Vous vous demandez comment vous occupez de vos cheveux ondulés, de vos cheveux bouclés ou encore de vos cheveux crépus ? Vous avez du mal à les entretenir ? Voici tous nos conseils pour avoir de belles ondulations et trouver les bons produits pour vos cheveux ondulés.
Le lavage des cheveux ondulés
La première étape est le lavage du cuir chevelu. Vous pouvez utiliser le bon shampoing qui nettoie vos cheveux sans assécher et sans graisser vos racines.
Prendre soin de vos cheveux ondulés est important. Afin de respecter vos cheveux, il est souhaitable d’utiliser des produits naturels constitués d’ingrédients issus des végétaux. Les gammes proposées sont très variées. Nous vous conseillons de préférer des produits éthiques, afin de ne vous proposer des produits de qualité pour vos cheveux, mais aussi pour la planète.
L’après-shampoing :
Vos cheveux nettoyés, vous passez à l’étape de l’après-shampoing, étape indispensable pour bien démêler et gainer vos cheveux. Un après-shampoing parfait apportera de la légèreté à vos bouclettes tout en leur donnant un effet rebondi. Si vos cheveux sont plats après la douche, c’est que votre après-shampoing n’est pas adapté à vos cheveux. Un après-shampoing hydratant vous aidera à mettre en relief vos ondulations naturelles.
Nourrir vos cheveux : beurre végétal de karité :
Nourrissant, le beurre de karité est indispensable dans vos soins. Il hydrate, protège et adoucit vos cheveux. Il donne de la brillance et de la beauté à vos cheveux. Le beurre de Karité a de nombreux avantages en cosmétique, grâce à ses vertus essentielles. Pour les cheveux, il dispose de propriétés nourrissantes et respectueuses de votre cuir chevelu.
D’où provient le beurre de karité ?
Il est extrait de l’amande du karité, originaire d’Afrique, principalement du Nigéria. L’arbre de karité peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur et vivre plus de trois siècles. Il produit en moyenne entre 20 kg de fruits par an. Il faut attendre 50 ans avant que l’arbre n’atteigne sa maturité.
Comment est fabriqué le beurre de karité ?
La récolte des noix de karité s’effectue entre juin et septembre. Pour obtenir le beurre de karité, il faut écraser les amandes puis les torréfier avant de les moudre. La pâte est cuite afin d’obtenir le beurre de karité.
Redessiner les boucles :
Veiller sur vos cheveux ondulés grâce à un soin sans rinçage.
Il est conseillé de limiter le lavage des cheveux ; 1 à 2 fois par semaine est suffisant.
Si vos cheveux sont ondulés, utilisez une noix de mousse coiffante afin de donner du mouvement à votre coiffure. Notre conseil est de mettre votre tête en bas, appliquez la mousse sur cheveux humides en froissant les longueurs du bout des doigts.
Avoir des boucles bien hydratées constitue l’élément de base indispensable. Un spray rempli d’eau de source est un bon point départ mais l’eau à elle seule n’est pas suffisante. Après avoir séché vos cheveux bouclés, les frisottis et les gonflements referont aussitôt leur apparition.
Nous vous recommandons de légèrement humidifier vos cheveux puis de les hydrater avec un soin sans rinçage : pour garder vos boucles brillantes et rebondies.
Le soin sans rinçage garantit de :
- Diminuer les frisottis
- Hydrater vos cheveux
- Avoir les cheveux doux et brillants
La technique du modelage mèche à mèche :
Cette méthode est facile pour dessiner et définir vos boucles sans chaleur. Cette technique est simple et comme toute méthode de mise en forme des cheveux, vous la commencez sur cheveux humides. Vous avez préalablement lavé et nourri vos cheveux longs avec un après-shampooing ou un masque capillaire. Lorsqu’ils sont mouillés les cheveux sont plus élastiques et on peut ainsi leur donner le mouvement et la forme souhaités. Cette astuce est spécialement adaptée aux cheveux fins qui ont du mal à tenir les boucles.
Comment boucler la boucle !
Après avoir démêlé vos cheveux, vous enduisez l’ensemble de votre fibre capillaire d’une crème hydratante. Vous pouvez utiliser une crème bio à l’aloe-verra et au karité. Selon vos goûts, préférez une crème plus ou moins riche. Si vous utilisez une crème riche, vos boucles seront alourdies avec un volume réduit. Une texture plus fluide vous apportera des boucles plus légères. Ce soin va gainer vos cheveux et favoriser ainsi la formation de boucles bien définies. Vous veillerez répartir de façon uniforme ce soin de façon à l’appliquer sur toutes les couches de votre chevelure.
Déterminer le produit capillaire qui convient à vos cheveux ondulés ; connaitre la porosité de vos cheveux
Connaitre la porosité de vos cheveux est la clé pour déterminer le produit qui vous convient ; c’est-à-dire leur capacité à absorber et retenir l’hydratation.
Vos cheveux poreux :
Vos cheveux sont très poreux et présentent des écailles bien ouvertes. L’hydratation pénètre facilement dans la fibre capillaire ; mais l’inconvénient est qu’elle s’en échappe tout aussi rapidement. Les cheveux secs, qui ont subi de nombreuses décolorations ou lissages, ont tendance à avoir une plus forte porosité et nécessitent plus d’hydratation. Privilégiez alors des produits capillaires plus riches, comme des huiles et des beurres.
Vos cheveux non poreux :
Si vos cheveux sont de faible porosité et présentent des écailles de cheveux très serrées, alors l’hydratation a du mal à y entrer et à y sortir. Le séchage de vos cheveux semble très long ! Misez sur des formules légères.
En règle générale, une huile avec une composition proche du sébum humain aide à réguler sa production et lutte contre les racines grasses.
Les cheveux ondulés et les hommes
Messieurs, tous ces conseils sont aussi valables pour vous !
Pour avoir de vos beaux cheveux ondulés court ou long, bien choisir son shampoing et après-shampoing s’applique aussi à vous et votre routine.
En revanche pour coiffer vos cheveux, vous pouvez opter pour les crèmes coiffantes qui vont gainer et nourrir vos cheveux tout en les structurants.
La mousse coiffante est aussi une bonne alternative pour dessiner vos boucles et donner du volume à vos cheveux.
Enfin, les laques anti-humidités sont très bien pour fixer vos boucles tout en conservant leur souplesse et leur mouvement naturel.
Voilà, mesdames et messieurs à vous les beaux cheveux ondulés !
N’hésitez pas à utiliser notre gamme de shampoing liquide ou de shampoing solide pour vous préserver et préserver notre planète !