Les squames du cuir chevelu sont des problèmes de peau bien plus répandus que ce que l’on peut croire. Cette affection se caractérise par une desquamation excessive du cuir chevelu. Les pellicules peuvent être causées par divers facteurs, tout comme le stress, une peau sèche ou encore l’utilisation fréquente de produits capillaires agressifs. Ces desquamations peuvent être très gênantes au quotidien. Heureusement, il existe de nombreux produits naturels qui peuvent aider à traiter ces pellicules. Sans plus attendre, explorons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour traiter cette affection capillaire avec des produits naturels.
Comprendre les pellicules
Les pellicules sont des particules mortes de la peau qui se détachent du cuir chevelu. Elles peuvent être sèches ou des pellicules grasses et sont souvent associées à des démangeaisons et à des irritations. Les pellicules peuvent être causées par tout un tas de facteurs. L’anxiété, une mauvaise hygiène de vie, l’utilisation de produits d’hygiène agressifs ou encore une alimentation déséquilibrée au quotidien en font partie.
Traiter les pellicules à l’aide de produits naturels
L’un des moyens les plus efficaces pour traiter les pellicules est d’utiliser des produits naturels. Voici quelques-uns des meilleurs produits naturels pour traiter les pellicules.
Les huiles essentielles
Elles sont un excellent moyen de traiter les pellicules. Les huiles de tea tree, de lavande ou encore de romarin ont des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à réduire ces desquamations.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre shampoing habituel ou bien les dilués dans de l’huile de coco pour un traitement efficace et en profondeur. D’autres sont bénéfiques dans la lutte contre les pellicules. C’est notamment le cas de l’huile de romarin, de l’huile de géranium et de l’huile de cèdre. Cependant, assurez-vous de les utiliser avec précaution et de bien les diluer avant utilisation.
Les shampoings antipelliculaires à base d’ingrédients naturels
Les shampoings antipelliculaires sont spécialement conçus pour aider à réduire la quantité de pellicules et à limiter autant que possible leur apparition. L’idéal est de rechercher des shampoings qui sont conçus à base d’ingrédients actifs naturels, tout comme le sel de mer ou le sulfure de sélénium. En plus de lutter contre l’apparition de pellicules, ces ingrédients aident à réduire les démangeaisons et les irritations.
Le shampoing rééquilibrant
Si vous avez le cuir chevelu gras, un shampoing rééquilibrant peut contribuer à réduire la présence des pellicules dans vos cheveux. Ces produits d’hygiène sont étudiés pour éliminer l’excès de sébum du cuir chevelu tout en nourrissant les cheveux. Il est par exemple intéressant de se tourner vers des shampoings contenant de l’argile, du charbon actif ou encore de l’huile de coco.
Le shampoing traitant
Les shampoings traitants sont conçus pour réduire la desquamation et prévenir la formation de nouvelles pellicules. L’une des meilleures recommandations que nous pouvons vous faire est de vous diriger vers des shampoings composés d’huile d’arbre à thé, d’huile de jojoba ou d’huile de lavande. Ces ingrédients naturels apaisent les démangeaisons et les irritations tout en réduisant la quantité de pellicules.
Utiliser le bon antipelliculaire selon son type de cuir chevelu
Les cheveux gras
Si vous avez les cheveux gras, un shampoing rééquilibrant sera parfait pour éliminer l’excès de sébum. Évitez cependant d’utiliser un shampoing contenant des sulfates et des pellicules grasses. Ceux-ci sont très souvent les responsables de l’assèchement de votre cuir chevelu. L’huile essentielle de tea tree ou de romarin peuvent par exemple aider à la régulation de la quantité de sébum et prévenir les pellicules. Ajoutez quelques gouttes de ces huiles essentielles à votre shampoing ou mélangez-les avec de l’huile de noix de coco avant de réaliser un massage de votre tête.
Un cuir chevelu sec
Pour les cuirs chevelus secs, le mieux est d’utiliser des shampoings nourrissants. Effectivement, ils sont recommandés en cas de pellicules sèches, car ils favorisent l’hydratation de votre cuir chevelu. Encore une fois, il s’agit de proscrire au maximum les shampoings contenant des sulfates afin d’éviter l’aggravation des desquamations. L’huile essentielle de lavande est d’ailleurs idéale pour hydrater le cuir chevelu et prévenir les pellicules sèches. Vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile essentielle à votre shampoing habituel puis masser délicatement votre cuir chevelu. Il est également possible d’associer l’huile essentielle de lavande à un peu d’huile d’olive avant de procéder à votre massage crânien.
Des remèdes naturels existent pour vous aider à combattre les pellicules. Adoptez l’option la plus appropriée à votre type de cuir chevelu pour être certain d’éliminer les pellicules de votre vie et ainsi prévenir leur réapparition.