Depuis des siècles, les plantes permettent aux hommes et aux femmes de teindre leurs cheveux. Cependant, malgré l’aspiration pour les colorations végétales, des appréhensions persistent.

Aujourd’hui, il existe encore beaucoup de préjugés sur les teintures végétale de la part de certains professionnels et clients. 

Un sujet revient régulièrement : la coloration végétale donne-t-elle les cheveux verts ?

 

Quelle est l’action de la coloration végétale sur le cheveu ?

 

La coloration végétale est uniquement composée de plantes, séchées, puis, réduites en poudre auxquelles on ajoute de l’eau. 

[youtube id=”_YOIt1Eg6C4″ width=”600″ height=”350″ autoplay=”no” api_params=”” class=””]

Ce sont à la fois des plantes ayurvédiques, traitantes et des plantes tinctoriales. 

Cela signifie, qu’en plus d’être un colorant 100% naturel, la coloration végétale est également un soin pour vos cheveux.

A l’inverse de la coloration chimique, la coloration végétale ne rentre pas à l’intérieur du cheveu et n’en modifie pas sa structure. 

Effectivement, la teinture végétale s’enveloppe autour du cheveu et crée une gaine protectrice. 

Les pigments de la coloration végétale s’accrochent à la kératine du cheveu grâce à son pH naturellement acide.

 

Coloration végétale et cheveux verts : une réalité ?

Oui et non. Pas de panique, voici quelques précisions !

 

Uniquement lorsqu’on souhaite couvrir les cheveux blancs

Première précision, les colorations végétales peuvent parfois donner un léger reflet jaune ou vert temporaire lorsqu’on souhaite couvrir ses cheveux blancs.

Coloration végétale sourire

Effectivement, ce reflet vert apparait uniquement sur le cheveu blanc. Cela signifie que ce reflet est peu visible car il est parsemé.

 

Reflet temporaire

De plus, il faut bien entendre que ce reflet jaune ou vert n’est que temporaire. Il s’estompe rapidement, pour laisser place au fil des heures à la couleur souhaitée.

Par la suite, la coloration va évoluer et va aboutir au bout de quelques heures à sa couleur définitive.

 

Un reflet vert discret

Dernière précision : n’ayez pas l’image d’un vert pelouse !

Nous parlons ici d’un vert ou d’un jaune discret. En effet, ce vert est mat et assez foncé ce qui permet de le dissimuler facilement.

 

Explication de ce reflet

Les pigments qui se sont accrochés à votre cheveu n’ont pas encore eu le temps de s’oxyder au contact de l’air et n’ont pas obtenu leurs couleurs finales. 

Coloration naturelle

Laissez une chance à votre coloration végétale de vous convaincre. Il suffit d’attendre quelques heures et vous obtiendrez la couleur désirée !

Pour l’analogie, coupez une pomme en deux, sa tranche est de couleur blanche mais laissez la quelques heures à l’air libre, elle deviendra marron grâce à l’oxydation naturelle.

C’est exactement le même procédé pour les pigments des colorations végétales.

 

Soyez patiente, tout ce qui est bon prend du temps !

 

Lorsque vous poussez les portes d’un salon de coiffure Biocoiff’, nous mettons un point d’honneur à réaliser votre diagnostic.

Il vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires pour commencer sereinement dans votre démarche végétale.