte donc, toute idée de brushing, qui fait partie des erreurs de coiffure les plus courantes.
Une couleur naturelle !
Exit ce blond platine qui fait réapparaître rapidement les racines, exit la coloration trop foncée style noir corbeau qui ne fera qu’accentuer vos traits et impuretés ! Sauf si vous souhaitez avoir ce look punk vieillissant !
Optez pour des couleurs plus naturelles et en phase avec votre couleur de cheveux d’origine. Ce sera mieux pour vous au niveau de votre apparence générale, et cela nécessitera beaucoup moins de retouches.
Les colorations végétales sont une bonne option. Elle ne pénètre pas à l’intérieur de votre cuir chevelu, mais le recouvre sans l’abîmé. Vos cheveux seront brillants et retrouveront du volume.
On privilégie la douceur
Dans nos pires cauchemars capillaires, la nanny british est en première position alors, on évite cette frange à la Edna Mode qui ne donne plus la lumière du jour à votre joli front. La frange est un travail nécessitant un parfait équilibre pour pouvoir vous mettre en valeur. À défaut de vouloir passer pour une personne âgée, et même si vous avez déjà dépassé les 50 ans, il est possible de porter une frange, mais pas n’importe laquelle : la frange rideau. Elle est adaptée à tous types de cheveux (cheveux longs, cheveux bouclés, cheveux mi-longs, etc…)
C’est ici la principale nuance qui fera resplendir votre visage et vous donnera les traits relativement plus fins. Pas de panique, quelle que soit votre couleur de cheveux, vous pourrez adapter votre nouvelle coupe à votre teint capillaire en n’hésitant pas à adopter des couleurs uniformes si vous souhaitez dissimuler ces cheveux blancs ! Une teinte relativement plus claire que celle d’origine pour éviter de donner un teint terne à son visage. Tout est un jeu de nuances et de reflets.