Allergie aux colorations : quels sont les symptômes ?

L’allergie aux teintures capillaires se manifeste dans les 48 heures suivant l’application de produits chimiques pour les cheveux. Les picotements, les démangeaisons et l’apparition de plaques d’eczéma sont souvent des signes révélateurs. Des précautions sont à suivre pour éviter tous ces impacts négatifs.

Comment se manifeste l’allergie à une coloration ?

Le premier signe avant-coureur est le rougissement du visage entre 48 et 72 heures après le contact avec un produit capillaire. Le cuir chevelu et le cou deviennent de plus en plus rouges, et ces symptômes continuent de s’aggraver, tant que les soins et les médicaments adaptés ne sont pas pris.

Manifestation des allergies chimiques

Des picotements, des démangeaisons et des sensations de brûlure se font peu à peu sentir. La réaction allergique peut apparaître tout d’un coup après plusieurs mois, voire plusieurs années de tolérance.

Démangeaisons du cuir chevelu allergie

L’apparition de boutons, d’éruptions ou de plaques d’eczéma nécessite l’enlèvement immédiat de la teinture. Vous vous demandez comment traiter une allergie à la coloration ? Il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue afin d’éviter que ces réactions allergiques durent plusieurs semaines. D’autres alternatives existent également, comme les colorations végétales.

Quelle est la cause majeure de l’allergie aux colorations pour les cheveux ?

La « paraphénylènediamine » ou PPD est la cause principale de l’intolérance à certains produits capillaires. Elle est interdite en France, notamment dans les boutiques cosmétiques. C’est aussi cette substance chimique présente dans les tatouages éphémères qui a causé de nombreux dégâts sur la peau de plusieurs victimes.

Elle est pourtant utilisée dans plusieurs teintures chimiques pour les cheveux. On l’utilise comme base primaire dans le but d’obtenir des nuances de couleurs foncées. De plus, elle est connue pour son efficacité et son prix attractif.

Ces colorations chimiques, efficaces et plus abordables, attaquent le cuir chevelu et font souffrir plus de 2 % des femmes dans le monde en ce moment. Il existe d’autres choix pour colorer les cheveux en toute sécurité.

Astuces et conseils pour éviter l’allergie aux colorations

La solution idéale pour éviter la réaction allergique est d’utiliser des colorations végétales. Ces dernières sont fabriquées à partir de quelques poudres de plantes tinctoriales et ayurvédiques, qui sont mélangées avec de l’eau.

Poudre coloration végétale

Il s’agit des produits 100 % naturels, qui ont l’avantage de couvrir les cheveux blancs et de varier les reflets tout en gardant la fibre du cheveu intacte. De plus, ils ne contiennent aucun produit chimique ou ammoniac.

Un petit test sur les colorants capillaires peut être fait pour connaître si la personne est allergique ou non. Il suffit de prendre un coton-tige et d’appliquer la teinture sur une petite surface de la peau.

Test allergie aux colorations

En somme, les teintures chimiques sont efficaces et plus abordables, mais très nocives pour le cuir chevelu. L’utilisation de la coloration végétale est recommandée afin de prévenir les réactions allergiques.

Biocoiff’, la meilleure alternative !

Vous en avez assez de la coloration chimique et vous souhaitez enterrer vos allergies à tout jamais ? Biocoiff’ est là pour vous !

Nos colorations à base de plantes tinctoriales et ayurvédiques vous veulent du bien.

Vous désirez couvrir vos cheveux blancs, apporter de beaux reflets à vos cheveux ou simplement changer de couleur, la coloration végétale est faite pour vous.

N’hésitez plus, sautez le pas et prenez rendez-vous immédiatement dans le Biocoiff’ le plus proche de chez vous.

Je passe à la coloration végétale