La substance grasse que produit le cuir chevelu pour se protéger contre les agents pathogènes et lutter contre le dessèchement est appelée sébum. Certains facteurs comme les dérèglements hormonaux ou l’alimentation peuvent stimuler sa sécrétion et le rendre trop abondant. Lorsqu’il n’est pas régulé, il peut donner une apparence inesthétique à votre chevelure et la fragiliser. Voici donc quelques conseils cheveux gras pour lutter contre l’excès de sébum.

cheveux-gras-tee-tree-shampoing

Comprendre l’excès de sébum

Le sébum est une sécrétion physiologique composée de divers éléments lipidiques. Il est produit par les glandes sébacées situées dans le derme. Cette substance joue un rôle de lubrifiant pour les cheveux et participe à l’hydratation de la peau. Le sébum agit également comme une barrière en défendant l’organisme contre les agents pathogènes. Lorsqu’il est produit en quantité raisonnable, c’est une huile extrêmement bénéfique pour l’organisme. Mais certains dysfonctionnements peuvent provoquer un excès de sébum responsable de divers problèmes du cuir chevelu.

Causes de la surproduction de sébum

La production de sébum est influencée par des hormones appelées androgènes. Celles-ci sont sujettes à des fluctuations, et en particulier durant l’adolescence. C’est ce qui explique les poussées d’acnés et la peau grasse durant la puberté. Mais les changements hormonaux peuvent également survenir lors des menstruations, de la grossesse ou à la ménopause. Il faut aussi noter que certaines maladies et produits pharmaceutiques peuvent être à l’origine d’un déséquilibre hormonal.

Par ailleurs, les aliments contenant des perturbateurs endocriniens ont tendance à perturber la sécrétion d’androgènes. Dans cette catégorie on peut notamment inclure les produits transformés contenant des additifs synthétiques. Il est aussi possible que le cuir chevelu produit du sébum en excès lorsqu’il doit fréquemment faire face à des agents agresseurs. Un environnement pollué peut donc stimuler les glandes sébacées.

Il faut également tenir compte des facteurs génétiques qui ont un impact majeur sur la production de sébum. Certaines personnes sont naturellement prédisposées à sécréter cette substance en quantité importante. À ceci s’ajoutent les états de stress et d’anxiété qui peuvent intensifier la production de sébum. Quelle que soit la cause de l’hyperséborrhée, l’impact sur la santé du cuir chevelu reste indéniable.

cheveux-gras-tee-tree-shampoing

Conséquences sur les cheveux et le cuir chevelu

L’hyperséborrhée dérègle l’équilibre hydrolipidique du cuir chevelu, ce qui peut étouffer la racine du cheveu. Lorsque les conduits excrétoires des follicules sont obstrués, les cheveux deviennent plus fins et plus courts à chaque cycle de croissance. À ceci s’ajoute une apparence extrêmement grasse et inesthétique. Si rien n’est fait, le follicule finit par mourir, ce qui provoque une chute des cheveux.

Il faut aussi noter que le sébum dont le rôle est de protéger contre les agents pathogènes peut se transformer en un nid à bactéries en cas d’excès. La composition et l’abondance de cette substance grasse favorisent alors la prolifération de parasites provoquant des inflammations et des démangeaisons. Cette condition peut également créer un cadre propice au développement d’autres affections comme l’eczéma, le psoriasis et diverses infections.

cheveux-gras-tee-tree-shampoing

Conseils pour réguler le sébum

Il existe plusieurs manières de réduire l’excès de sébum afin de maintenir une chevelure saine et visuellement attrayante. Ce sont des habitudes à mettre en place qui permettent de traiter les symptômes tout en agissant sur l’origine du problème.

Bien choisir un shampoing adapté

Optez pour un shampoing dont la composition aidera à rééquilibrer naturellement votre cuir chevelu. L’arbre à thé fait partie des ingrédients les plus indiqués à cet effet. Son action régule la production du sébum sans toutefois dessécher le cuir chevelu. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’efficacité du shampoing au tee trea Biocoiff.

cheveux-gras-tee-tree-shampoing

En plus de lutter contre la production excessive de sébum, ce produit spécialement conçu pour les cheveux gras soulage les irritations causées par l’hyperséborrhée. Il restaure la chevelure et lui donne une meilleure allure. Pour obtenir de meilleurs résultats avec le shampoing au tee trea Biocoiff, limitez-vous à un lavage tous les deux jours. Les nettoyages trop fréquents peuvent inciter le cuir chevelu à produire plus de sébum pour compenser les pertes quotidiennes.

Procéder à des gommages du cuir chevelu

Le gommage est un soin qui consiste à retirer les cellules mortes et autres agents polluants afin d’oxygéner les cellules. Il favorise la circulation sanguine et décuple l’effet du shampoing. Exfolier régulièrement son cuir chevelu gras est un excellent moyen de revitaliser ses cheveux et de les préparer à des soins contre l’hyperséborrhée.

cheveux-gras-gommage-cbd

Mais il faut rappeler que l’efficacité du gommage est intimement liée à l’exfoliant utilisé. Le gommage au CBD Biocoiff à base d’huile de chanvre se décline comme une valeur sûre. Il incorpore un mélange de poudre de noyau d’abricot et de graine de chanvre qui permet de décoller facilement les impuretés. Une application hebdomadaire suffit à obtenir des résultats rapides et satisfaisants.

Masques capillaires et soins végétaux purifiants et détoxifiants en salon

Un masque capillaire adapté aux cheveux gras participe à réguler la production de sébum et à éliminer les impuretés. Il s’applique généralement après avoir réalisé un shampoing. Lors de l’opération, il est essentiel de choisir les produits adaptés et d’adopter les bons gestes afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

coloration végétale

N’hésitez pas à vous rendre à un de nos salons pour bénéficier du savoir-faire de professionnels qualifiés. Ce sera aussi l’occasion de demander des soins végétaux purifiants et détoxifiants. Il s’agit ici de traitements basés sur des produits naturels comme l’ortie ou les pépins de kiwi. Vous pourrez aussi bénéficier d’une coloration végétale et de diverses astuces cheveux gras adaptées à votre condition.

Soigner son mode de vie

En plus des solutions capillaires, le meilleur moyen de lutter contre l’excès de sébum du cuir chevelu consiste à s’attaquer aux causes du problème. Il est important de veiller à son alimentation et d’éviter au maximum les produits contenant des perturbateurs endocriniens susceptibles de provoquer un dérèglement hormonal. Les repas trop gras ou trop sucrés sont également à proscrire.

Hydratez-vous et privilégiez plutôt les aliments riches en oligo-éléments sébo-régulateurs comme les pommes de terre, le chou, les oignons, l’ail, les asperges, etc. Adoptez une routine de cheveux qui vous permettra de les maintenir en bonne santé sans produits agressifs. Enfin, pensez également à faire du sport ou pratiquez de la méditation pour réduire les dysfonctionnements de vos glandes sébacées.

cheveux-gras-alimentation

La surproduction de sébum est généralement le fruit d’un dérèglement hormonal. Le mode de vie, l’alimentation et les facteurs génétiques en sont également des causes potentielles. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut ternir l’apparence des cheveux et provoquer leur chute. Pour éviter de pareilles déconvenues, il est recommandé de réaliser régulièrement des soins adéquats et d’éviter les habitudes susceptibles de provoquer un dérèglement hormonal. N’hésitez donc pas à vous procurer des produits adaptés et à faire un tour au salon pour des soins capillaires efficaces contre l’excès de sébum.