Vous désirez changer de style ou donner de jolis reflets à vos cheveux ? La coloration est la solution idéale. Il est cependant préférable d’opter pour une coloration végétale. Colorations végétales vs colorations chimiques : ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire des cheveux blancs !

mèches ou balayages avec coloration. végétale

Quelles sont les différences entre la coloration chimique et la coloration végétale ?

Les colorations chimiques sont les faux ami de la chevelure

Le principe de la coloration chimique est d’ouvrir les écailles des cheveux et de remplacer le pigment qui colore naturellement le cheveu (mélanine) par des pigments chimiques. Elles peuvent donc éclaircir les cheveux. Rapide est le temps de pose mais la fibre capillaire est asséchée et abîmée. Les cheveux sont plus secs et cassants et ont impérativement besoin de soins ensuite pour essayer de refermer leurs écailles et faire en sorte qu’ils retrouvent leur douceur.

Les ingrédients qui entrent dans la composition des colorations chimiques sont très controversés quant à leur nocivité pour la santé mais également pour l’environnement. Il s’agit, entre autres, d’ammoniaque, d’éthanolamine, de peroxyde d’hydrogène, de résorcine. Ces substances allergisantes peuvent rendre le cuir chevelu plus sensible et l’irriter. De plus, durant la pose des colorations chimiques, celles-ci sont susceptibles de tacher les vêtements voire la peau. Inconvénient supplémentaire : il faut patienter un mois et demi entre deux colorations afin de permettre à la fibre capillaire de bien récupérer.

Les colorations végétales constituent une alternative plus respectueuse des cheveux

Les colorations végétales sont naturelles et, de fait, agressent moins la fibre capillaire. Elles n’ouvrent pas les écailles du cheveu mais l’entourent et, par conséquent, respectent sa nature et sa couleur. Résultat obtenu : les nuances naturelles sont préservées et limitent l’effet « barre » lors de la repousse. La coloration végétale permet de foncer la chevelure et lui apporte des reflets.

Actuellement, les colorations naturelles sont composées d’une grande quantité de henné naturel afin de fixer les pigments sur la fibre du cheveu. La couleur naturelle forme une barrière protectrice autour du cheveu et lui donne force et brillance.

Les avantages des colorations naturelles pour l’environnement et pour la santé

Préservation de l’environnement

Les colorations végétales ont un moindre impact sur l’environnement puisqu’elles sont principalement constituées d’actifs végétaux. Elles sont neutres pour la planète ainsi que pour sa diversité. À contrario, les produits qui entrent dans la composition des colorations chimiques (sulfates, oxydants, eau oxygénée, colorants…) possèdent un impact non anodin sur l’environnement. En effet, après chaque soin, l’eau de rinçage transite par les canalisations qui rejoignent ensuite les océans. Ce phénomène entraîne de graves conséquences pour notre planète.

Impacts positifs sur la santé

La coloration végétale respecte le cuir chevelu contrairement aux colorations traditionnelles qui contiennent des produits chimiques agressifs. En outre, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques suite à l’utilisation de ce type de colorations. En cas de peau sensible, des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations peuvent survenir. Avec la coloration bio ou végétale, ces désagréments n’existent pas et elle peut même exercer le rôle d’un véritable soin. Certaines colorations végétales peuvent même être utilisées par les femmes enceintes.

Les soins capillaires naturels contiennent uniquement des ingrédients issus des végétaux comme des huiles essentielles. Doux et efficaces, ils ne sont pas agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Le processus de coloration naturelle vise à protéger les fibres capillaires du cheveu en l’enveloppant délicatement. Les colorations végétales sont exemptes de sulfates et autres ingrédients nocifs pour l’organisme. Les soins destinés aux cheveux colorés contribuent à hydrater les cheveux en profondeur. Ces soins capillaires naturels sont des soins à part entière pour des cheveux sains et en bonne santé.

L’efficacité des colorations végétales est fondée sur les pigments qui les composent. Le henné, en usage depuis des siècles, possède des propriétés inégalables qui colorent les cheveux sans les abîmer pour autant. Très nuancé, il confère des reflets très esthétiques à la chevelure. Pour doser son intensité, il convient de laisser la couleur poser plus ou moins longtemps.

Biocoiff’ : le leader français de la coloration végétale

Biocoiff’ est l’incontestable numéro un de la coloration naturelle en France. L’entreprise se veut le défenseur de la beauté capillaire écologique depuis 15 ans déjà. C’est la seule alternative satisfaisante aux colorations chimiques et à ses ingrédients agressifs voire dangereux pour la santé et pour l’environnement.

La technique de coloration végétale de Biocoiff’, complexe et efficace, permet de donner satisfaction à sa clientèle parisienne via ses huit salons mais également partout en France grâce à un réseau de franchisés. Charley, coiffeur depuis plus de trois décennies et allergique aux substances chimiques, a fondé la marque Biocoiff’ en 2005. Depuis, il n’a de cesse de réparer et soigner la chevelure de milliers de femmes Françaises.

Charley souhaite faire profiter de son expertise tous les coiffeurs qui souhaitent redonner un deuxième souffle à leur activité. Biocoiff’ Professionnel partage son expérience avec tous les professionnels qui désirent satisfaire leur clientèle de plus en plus réfractaires aux produits chimiques pour colorer leurs cheveux. Biocoiff’ Professionnel a mis au point une palette de pigments destinés aux professionnels, des shampooings et soins estampillés bio ainsi que des formations dédiés aux coiffeurs.

La gamme Biocoiff’ se compose de 20 pigments différents qui permettent d’obtenir toute une kyrielle de couleurs.

Avec Biocoiff’, la coloration rime enfin avec bien-être et santé !