Nous utilisons quotidiennement des accessoires et des outils pour sublimer et styler nos cheveux. Pourtant, certains d’entre eux, lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment ou sans précautions, compromettent nos cheveux en bonne santé. À la longue, les cheveux peuvent s’abîmer, perdre en vitalité, en longueur et même en qualité. 

Dans cet article, on vous liste les outils et les gestes à éviter si vous voulez garder vos cheveux en bonne santé

 

Les peignes et brosses métalliques ou en plastiques 

Brosse à cheveux en plastique    

En raison du plastique et du métal utilisé pour fabriquer ces accessoires, ils peuvent être très agressifs pour le cuir chevelu. Les peignes métalliques ou en plastique présentent généralement des dents rigides, très dures qui augmentent la casse et provoquent des frottements qui fragilisent la cuticule. Les modèles aux dents un peu trop serrées arrachent vos cheveux surtout quand ils sont mouillés. 

Les brosses métalliques ou en plastique, quant à elles, peuvent provoquer de petites lésions au niveau de la fibre capillaire et fragiliser la structure du cheveu. À la place, adoptez un peigne en bois, à dents larges et une brosse à poils naturels. Ces alternatives sont très pratiques et n’agressent pas votre tête.  En plus de cela, les matériaux sont écologiques.

 

Le sèche-cheveux

Sèche-cheveux à éviter pour avoir des cheveux en bonne santé

Le sèche-cheveux est très efficace pour sécher ou déshumidifier ses cheveux. Toutefois, lorsqu’il est utilisé de façon très fréquente et à température élevée, il peut également avoir des effets négatifs sur vos cheveux et créer des problèmes capillaires. La chaleur dégagée par l’appareil en cours d’utilisation déshydrate la fibre capillaire et l’on obtient des cheveux secs, ternes et dévitalisés, laissant place à la casse. Sans oublier que la chaleur en contact avec les cheveux humides les laisse emmêlées et endommage leur texture.

Après avoir lavé les cheveux avec un shampoing doux et bio ou appliqué une routine de soins capillaires bio, on vous recommande d’essorer vos cheveux avec une serviette et les laisser cheveux sécher naturellement à l’air libre. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, choisissez un modèle avec des réglages de basses températures et une fonction air froid.

 

Le fer à lisser et le fer à boucler

Fer à lisser et à boucler pour garder les cheveux en bonne santé

Le fer à lisser et le fer à boucler sont des appareils chauffants qui permettent d’obtenir des coiffures impeccables et élégantes. Cependant, leur usage excessif ou sans précautions peut endommager la santé de vos cheveux et votre cuir chevelu. En effet, ils fonctionnent à des températures très élevées, or une chaleur intense détruit les protéines naturelles des cheveux comme la kératine. Cela fragilise la fibre capillaire, favorise la sécheresse et la casse capillaire ainsi que les fourches. Les cheveux deviennent moins résistants, moins élastiques et perdent toute leur brillance. Et puisqu’ils sont en contact direct avec les cheveux, il y a risque de brûlure et de détruire les follicules pileux.

Commencez donc par réduire la fréquence d’utilisation de ces appareils et prenez les précautions nécessaires comme le fait d’appliquer un protecteur thermique pour limiter les dommages. Vous pouvez également envisager des alternatives sans chaleur : le kardoune, les bigoudis et les boucles avec bandeaux qui conviennent à tous types de cheveux.

 

Les élastiques en caoutchouc

Des élastiques en caoutchouc de plusieurs couleurs différentes

Pour réaliser certaines coupes de cheveux comme le chignon ou la queue de cheval, on a besoin d’élastiques qui puissent maintenir fermement les cheveux en place. Les élastiques en caoutchouc assurent très bien cette fonction, ce qui fait qu’ils sont très utilisés, que ce soit par les adultes ou sur les petites filles.

Mais attention, ces accessoires peuvent être très dangereux pour les cheveux. Ils exercent une forte pression sur le cuir chevelu et tirent sur les mèches, ce qui peut causer des cassures. Lorsqu’ils ne sont pas retirés délicatement, ils accrochent vos cheveux et les arrachent. Ils laissent par ailleurs des marques et des zones de tension.

Pour cela, optez pour des élastiques qui ont des revêtements en tissus doux ou des chouchous en satin si vous avez des cheveux épais.  Et si vous avez des cheveux fins, préférez les élastiques en silicone.

 

Les barrettes et les pinces métalliques

Barettes metalliques accrochés sur les cheveux d'une femme

Les barrettes et les pinces sont des accessoires très pratiques qui ornent et embellissent vos coiffures. Lorsqu’elles sont fabriquées avec du métal, elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des cheveux. Les parties métalliques s’accrochent aux mèches et peuvent exercer une forte pression sur les cheveux. Si les cheveux sont déjà fragiles ou fins, cela peut entraîner des casses et des pertes capillaires. 

Lorsqu’elles sont mal positionnées ou retirées brutalement, les barrettes et pinces métalliques aussi peuvent arracher les cheveux, provoquant ainsi des zones dégarnies et des pointes abîmées. Il faut aussi noter que le contact prolongé du métal avec les pointes peut accentuer la fragilisation des extrémités et favoriser les fourches. 

Préférez donc les barrettes et pinces en plastique ou en résine, qui sont moins agressives pour les cheveux. Par ailleurs, on vous conseille d’alterner les coiffures avec ces types d’accessoires pour éviter une pression répétée sur les mêmes zones de la chevelure.

 

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il ne suffit pas d’utiliser des produits capillaires naturels ou d’avoir une routine capillaire irréprochable. Il faut également bannir les accessoires agressifs qui sont susceptibles d’abîmer vos cheveux et opter pour des alternatives qui respectent vos cheveux. Commencez dès maintenant pour avoir des cheveux forts et un cuir chevelu sain.