Entre cheveux bouclés et raides, les cheveux ondulés ont le plus souvent besoin d’un peu de soin et d’entretien pour mieux faire ressortir leurs ondulations. Voici les gestes indispensables afin de les conserver hydratés et bien nourris. Gardez l’ondulation de vos cheveux grâce à notre sélection de produits d’entretien et de protection de la fibre capillaire.
Le nettoyage au quotidien
Entretenir ses cheveux est essentiel pour affirmer votre beauté féminine.
Comment nettoyer ?
Utilisez un shampoing doux qu’il faut appliquer au-dessus de la tête. Ensuite, faites répartir la mousse coiffante en effectuant un massage de votre cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire de frictionner les longueurs. Ces dernières vont être nettoyées au moment où votre shampoing coule au cours du rinçage.
Hydrater
Suite au rinçage, asséchez votre chevelure en utilisant un sèche-cheveux et adoptez une gelée capillaire, qui va procurer de la teneur tout en hydratant vos boucles.
Démêlés
Utilisez un après-shampoing qui permet de nourrir vos longueurs puis dénouer les à l’aide de vos doigts. Les nœuds sont plus simples à démêler et les boucles plus relâchées.
Nourrir
En vue de garder l’hydratation de vos cheveux et de les protéger contre les fourches, utilisez une huile sèche ou un lait léger au niveau des longueurs et des pointes.
Pour avoir du volume, appliquez les deux étapes précédentes la tête vers le bas et essorez vos cheveux en exploitant un diffuseur.
Recommandations à appliquer au quotidien
Pour remodeler vos ondulations et revitaliser vos cheveux, vous devez les humidifier avec si possible de l’eau minérale. Utilisez en petite quantité de la gelée hydratante au niveau des longueurs afin de leur procurer de l’hydratation. Prenez ensuite une huile sèche ou un lait léger à appliquer sur les pointes et sur le long des cheveux pour en garantir la protection toute la journée et donc éviter les fourches.
Prendre soin de ses cheveux ondulés
Cheveux crépus, cheveux bouclés ou vaguelettes, les cheveux non lisses font en général peur aux coiffeuses et nécessitent un entretien spécifique ainsi que de bons gestes. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.
Déceler ses boucles
Ce qui est primordial est avant tout l’identification de votre type de cheveux et de boucles, pour bien prévoir votre routine capillaire et les produits, les soins à appliquer et les produits coiffants. Tel que le souligne dans l’une de ses vidéos la Youtubeuse Shera Kerienski, experte en la matière, il existe essentiellement trois types de cheveux non lisses :
- Les ondulés qui sont doux à la racine : elles sont sur la longueur des boucles plus ou moins larges
- Les cheveux bouclés
- Les cheveux frisés ou crépus
Que vous ayez les cheveux fins ou épais, il ne faut pas adopter les mêmes produits et la même routine cheveux ondulés.
Pour les chevelures fines, il existe des soins trop hydratants qui vont avoir un effet alourdissant sur les boucles et les dénouer. Ceux avec l’utilisation du beurre de karité par exemple sont adéquats pour les crinières frisées et crépues, mais trop hydratants pour des chevelures plus amples. Faites usage des peignes à dents larges pour prendre soin de vos cheveux.
Laver ses cheveux ondulés une à deux fois par semaine au plus
Il est essentiel de limiter le lavage le plus possible, soit à une ou 2 fois par semaine, au maximum. L’idéal est de démêler les cheveux uniquement à ce moment précis. Suite à l’utilisation du shampoing pour renforcer le cuir chevelu, utilisez un après-shampoing (nécessaire) plus ou moins hydratant en fonction de votre type de chevelure et de boucles. Avant d’appliquer votre produit, séchez vos cheveux, puisque l’excès d’eau limite sa bonne pénétration.
Les chevelures frisées, crépues et bouclées sont en général des cheveux secs. Ils impliquent une hydratation pratiquement permanente. Pour leur entretien, pensez à couper les pointes de manière régulière.
Les frisottis sont à éviter
Les frisottis représentent l’un des sérieux dangers des cheveux ondulés. Ils font leur apparition au moment où ces derniers sont en méforme ou encore à cause de l’humidité. Pour pallier ce type d’ennemi, vous devez appliquer un sérum anti-frisottis pour vos cheveux humides. Il est possible également de vaporiser un peu de laques dans votre chevelure avant toute sortie.
L’huile végétale de coco et celui de brocoli sont adéquats pour éviter les frisottis. Ils sont utilisables en masque avant le shampoing au minimum une fois par semaine. Vous pouvez aussi les exploiter en substitution d’un sérum sur les pointes et les longueurs chaque matin.