Les cheveux mouillés et leurs soins particuliers

« Sers-toi de ton peigne tant que tu as des cheveux ». Au-delà de sa métaphore, ce proverbe provençal ne perd certes rien de sa pertinence. Mais il sera encore plus utile de l’agrémenter par des indications mettant en garde contre l’entretien abusif ou inapproprié de la chevelure. C’est le cas des cheveux mouillés que certaines pratiques risquent de mettre en péril, compte tenu de leur délicatesse et fragilité.

En d’autres termes, aussitôt après le bain, au moins cinq habitudes quasi systématiques sont fortement déconseillées afin d’éviter à la chevelure de s’abîmer.

 

Étouffer les cheveux encore mouillés en les attachant

Étouffer les cheveux encore mouillés en les attachant

Celle ou celui dont la chevelure bien fournie procède fréquemment et d’une manière machinale à attacher ses cheveux en queue de cheval ou en chignon croyant bien faire. Or, ce geste est une erreur à éviter à l’avenir. Il accélère le processus qui casse la fibre capillaire et laisse place à la formation de nœuds.

Il est donc recommandé de laisser les cheveux libres afin qu’ils sèchent aisément au lieu de les étouffer.

9 astuces efficaces pour avoir de beaux cheveux !

 

La serviette et ses conséquences néfastes

La serviette et ses conséquences néfastesAprès le bain, procéder au pré-séchage des cheveux en les frottant avec une serviette, parfois avec une force relative, est une pratique très courante.

Mais comme revers de la médaille, elle favorise aussi la casse de la fibre capillaire. Elle accentue également la vulnérabilité des cheveux en séparant leurs écailles.

Comme solution alternative, la technique la plus idoine que recommandent les spécialistes en la matière est de presser les cheveux avec les mains jusqu’à l’extraction de l’eau qui y est imbibée. Les serviettes à microfibres sont également conseillées dans ce cas.

 

Ne jamais aller au lit avant de sécher ses cheveux

Ne jamais aller au lit avant de sécher ses cheveuxPrendre un bain le soir avant de dormir est une pratique très fréquente. Mais elle n’est pas moins nocive pour la chevelure en allant au lit avec des cheveux mouillés.

Les frottements de la tête à l’oreiller produisent les mêmes effets que la serviette, aussi dévastateurs pour les cheveux, en dégradant leur fibre capillaire.

Il est conseillé de les sécher avant de dormir. Une autre solution permet de protéger les cheveux. Il vous faudra utiliser une taie en soie plus protectrice qu’une taie en coton.

8 habitudes à éviter pour avoir de beaux cheveux.

 

Savoir brosser ses cheveux après le bain

Savoir brosser ses cheveux après le bain

 

Après le bain, il n’y a pratiquement aucune personne qui ne s’empare pas de son peigne d’une manière presque instinctive pour démêler ses cheveux toujours mouillés. Ce geste, lui non plus, ne joue pas en faveur de la chevelure. En effet, il constitue un autre facteur précipitant la casse de la fibre capillaire des cheveux.

Dans les cas où il s’avère inévitable, lorsque l’on est pressé de sortir notamment, il est conseillé d’utiliser un peigne aux dents larges. Il vous suffira alors de le passer dans les cheveux de la pointe vers les racines, avec douceur de surcroît.

 

Soins et produits d’entretien

En suggérant de laisser les cheveux sécher à l’air libre rien ne signifie que les soins et produits appliqués à la chevelure sont à bannir. Bien au contraire, plusieurs applications, particulièrement celles favorisant le renforcement des cheveux et pérennisant leur allure saine, sont recommandées. Néanmoins, il est plus judicieux d’utiliser les produits qui ne nécessitent pas un rinçage.