Biocoiff’ a eu l’honneur d’interviewé Francoise Héritier, anthropologue, ethnologue, militante féministe française et l’une de nos clientes.

Spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, à la famille, au rapport de sexe et de genre, son champ de recherche s’est particulièrement porté sur l’étude des fondements universels de la domination masculine. Ses recherches et travaux ont posé les questions concernant l’accouchement sous X, l’adoption, la procréation médicalement assistée.
Engagée dans la lutte contre la discrimination, elle a pris part, ces trente dernières années, aux réflexions institutionnelles sur les grands débats de société, à la tête du Conseil national du Sida dont elle est a été la présidente de 1984 à 1995, et au comité consultatif d’éthique notamment. Elle succéda à Claude Lévi-Strauss au Collège de France où elle y enseigna durant une quinzaine d’années.

Pour Biocoiff’, Françoise Héritier a accepter de parler du cheveu depuis son point de vue d’anthropologue

Le Cheveu : Emblème de Sensualité

A toutes époques confondues et aujourd’hui encore les cheveux sont un appel à la sensualité et à la sexualité. Françoise Héritier nous en explique la raison.

Couleurs des cheveux : Histoire et symboles

Selon les époques, les couleurs de cheveux ont des significations bien distinctes. Adulées à une époque, elles pouvaient être très mal perçues quelques siècles plus tard.

Pourquoi les femmes changent-elles de couleur de cheveux ?

Après tout, on peut se poser la question ? Pourquoi changer de couleur de cheveux ? Les raisons psychogiques sont ici données par Françoise Héritier.

Comment expliquer ce retour au naturel ?

Françoise Héritier constate un retour au naturel aujourd’hui dans l’utilisation des produits du quotidien. Comment expliquer ce phénomène ?