Coiffer des cheveux longs peut être complexe ou devenir une tâche désagréable au quotidien si l’on n’a pas des bases pour réussir à tous les coups une coiffure satisfaisante. Coiffer des cheveux fins demande également quelques astuces, connaissances et conseils pour éviter un aspect plat ou morose. Découvrez au fil de cet article les différentes étapes pour être toujours tendance et à l’aise avec une coiffure pour vos cheveux longs et fins.

 

L’importance des soins pour bien coiffer ses cheveux

L’étape de la coiffure des cheveux est importante et indispensable, mais repose indéniablement sur des soins à appliquer au cuir chevelu avant la coiffure. Lorsque vous procédez à l’application des soins sur vos cheveux longs, pensez à bien placer votre soin sur les longueurs et pointes de vos cheveux et non sur vos racines. Une application d’un soin riche et hydratant, aux capacités démêlantes ou nourrissantes, aura pour conséquence d’alourdir vos racines et dans votre cas, ayant les cheveux longs et fins, cela provoquera un effet de masse uniforme et terne, peu élégant.

Une autre étape capitale et trop souvent oubliée est l’auto-massage du cuir chevelu. Cette méthode d’auto-massage est en effet très bénéfique pour les cheveux naturellement fins et longs. Passez vos doigts délicatement entre vos cheveux et procéder à des gestes rotatifs du bout de vos doigts sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Cela aura aussi pour action d’activer considérablement la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux sur le long terme. C’est une option intéressante pour passer d’une coupe cheveux courts à cheveux longs naturellement.

La routine idéale pour coiffer des cheveux fins et longs

Plusieurs astuces ou coupes sont conseillées pour des cheveux longs et fins. Vous pouvez vous amuser à faire des coiffures faciles que nous connaissons toutes : une queue de cheval, un chignon accompagné d’un foulard en soie, ou un lissage, voire un bouclage. Ces différentes propositions de coiffure permettent de donner une impression de profondeur à vos cheveux, de mouvement, et ainsi de densité. Un conseil fréquemment donné et beaucoup appliqué est d’opter pour une coupe dégradée. Cette option permet à votre coiffure d’avoir une coupe pré-conçue pour donner un volume par le principe du dégradé. Le dégradé permet de venir donner de la texture à vos cheveux sans y appliquer de produits ou d’ajouts, juste en coupant et définissant des lignes qui harmonisent votre visage.

Évitez tout de même les produits dégageant de la chaleur au quotidien pour éviter de casser vos cheveux. Un autre conseil est de faire des mèches plus claires que votre couleur de racine, environ 1 à 2 tons plus clairs. Cette technique donnera un effet plus dense et dynamique à votre coiffure. Les mèches peuvent aussi créer l’illusion d’une coiffure plus intense.

Quels gestes pour se coiffer au quotidien ?

Un geste simple, mais qui peut s’avérer extrêmement utile, est à exécuter lorsque vous sortez de la douche après avoir lavé et rincé vos cheveux, à une eau tiède à froide de préférence pour ne pas abîmer leurs écailles. En premier lieu, il s’agit d’éviter de plaquer vos cheveux après le brossage, mais plutôt de les laisser s’aérer et se décoller de votre crâne. Cela a pour effet de donner naturellement une courbe et un volume à vos cheveux, avec ou sans séchage. Pour cela, c’est très simple : penchez la tête en avant et relevez la tête en arrière avec vitalité. Faites ce geste 3 à 4 fois et vous constaterez que vos cheveux se sont galbés naturellement au contact de l’air et du mouvement. Si vous aimez l’effet que cela donne à votre coupe de cheveux, vous pouvez également accentuer ce geste pour avoir un effet coiffé, décoiffé, intéressant et frais.

Lorsque vous arrivez à l’étape de la coiffure, sachez que des gestes simples, mais efficaces peuvent changer considérablement votre coupe sur cheveux fins et longs et surtout leur donner du volume :

Le brushing : lors du séchage de vos cheveux, optez pour une brosse ronde à picots en plastique, bois ou bien pour des poils ou fibres plastiques. Faites un geste répétitif d’enroulement et déroulement de la brosse sur chaque mèche de vos cheveux. Vous pouvez humidifier vos longueurs également si nécessaire pour retravailler leur galbe au sèche-cheveux avec une brosse à brushing.

 

Le brossage inversé : lorsque vous vous brossez les cheveux, penchez votre tête en avant et brossez vos cheveux des racines aux pointes.

Le crêpage : pour un volume instantané, sachez que vous pouvez obtenir un volume intéressant en crêpant vos cheveux fins. Prenez entre vos doigts vos cheveux, mèche par mèche. À l’aide d’un peigne, peignez chaque mèche du haut vers le bas.