Dans notre société, les critères de beauté peuvent être très normatifs et nous pousser à modifier drastiquement notre apparence pour rentrer le rang. Ainsi, il est fréquent que les personnes ne possédant pas de cheveux lisses aient du mal à assumer leurs chevelures. Pourtant, la beauté des boucles est indéniable et il serait dommage de les abîmer en les lissant. C’est pourquoi, nous vous donnons ici des conseils pour apprendre à assumer vos belles boucles.

Déconstruire les normes de beauté

Il est très difficile d’accepter de porter une coiffure naturelle quand on nous dit depuis l’enfance que nos cheveux ne sont pas beaux. On peut se sentir coupable et perdre confiance en soi.

Pour réussir à assumer vos cheveux , qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus, vous devez réussir à déculpabiliser la beauté de votre coiffure naturelle. Vous avez des boucles, elles sont belles et vous ne pourrez de toute façon pas modifier la nature de vos cheveux. L’utilisation de produits lissant finira par les abîmer. Il vaut donc mieux accepter la nature de votre chevelure, afin de vous en occuper correctement.

Pour reprendre confiance en vous et déconstruire les normes de beauté autour des cheveux, lire des témoignages de personnes ayant choisi d’assumer leurs cheveux bouclés pourra vous aider. Et si vous avez l’impression de n’avoir aucun modèle autour de vous, rappelez vous que de très nombreuses célébrités ont choisi de porter leurs cheveux bouclés au naturel.

S’occuper de ses cheveux bouclés

Pour accepter vos cheveux au naturel, il est nécessaire d’avoir une routine capillaire adaptée. Les boucles ne demandent pas le même type d’entretien que les cheveux lisses, mais, très souvent, on ne nous apprend pas à nous en occuper. Voici quelques conseils pour entretenir et coiffer les cheveux bouclés.

Ce qu’il ne faut pas faire

Comme beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent s’occuper de leurs boucles comme on s’occupe de cheveux lisses, commençons par lister les choses à proscrire quand on s’occupe de ses cheveux frisés :

  1. Ne pas se laver les cheveux trop souvent. Pour que vos boucles restent bien hydratées, on considère qu’il faut se laver les cheveux une fois par semaine seulement.
  2. Ne pas brosser vos cheveux quand ils sont secs. Les cheveux ondulés et frisés se coiffent humides, avec un peigne à dents larges ou une brosse à picots doux. Vous pouvez également les coiffer et les démêler à la main.
  3. Ne pas utiliser de sèche-cheveux. Votre crinière préférera largement un séchage à l’air libre. Si vous êtes pressé, utilisez la fonction froide de votre appareil. De même, il faudra éviter les brushings, qui assèchent et abîment les cheveux.
  4. Eviter les colorations chimiques. Utilisez des colorations naturelles, qui permettront à vos cheveux de conserver leur éclat naturel.
assumer-ses-boucles

Quelle routine capillaire ?

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voici quelques astuces pour les boucles, afin qu’elles conservent toute leur souplesse et leur brillance.

  1. Hydratez régulièrement vos beaux cheveux pour éviter que les boucles ne s’assèchent. Pour cela, on recommande les huiles végétales comme l’huile d’argan, ou encore le beurre de karité.
  2. Espacez vos shampoings et d’utiliser des soins capillaires adaptés. Privilégiez les shampoings très hydratants pour protéger votre chevelure de la sécheresse.
  3. Utilisez un après-shampoing hydratant, qui renforcera les écailles de vos cheveux et leur évitera de faire des fourches. On recommande parfois de mettre l’après-shampooing avant le shampooing, ce qui a pour effet d’assouplir les cheveux.
  4. Séchez vos cheveux rapidement, tapotez-les avec une serviette-éponge. Ne frottez pas votre tête avec : cela abîme les cuticules.
  5. Scrunchez vos boucles. Il s’agit d’une des astuces boucles les plus connues : en les faisant remonter avec la paume de la main pendant le séchage, vous obtiendrez de magnifiques bouclettes.
  6. S’il pleut, utilisez des soins capillaires anti-frisottis. La pluie peut avoir un effet dévastateur sur vos boucles, il est donc nécessaire de la prendre en compte dans votre routine capillaire.
  7. On recommande de coupez régulièrement les pointes des cheveux, afin d’éviter les fourches. Vos boucles deviendront plus résistantes, si vous les coupez de temps à autre.

Finalement, essayez d’avoir une bonne hygiène de vie. Il s’agit d’un point essentiel pour que vos cheveux soient en forme et luisent d’un éclat naturel. Mangez des fruits et légumes, faites du sport et, surtout, évitez de fumer.

Quels produits pour s’occuper de ses cheveux bouclés ?

Pour conserver la beauté des boucles, il faut utiliser des produits hydratants. Pour cela, l’huile d’argan et le beurre de karité sont vos meilleurs alliés.

On recommande donc d’utiliser un shampooing doux et hydratant, qui nettoiera vos cheveux sans les agresser, suivi d’un après-shampooing pour cheveux secs, qui permettra de les réhydrater après le lavage.

Vous pouvez également appliquer un masque hydratant ou nourrissant sur vos cheveux, avant le lavage. Ce genre de soin s’applique pendant une trentaine de minutes et permet de rendre tout leur brillant à vos cheveux bouclés.

Cependant, le soin capillaire le plus important reste la crème sans rinçage. Ce type de soin s’applique quotidiennement et est essentiel pour maintenir vos boucles bien hydratées, ainsi que pour bien les dessiner.

Finalement, si vous avez des frisottis, vous aurez besoin d’une huile sèche (sérum). Ce soin s’applique en tout dernier, à la fin de votre routine.

Si vous avez du mal à choisir vos soins capillaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet. Vous trouverez facilement des produits adaptés à vos cheveux.