Une femme enceinte se pose souvent la question lorsqu’elle apprend qu’elle attend un bébé : ai-je le droit de continuer à me teindre les cheveux sans prendre de risque ?

Pour répondre à cette question, il convient avant tout de comprendre l’influence des produits cosmétiques, et notamment des substances chimiques sur la santé de la mère et de son bébé.

L’influence de la coloration chimique

Les 3 premiers mois de la grossesse servent au développement de l’embryon. Les cellules de ce dernier se multiplient et se spécialisent, les tissus se forment et se développent pour que le bébé puisse se former. Passé, ces 3 mois, il est formé et ne fait que grandir.

Pour que le bébé puisse se développer dans le ventre de sa mère, de nombreuses connexions sanguines se créent entre elle et l’embryon via le placenta. La mère, par l’intermédiaire de son sang, transmet tous les nutriments à son bébé. Ainsi, si elle transmet ce dont a besoin son bébé, elle lui transmet également des substances pouvant être toxiques.

Les produits cosmétiques peuvent posséder des ingrédients et produits chimiques qui ont la capacité de franchir la barrière cutanée et pénètrent donc dans l’organisme jusqu’à rejoindre le sang.

Du côté des colorations capillaires chimiques, les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, et ont la particularité de permettre aux écailles du cheveu de s’ouvrir. Ainsi, les colorants chimiques pénètrent dans le cheveu et changent sa couleur en remplaçant la mélanine qui est décolorée. Enfin, un produit au pH acide vient refermer les écailles du cheveu et fixe ainsi la couleur. Ces produits nocifs sont alors en contact avec le cuir chevelu et pénètrent dans le bulbe capillaire qui est directement en contact avec la circulation du sang. Ainsi, ces produits peuvent pénétrer dans le corps de la femme, et donc, du bébé qu’elle porte. Ils peuvent être également responsables de troubles hormonaux.

Différence coloration végétale et chimique

Comprenant alors les risques pour le bébé, le principe de précaution est simple : il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de se teindre les cheveux durant les 3 premiers mois de grossesse. Certaines études scientifiques ont d’ailleurs mis en évidence les risques pour le fœtus lorsque la mère utilise une coloration classique. Le corps médical préconise donc d’utiliser des colorations plus naturelles entre le 3e mois et la fin de la grossesse, et aussi durant l’allaitement.

Optez pour la coloration végétale

Quelle coloration pour les femmes enceintes ?

Dans le cadre d’une grossesse, il faut alors préférer l’utilisation d’une coloration sans ammoniaque, puisque rappelons-le, cette substance a pour action d’ouvrir les écailles du cheveu afin que certains produits pénètrent dedans. Mais certains produits affichent la mention “sans ammoniaque” et ont remplacé ce dernier par de l’éthanolamine qui est une substance tout aussi toxique et dangereuse. D’autres composants chimiques et toxiques que l’on trouve dans les colorations classiques sont encore à proscrire, comme : le p-Aminophénol, le toluene 2,5, le 1-naphtol, le résorcinol. 

La meilleure solution est l’utilisation des colorations végétales. Ces dernières sont 100 % naturelles. Leur principe d’action est simple : les pigments ne pénètrent pas dans le cheveu, et donc ne pénètrent pas dans le sang. Ils ne font que recouvrir la surface du cheveu. Ils ne sont donc pas toxiques pour la mère et son bébé.

Pas de substances toxiques
Test cutané avant la coloration végétale

Une petite précaution s’impose quant à l’utilisation de la coloration végétale. Il est recommandé de faire un petit test cutané du produit avant de l’appliquer sur les cheveux. En effet, il est possible d’être allergique à une des plantes utilisées. Il suffit alors de déposer quelques gouttes du produit sur l’intérieur du poignet 2 jours avant l’utilisation de la coloration.

En définitive, il est recommandé d’appliquer le principe de précaution suivant : éviter les colorations chimiques durant toute la grossesse et l’allaitement, car les produits toxiques peuvent pénétrer dans la circulation sanguine de la mère et représenter un risque de toxicité sérieux pour le bébé en développement. Il faut alors préférer l’utilisation de coloration naturelle et sans ammoniaque qui reste simplement sur la surface du cheveu et qui va prendre soin de vous et de votre bébé.

Prendre soin de soi et de son bébé
Je prend soin de moi et de mes cheveux

Nos colorations végétales sont sans risques car elles sont uniquement composées de plantes !

En passant au végétal, vous prenez soin de vous et de votre bébé.