Avoir des cheveux ternes, rêches n’est pas une fatalité. Secs ou très secs par nature, vos cheveux subissent quotidiennement les agressions extérieures telles que la pollution, les UV, le chlore, le soleil… Alors comment prendre soin de ses cheveux et les hydrater avec des produits adaptés pour obtenir une chevelure souple, douce et brillante ?
Pourquoi vos cheveux sont-ils secs ?
Le brossage répété un peu agressif abîmant la fibre capillaire, des colorations et décolorations, un sèche-cheveux trop chaud ou encore les nombreuses agressions extérieures rendent le cheveu sec, voire très sec. Vos cheveux sont abîmés ce qui provoque une mauvaise irrigation du cuir chevelu et une sécrétion de sébum insuffisante. Les différentes natures de cheveux doivent recevoir des soins appropriés à leurs spécificités sous peine de les dessécher encore plus et d’obtenir un effet « paille ». Tous ces éléments viennent, au quotidien, abîmer le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire, entrainant une dégradation des écailles qui le compose. L’eau naturellement présente dans le cheveu s’évapore ainsi plus facilement, ce qui provoque le dessèchement de celui-ci. L’été est l’ennemi des cheveux secs : le chlore, l’eau de mer, les UV, le soleil contribuent à agresser les cheveux déjà abîmés. C’est une période où il faudra apporter une attention particulière à une bonne hydratation de vos cheveux.
Adoptez des soins appropriés
Quelle que soit la nature de vos cheveux, il existe différents types de soins pour les nourrir et les hydrater en profondeur.
Choisir un shampoing avec une formule à base d’ingrédients naturels comme le beurre de karité s’avère essentiel pour l’hydratation et la protection de la fibre capillaire. Le beurre de karité est riche en vitamines et les acides gras qu’il contient lui permettent de pénétrer en profondeur dans la fibre. Vos cheveux seront gainés, souples et plus faciles à démêler et à coiffer.
Pour renforcer la nutrition, optez pour un masque hydratant à appliquer mèches par mèches sur cheveux humides. Pour que l’effet du masque soit optimal, évitez les racines et disposez une noix sur les longueurs en insistant bien sur les pointes. Après le temps de pause nécessaire, il faudra rincer abondamment à l’eau froide ou tiède. L’eau chaude est, en effet, déconseillée, car elle détruit le film hydrolipidique qui protège le cheveu. Comme pour le shampoing, privilégiez un masque avec des actifs d’origine naturelle comme l’huile de coco et sans silicone.
Enfin, le bain d’huile est une précieuse ressource pour lutter contre les cheveux secs. Pour commencer, choisissez des huiles végétales pures, nourrissantes et bio. Les huiles de coco, d’argan ou de ricin sont de parfaites alliées pour apporter une bonne hydratation à vos cheveux. Disposez la quantité d’huile nécessaire sur vos longueurs et laissez poser entre 30 minutes et plusieurs heures. Ensuite, vous pourrez vous laver les cheveux avec votre shampoing adapté.
Prendre soin de vos cheveux au quotidien
Adopter une routine quotidienne pour prendre soin de vos cheveux secs ou très secs est essentiel. Choisissez toujours des produits d’origine naturelle et de préférence bio. Les huiles minérales sont à bannir, car elles ont pour effet de rendre le cheveu encore plus sec. N’hésitez pas à utiliser un après-shampoing qui apportera une bonne hydratation en plus du shampoing. Comme l’après-shampoing nécessite un temps de pause, il nourrit en profondeur la fibre capillaire. Il est conseillé de ne laver les cheveux secs qu’une fois par semaine pour ne pas détruire la couche de sébum qui les protège. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe de shampoing en effectuant des gestes doux tout en massant délicatement le cuir chevelu. Rincer à l’eau tiède ou froide pour apporter de la brillance à vos cheveux.
Attention à la chaleur excessive provoquée par le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à friser. Un spray thermo-protecteur sera très utile pour protéger les cheveux de la chaleur des plaques ou du brushing. Vous pouvez aussi utiliser un spray hydratant après le séchage. La technique de coiffage n’est pas un point à négliger. Pour améliorer la qualité du démêlage, profitez du temps de pose de votre masque en effectuant des mouvements doux. Enfin, choisissez un peigne ou une brosse adaptée à la nature de vos cheveux pour éviter de les abîmer en les cassants.
Nos Biocoiffeurs vous recommande notre shampoing au Calendula pour vos cheveux secs ou notre box réparation.
Votre cheveu souffre d’un manque de sébum, composant naturel fabriqué par notre corps qui a la particularité de protéger la tige capillaire.
Le Shampoing au Calendula apporte toute la nutrition nécessaire pour que le cheveu retrouve santé et douceur.