La grossesse est certes l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme, mais l’envers du décor et les changements de notre corps après ces neufs mois, peuvent parfois être difficile à appréhender. Notre chevelure en est la première touchée. Mais avec quelques petits conseils et en adoptant les bons gestes, il est possible de retrouver toute la brillance et la beauté de nos cheveux de grossesse.
Pourquoi nos cheveux sont si beaux pendant la grossesse ?
« Tu es radieuse », « tes cheveux sont d’une brillance à envier » … Autant de compliments que les femmes enceintes accueillent avec plaisir au cours de leur grossesse. Les hormones de grossesse viennent changer la nature de nos cheveux. Le taux d’œstrogènes augmente pour permettre au fœtus de se développer ce qui a pour conséquence un renforcement de notre fibre capillaire. Cheveux plus forts, qui régressent moins vite, un volume à envier : les hormones peuvent avoir du bon parfois.
La désillusion après l’accouchement : l’alopécie post-partum
Dans les deux ou trois mois après l’accouchement, presque toutes les jeunes mamans notent une chute de cheveux soudaine, plus ou moins importante. Ce changement soudain est appelé alopécie post-partum. Cette chute de cheveux peut parfois surprendre et faire peur, mais elle est liée à des bouleversements hormonaux. Certaines jeunes mamans voient la nature de leurs cheveux changer (plus gras ou plus secs), que ce soit la teinte ou les ondulations. Chaque femme étant différente, les cheveux peuvent tomber d’un peu partout ou la chute peut se localiser sur la ligne du front. Certaines femmes peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur masse capillaire. Mais pas de panique, cette chute de cheveux est temporaire, le temps que votre corps se remette de ces émotions. Après tout, c’est compréhensible. Les hormones ont fait les montagnes russes, il faut accorder un peu de temps à votre corps pour que votre fibre capillaire se stabilise. Vos cheveux devraient repousser normalement dans les six mois qui suivent l’accouchement.
Quelles solutions pour y remédier ?
Afin de limiter les chutes de cheveux, notamment après la première grossesse, plusieurs solutions naturelles s’offrent aux jeunes mamans qui veulent prendre les devants.
Faites également attention à votre hygiène de vie. Une prise de sang peut s’avérer utile pour vérifier vos éventuelles carences en fer, calcium ou magnésium, ; responsables de la perte de cheveux. Ces informations vous permettront d’adapter votre alimentation pour obtenir de meilleurs résultats. Tout se joue alors dans un premier temps dans l’assiette. Il est important d’apporter les bons nutriments à votre corps. Les fruits et les légumes n’ont jamais été aussi importants, et le régime méditerranéen est souvent recommandé. Si vous manquez de fer, privilégiez les aliments riches en fer animal ou végétal comme les lentilles, les pois chiches, ou encore les haricots blancs. Une carence en vitamines D ? Pensez aux acides gras comme le poisson, le saumon ou encore les produits laitiers.
Dans votre salle de bain, prenez du temps pour vous. Pensez à votre bien-être en privilégiant des shampoings au pH adapté à votre cuir chevelu, et en le massant régulièrement avec des huiles essentielles comme la lavande, le romarin ou l’ylang-ylang. Cette action vient réactiver la circulation du cuir chevelu et favoriser la repousse. Partez de la nuque et remontez jusqu’au crâne par mouvements circulaires. Vous pouvez également agir plus en profondeur en préparant un bain d’huile végétale avant le lavage. L’huile de ricin devient alors votre meilleur allié pour limiter la chute de vos cheveux et la nourrir.
Côté séchage, laissez de côté votre sèche-cheveux et privilégiez le séchage à l’air libre. Les appareils chauffants viennent fragiliser la racine de vos cheveux.
Enfin, parce que cela fait du bien au moral et permet de régénérer la fibre capillaire après la grossesse, accordez-vous une pause chez le coiffeur pour une petite coupe.