La coloration auburn a depuis quelques années le vent en poupe. Elle connaît de plus en plus de succès auprès d’une multitude de femmes des quatre coins de la planète parmi lesquelles plusieurs actrices connues. Il importe toutefois de choisir sa coloration avec soin et précision, en fonction de la couleur de ses cheveux et de son teint. Nous vous présentons dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour guider votre choix.

 

Un mot sur la couleur auburn

Comment se définit cette couleur ? C’est une couleur dont la base est châtaine ou brune avec des reflets roux. Il s’agit en quelque sorte d’un roux foncé qui se décline en plusieurs nuances, tirant soit sur l’orangé, le rouge ou encore le violet pourpre.

Qu’en est-il des cheveux naturellement auburn ? Une chevelure de couleur naturelle auburn est très rare. Elle comporte une teneur élevée en eumélanine (mélanine tégumentaire de couleur brun-noir) et d’une teneur peu élevée en phéomélanine (mélanine tégumentaire de couleur jaune-rouge).

L’auburn est une couleur particulière qui ajoute une note d’originalité à un look. Elle est idéale quand on souhaite modifier son style sans tout chambouler, d’où son succès qui ne se dément pas. Petite mise en garde cependant, cette couleur ne convient pas à tout le monde.

 

Quelques considérations avant de se lancer

 

teint idéal pour la couleur auburn

La couleur naturelle des cheveux

La coloration auburn donne les meilleurs résultats sur une chevelure de couleur naturelle brune. L’auburn est toujours plus intense sur une base brune et met en valeur la chevelure. Les personnes aux cheveux naturels blonds peuvent elles aussi tenter l’expérience mais c’est plutôt une teinte de roux cuivré que prendra leur chevelure plutôt qu’auburn.

 

Le teint

Le grand avantage de la coloration auburn, c’est qu’elle met en valeur tous les types de peau, qu’elle soit claire ou foncée. Les personnes qui ont la peau rosée ou avec des rougeurs devraient par contre s’abstenir de colorer leurs cheveux en auburn puisqu’il rend les imperfections de la peau encore plus visibles. En somme, l’auburn convient particulièrement bien aux personnes à la peau mate, aux yeux foncés et aux cheveux bruns. Mais celles à la peau claire, aux yeux bleus ou verts et aux cheveux blonds y trouveront aussi leur compte, pourvu que leur teint soit sans défaut.

 

Couleur auburn pour peau matePour quelles colorations opter ?

Pour les peaux mates et les cheveux bruns, un auburn rouge ou violet pourpre est très joli et rehausse l’éclat du teint. Par contre, l’auburn violet pourpre convient rarement aux peaux claires et aux cheveux châtains. Il donne un air malade.

Mieux vaut plutôt opter pour un auburn roux orangé, cuivré ou miel qui a tendance à illuminer le visage.

Les différentes nuances de la couleur auburn.

 

Comment réaliser sa coloration en auburn ?

Plusieurs possibilités s’offrent à celles qui souhaitent colorer leurs cheveux en auburn. Il est possible d’utiliser les kits de coloration vendus dans les commerces, profiter des services d’un coiffeur spécialisé en coloration ou opter pour un produit naturel : le henné. En plus de colorer les cheveux, le henné fortifie les cheveux abîmés. Il assainit, purifie le cuir chevelu et contrôle la production de sébum. Le henné donne d’excellents résultats sur des cheveux bruns mais risque de transformer une chevelure blonde en chevelure rousse plutôt qu’auburn.

Les bienfaits de la coloration Biocoiff’