La frange est incontournable et indémodable. Elle peut donner un air sérieux ou mutin, classique ou extravagant. Elle est de toutes les époques et de tous les looks.
Une frange droite, effilée, roulée ou encore bouclée, lisse ou plate, elle se décline de nombreuses façons. Elle est très appréciée par la gent masculine parce qu’elle donne un air mystérieux.
Il n’existe pas vraiment de tête à frange. Elle convient à toutes à condition de bien la choisir et de respecter quelques règles. Mais avant de porter une frange, la question suivante se pose : est-ce que la frange grossit le visage ?
Les différentes morphologies du visage
La forme de votre visage est peut-être ronde, allongée, en ovale, rectangulaire, hexagonale, carrée ou triangulaire. Si cela ne vous semble pas évident, il existe des méthodes pour vous aider à le déterminer. Certaines mesures comme la largeur et la longueur du visage vous donnent des indications que vous pouvez reporter sur des applications dédiées.
Il faut connaître la forme de son visage pour choisir les bonnes lunettes, le maquillage et la coupe de cheveux. Il est également important de décider si une frange convient. À chaque forme de visage correspond un type de frange qui le sublime et le rend tendance. Voici quelques indications pour vous aider dans cette démarche.
Les atouts incontestables de la frange
Quelle qu’elle soit, la frange cache un grand front parce qu’elle coupe le visage et le raccourcit. Elle est donc idéale pour les visages allongés ou en triangle inversé. Après 40 ans, elle dissimule les rides du front. En jouant avec les ombres et la lumière, elle atténue les signes de vieillissement et de fatigue qui se manifestent sur le visage.
Si c’est le cas, choisissez une frange plus longue. Vous pouvez la lisser ou l’enrouler avec une brosse ronde pendant le séchage des cheveux. Le lisseur et un peu de laque permettent de finaliser le look. Elle ne grossit donc pas les visages allongés et rectifie leurs proportions.
Les pommettes, le nez et le menton en vedette
Choisir une frange sur le côté ou une frange rideau un peu longue mettra en valeur les pommettes d’un visage rond ou carré. Les mèches tomberont de chaque côté du visage, créant un effet flatteur. Elle dissimule alors l’effet lunaire des visages ronds qui pourraient le grossir. Il convient également de prendre en compte son profil, car la frange peut avoir un impact sur un nez trop long.
La frange a la capacité de l’accentuer ainsi qu’un double menton. Attention à la queue-de-cheval qui peut contribuer de la même façon à exagérer les traits. Seul un visage en forme de cœur est embelli par une queue-de-cheval et une frange.
Les différentes façons de porter très courte
La mini-frange est plus difficile à porter. Elle se termine au milieu du front à un ou deux centimètres au-dessus des sourcils. Elle met l’accent sur les joues et grossit le visage.
Ce type de frange se travaille autant sur les cheveux bouclés que sur les cheveux épais. Elle se porte beaucoup mieux sur des cheveux courts.
La baby frange à du caractère et il faut l’assumer. Sur un visage rond, elle est déconseillée sauf si on veut cultiver un look effronté ou rebelle. Sur un visage ovale, elle est toujours adaptée.
Une frange courte sur un carré de longueur moyenne ou courte peut donner un style rétro et élégant. Une coupe courte ou ondulée, plongeante ou classique peut aussi contribuer à ce style. Par contre, elle est déconseillée sur cheveux longs.
Une frange effilée ou dégradée convient à un visage rond et permet de l’affiner. Une frange longue atténue un visage assez carré en gommant les angles et en adoucissant la mâchoire.
Le visage rectangulaire se raccourcit en portant une frange bien épaisse ou une frange légèrement rideau. Le visage ovale bien proportionné supporte tout type de frange : droite, légère, floue ou effilée. Pour plus de féminité, on peut la balayer sur le côté.
Même les cheveux crépus peuvent avoir leur frange à condition qu’elle soit légèrement arrondie et donc plus longue sur les côtés. Pour des cheveux fins, elle se coupe assez loin sur le cuir chevelu. Pour des cheveux épais, la frange part de plus bas pour être séduisante.
Quelques paramètres à prendre en compte
Les épis, s’ils existent sur le dessus de la tête, compliquent l’entretien de la frange. La qualité du cheveu, sa nature, son implantation ont une influence sur la stabilité de la frange. Elle peut s’ouvrir ou rebiquer pour alourdir le visage.
La taille du front, sa hauteur et sa largeur donnent également des indications pour choisir la frange la plus adaptée. Pour un front large, on préfère une frange longue et effilée.
Sur un petit front, une frange balayée donne du dynamisme et évite de tasser le visage. Adopter une frange, c’est aussi savoir l’entretenir à la brosse, la discipliner au lisseur et veiller à une bonne longueur. Si elle graisse vite, il ne faut pas hésiter à la laver au lavabo. Sur un front acnéique, on évite la frange qui peut en le couvrant, favoriser la production de sébum.
Le plus de la frange
Elle met les yeux et le regard en valeur. Elle camoufle les petits défauts et affine un visage trop rond. Elle est sexy et permet de changer facilement et rapidement.
Elle est conseillée tout au long de la vie, mais rajeunit celles qui la portent surtout après quarante ans. Elle estompe les volumes faciaux et change la perception qu’on en a.
Avec des lunettes, elle sublime le visage. Alors, toutes à vos franges !