Un très grand nombre de marques de produits cosmétiques portent la mention « Cruelty free ». Cette mention a un sens bien significatif qui est très important. Elle fait référence aux cosmétiques non testés sur les animaux.

Depuis l’an 2004, les tests des produits finis effectués sur les animaux sont interdits au sein de l’Union Européenne. Toujours dans l’objectif d’arrêter les massacres et de protéger les animaux, cette disposition a évolué. Désormais, cette interdiction s’étend sur les ingrédients utilisés pour élaborer les cosmétiques. Ainsi depuis 2013, les cosmétiques testés sur les animaux ne sont plus acceptés et sont littéralement bannis du territoire européen. Il en va de même des produits importés. Dès que les réglementations y afférentes ont pris effet, les différents laboratoires se sont focalisés sur les cosmétiques cruelty free, d’où la naissance d’innombrables labels.

Normalement, les produits qui portent cette mention ont été testés autrement. Parmi les alternatives utilisées, il y a les cornées optiques synthétiques et l’échantillon de peau par exemple.

Cruelty Free Logo

Comment être sûr du produit acheté ?

Contrairement à cette idéologie, le test sur les animaux est obligatoire pour pouvoir commercialiser des cosmétiques en Chine. Les cosmétiques cruelty free n’ont pas lieu d’être en Chine. Ainsi, tous cosmétiques provenant de Chine, ou qui sont commercialisés dans ce pays sont bien testés sur les animaux. La diversité des marques appartenant à un groupe et leur mode de production qui diffère d’une enseigne à une autre prêtent souvent à confusion. Raison pour laquelle, il importe de bien choisir la marque à acheter.

La naissance à profusion des différents labels sur le marché rend parfois le choix compliqué. Les deux labels qui peuvent être considérés sont Cruelty Free de PETA et Leaping Bunny. Ces deux sont très stricts dans le choix des ingrédients et des actifs qui composent leurs cosmétiques. Il en va de même des techniques utilisées. Les consommateurs doivent faire très attention car certains labels certifient leurs produits, alors qu’ils vendent en Chine. Cette possibilité de lancer leurs produits sur le marché chinois confirme qu’un test sur les animaux a eu lieu. Même si les ingrédients utilisés et les processus de fabrication respectent l’environnement et les animaux, le test du produit fini s’est surement fait sur des sujets vivants.

La mention cruelty free est délivrée par le plan Reach. La marque doit prouver que son produit ne détient aucun ingrédient nocif. Des contrôles et des tests sur la toxicité et sur le risque pour la santé humaine et pour l’environnement sont effectués avant que le plan Reach statue.