Saviez-vous que la production et la consommation de cosmétiques serait à l’origine de 0,5 à 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète ? L’étude « It’s Time to Make up the Future » publiée en 2020 par un cabinet suisse a estimé l’impact des produits de beauté sur la planète et le résultat est plutôt alarmant.
La production des shampoings, crèmes et autres soins est très souvent synonyme d’émissions de CO2, mais aussi d’emballages plastiques et de produits chimiques polluants. De nombreux cosmétiques contiennent des ingrédients synthétiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement. D’autres contiennent des éléments toxiques pour la santé humaine, comme des cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens.
Se tourner vers les produits de beauté bio n’a donc que des avantages ! Alors que toute la société se convertit doucement aux gestes éco responsables, comment se faire plaisir en choisissant des soins durables, meilleurs pour la santé et meilleurs pour le corps ?
Les colorations végétales
Il est particulièrement difficile de trouver des teintures pour cheveux compatibles avec l’écologie et la santé humaine. Les colorations contiennent souvent des produits chimiques nocifs : perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes, irritants…
Ces substances synthétiques sont non seulement dangereuses, mais aussi polluantes. Parmi les produits toxiques présents dans les colorations, on trouve l’ammoniaque, les parabènes, les métaux lourds (plomb, mercure)… Si vous voyez ces mots dans la liste des ingrédients, reposez la boîte sur le rayonnage.
Il existe cependant plusieurs façons de se colorer les cheveux de manière écologique. L’une des méthodes les plus populaires est la coloration végétale. Certaines marques proposent en effet des colorations 100% naturelles, faites à base de plantes tinctoriales, sans oxydants ni ammoniaque, qui permettent de colorer les cheveux de manière naturelle. Ils utilisent entre autres le henné, l’indigo ou le l’amla comme colorants et soins. On retrouve principalement ces ingrédients dans les colorations végétales des salons Biocoiff. Effectuées par des professionnels de la coiffure et du végétal, ces colorations sont conçues pour teindre votre cheveu sans l’abîmer. Pour les adeptes du “fait maison”, il est également possible d’effectuer sa coloration végétale chez soi avec les box couleurs Biocoiff.
Il y a d’autres indications que vous pouvez suivre pour prendre soin de vous de manière écologique : achetez vos produits en grands volumes de manière à consommer moins d’emballages, privilégiez les marques avec des certifications écologiques attestant que celles-ci respectent l’environnement tel que Biocoiff et sa gamme de produits certifiés bio, made in France, cruelty free et vegan.
Non seulement vous protégerez la planète, mais vous aurez très certainement une meilleure peau et une meilleure santé !
Mettre ensemble écologie et soins pour cheveux
Il existe plusieurs façons de prendre soin de ses cheveux de manière plus écologique. Voici quelques astuces pour vous aider à commencer :
Rechercher des marques de produits naturels et biologiques. C’est le meilleur moyen de trouver des produits de beauté responsables. Certaines marques comme Biocoiff, fabriquent leur produits uniquement à partir d’ingrédients naturels, donc moins nocifs pour l’environnement : huiles végétales, extraits de plantes… Ces ingrédients sont également plus doux pour votre cheveu et votre cuir chevelu, car ils contiennent souvent moins de produits chimiques agressifs.
Utilisez des produits rechargeables : Beaucoup de magasins bio proposent des produits en vrac, à remplir vous-même avec votre propre contenant. Les produits pour cheveux en vrac sont certes plus rare, mais vous pouvez toujours réutiliser les contenants pour d’autres utilisations ! Ces gestes sont plus écologiques, car ils réduisent la quantité de déchets.
Recyclez vos produits et vos contenants, et préférez des matières plus écolo : si vous utilisez des produits jetable, assurez-vous de les jeter dans le bon bac. De nombreux contenants pour shampoings, sérum et huiles peuvent être recyclés, il suffit de vérifier les instructions sur l’emballage pour savoir où et comment le faire. Vous pouvez aussi choisir des alternatives plus écologiques quand c’est possible. Les shampoings solides, par exemple, sont une bonne alternative aux shampoings classiques, car ils ne produisent aucun déchets.
Les soins du corps bons pour la planète
Certains soins du corps sont très nocifs pour la nature. Les scrubs et exfoliants avec des microbilles, par exemple, sont une catastrophe écologique : les microbilles sont la plupart du temps faites en plastique, et elles se retrouvent dans l’océan via le système des eaux usées.
Cependant, il est très facile de se mettre aux soins du corps bio ! La plupart des savons solides sont faits avec des ingrédients naturels, et on peut facilement en trouver en vrac. Vous pouvez même les faire vous-mêmes ! Si vous ne vous sentez pas de vous mettre au DIY, certaines marques de soins proposent des savons biologiques, éthiques, et avec peu ou pas d’emballages ou des contenants aisément recyclables.
Vous pouvez favoriser les soins durables pour le corps :
- En choisissant des savons, shampoings, déodorant… sous forme solide plutôt que sous forme liquide. Les savons solides ont souvent l’avantage de ne pas avoir d’emballages plastiques, contrairement aux savons liquides qui en ont presque systématiquement.
- En choisissant des soins avec des ingrédients naturels : les ingrédients naturels sont moins nocifs pour l’environnement et plus doux pour votre peau.
- En fabriquant vos propres produits : vous pouvez fabriquer vos propres produits de soin pour le corps, tels que des crèmes hydratantes, des lotions, des gommages, des masques pour le visage, etc. Vous pouvez trouver des recettes en ligne ou dans des livres de recettes de soins de la peau.
Vous allez adorer
-
49.90 €
-
Promo !